Dick Dale, Misirlou

11
229

Popularisé en 1994 avec le film Pulp Fiction et samplé et repris régulièrelent, « Misirlou » (1962) de Dick Dale est une adaptation d’une chanson populaire grecque. Difficile de situer l’origine exacte de cet air … Cependant plusieurs sources affirment que le groupe de Michalis Patrinos en est le premier interprète en 1927.

Les extraits :

• « Misirlou » de Dick Dale (1962)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2010/01/dalemisirlou.mp3]

• « Misirlou de Michalis Patrinos (1927)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2010/01/misirlou.mp3]

(Afin d’illustrer l’article, la pochette est la version de Manolis Agelopoulos.)
C’est à partir de 1930 que la chanson connaît de nouvelles interprétations, suite à son arrivée sur le continent américain.
Au début des années 60, Dick Dale arrange la chanson en un solo de guitare, suite à la demande d’un fan qui voulait voir Dick Dale jouer un morceau entier sur une seule corde. Quentin Tarantino lui a donné une seconde jeunesse au début des années 90.

Merci pour vos mails !

11 COMMENTS

  1. Et les Black Eyed Peas lui ont redonné vie en 2005 à travers Pump It!
    C’est aussi dans le BO de Taxi 1 en 1997 (j’assume parfaitement cette référence, mais c’est vrai que c’est moins glorieux que Pulp Fiction).

  2. Euh… a 2:19 dans la chanson version Michalis Patrinos nous avons eu une hallucination auditive : « Mais vis ta vie m… »

    Je sais où sortir pas besoin de me montrer… –>

  3. Elle est fade la version de Taxi, et les BEP l’ont mal samplé… 🙁

    Je m’en suis servi pour un mash-up avec Break ya neck de Busta Rhymes, mais comme il n’en existe pas de version acappella (du Busta), le résultat n’est pas forcément satisfaisant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.