Diam's, DJ

30
239

Depuis l’ouverture du blog, j’ai reçu pas mal de mails évoquant l’original de DJ (2004) de Diam’s, il était donc temps de faire un point sur le sujet ! 😉
Diam’s reprend la mélodie mambo d’un classique de chez classique : « Quien Será » (1950’s) de Pablo Beltrán Ruiz, traduit quelques années plus tard sous le titre « Sway » par le crooner Dean Martin.

Les extraits :

• « DJ » de Diam’s

• « Sway » de Dean Martin

Il existe des dizaines de versions de « Sway » (Quien será), je me suis amusé à faire un petit montage :

Au sujet de Diam’s, elle aurait reconnu le plagiat « involontaire », et aurait reversé des droits d’auteur aux créateurs du morceau. Je n’ai malheureusement aucune info officielles sur le sujet.
Sachez enfin que le verbe « to sway » désigne le mouvement de danse où le cavalier fait pencher sa partenaire.

Merci aux nombreux mails reçus à ce sujet, ainsi qu’à Serge Lladó, dont je me suis inspiré pour ce billet 😉

30 COMMENTS

  1. Arielle Dombasle compte parmi les "artistes" à avoir repris ce morceau. Pour ma part, j’adore la version de Shaft, qui transforme ce titre en morceau dance imparable lorsque la dose d’alcool est la bonne!

  2. Apparement, Diam’s avait pensé au rythme du refrain de DJ comme ça (tout cuit du ciel) croyant qu’elle l’avait inventé… elle mixe son titre dj comme si de rien n’était, jusqu’à ce que des connaisseurs de vrai musique découvre le plagiat 😉 te fous pas de notre gueule diam’s, c’est super connu !!!

  3. Plagiat "involontaire" : elle serait donc écervelée au point de ne pas reconnaitre 10 notes de musique indentiques ? C’est triste !
    Elle était déjà très basse dans mon estime, mais là elle s’enfonce encore plus… d’autant que son "DJ" est la plus pitoyable de toutes les reprises de "Sway".

  4. Pauvre fille, diam’s est même pas foutue de faire sa merde toute seule, elle a besoin pour cela de massacrer d’autres artistes connus, en prenant en plus les gens pour des cons. Quand ont a le Q.I. d’une poule, il ne faut pas trop en demander, s’il te plait diam’s, arretes de nous casser les oreilles, y’a deja assez de crasses sur les ondes..

  5. Aaaaaah, ça me fait plaisir ça Yann 😉
    Il existe aussi un version assez récente et très sympa de Peter Cincotti mais aussi une version techno de Shaft très sympa.
    Je viens de regarder le clip des pussycat dolls … ça c’est affligeant !!!

  6. Bon, je vais me faire l’avocat du diable. J’ai beau détester ce que fais Diam’s, je la comprends. Vous avez déjà composer un morceaux vous ? Moi ça m’arrivais pour mon ancien groupe. Et je me suis retrouvé un bon nombre de fois a me dire "Merde ça existe déjà". J’avais inconsciemment reproduit un morceaux qui était enfois tout a fond de ma tête de dont je me souvenais plus.
    Donc je lui accorde le bénéfice du doute 😉

    Bref, je voulais dire aussi que ma version préférée et celle de Anita Kelsey, sur la BO du film Dark City … so jazzy, un délice ! 🙂

  7. J’allais justement parler de la version d’Anita kelsey que j’adore. D’ailleur j’ avoue avoir découvert le plagiat en visionnant Dark City.

    En ce qui concerne Diam’s au début je me suis dit que c’est possible d’avoir un air en tête sans s’apercevoir que ça a déja été fait mais quand même elle fait pas son album toute seule dans sa cuisine . Il devait bien y avoir un ingénieur du son un peu cultivé dans le studio. Et puis la maison de disque a bien du écouter le titre avant de lancer la production.

    PS: félicitation pour ce site et bonne continuation.

  8. Super site.
    Je sais plus comment je suis arrivé là, mais je reviendrai.

    Bravo de repérer des trucs comme ça.

    Moi, à chaque fois je suis sur le cul : aujourd’hui, on peut "relativement facilement" faire ses propres samples… alors pourquoi pomper ?

    Bonne soirée

  9. salut!

    en passant le morceau de diam’s au ralenti, on entend même les paroles d’une version de sway (mambo shaft, pas sur), alors le plagiat involontaire, c’est se foutre du monde !

  10. Etant amatrice de rap, j’aurais pu la défendre ^^
    Mais détestant Diam’s & considérant cette chanson, Sway, comme l’une des plus belles (eh oui, on peut aimer le rap & avoir du goût mdrr :P) …
    D’accord, composer n’est pas chose facile, mais de là à totalement CALQUER la chanson XD Faut pas non plus exagérer … (Et nous faire croire que c’est involontaire XD)

    Pour ce qui est de la chanson Sway, c’est vrai qu’il existe bcp de versions (Décidément, les PCD sont les pros des samples 😉 ), mais la meilleure reste l’originale !!

    Je finirais par dire que ce blog est géniallissime ^^ Une mine d’or ^^
    J’aime beaucoup, alors bonne continuation 😉

  11. Pour info : essayez "Our Man Flint" de Tommy McCook and the Supersonics (Jamaïque, fin des années 60). Vous y retrouverez la ligne mélodique de la vibe. C’est pas du sample, mais… Voir aussi la version du tube de Diam’s par La Pompe Moderne (ex The Brassens) sur My Space.

  12. Plagiat involontaire?
    IMPOSSIBLE!
    Toute votre attention s’il vous plait!
    Allez sur http://www.musicme.com et comparez les 2 chansons suivantes:
    – The Latin Cuban Connection: Sway
    – Diam’s: DJ

    Dans la 1ère chanson, la chanteuse (avant de commencer le refrain) répère « When the… When the… When the… » à plusieurs reprises, puis le refrain commence.

    Maintenant écoutez la version de Diam’s.
    A la fin du refrain (« Laisse moi kiffer la vibe avec ceux qu’j’aime… »), prêtez attentivement l’oreille avant qu’elle ne commence son couplet.

    Vous entendrez alors EXACTEMENT la même chose que dans la version de The Latin Cuban Connection (« When the… When the… When the… »), mais avec une voix légèrement plus accéléré.

    Donc quelle ne vienne pas parler de plagiat involontaire. De plus l’air est exactement le même que dans la version originale.
    Les artistes d’aujourd’hui n’inventent plus rien…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.