On l’a appris cette semaine, Alain Berberian le réalisateur de La Cité de la Peur, le film culte de Les Nuls, nous a quitté.

Comment ne pas rendre hommage à ce film culte pour un tas de monde, en parlant du morceau « La Carioca », pendant lequel Alain Chabat et Gérard Darmon s’adonne à une chorégraphie de génie. Ce titre est une réinterprétation d’un morceau de 1933 que je vous propose de découvrir ci-dessous.

• La Carioca de Philippe Chany & Les Nuls (1995)

• « Flying Down to Rio » de Fred Astaire (1933)

Carioca (Flying Down to Rio) est un film américain de 1933, réalisé par Thornton Freeland. Il s’agit du premier film dans lequel figure le duo le plus célèbre du cinéma d’avant-guerre américain  Fred Astaire et Ginger Rogers.

Il raconte l’histoire de Roger Bond, un grand séducteur, qui tombe un jour réellement amoureux de Belinha une jeune femme déjà fiancée. Alors que son orchestre doit se rendre à Rio, il propose à la belle Brésilienne de voyager avec lui. Confiant il ne voit pas que Belinha reste partagée entre lui et son fiancé Julio…

En 1935, 2 ans après la sortie du film, Tino Rossi en fait une version française. On note une certaine similitude avec les paroles de la version de Les Nuls !

• « La Carioca » de Tino Rossi (1935)

Après le succès du film, les producteurs ont essayé de propager la carioca comme nouvelle danse de société, avec un succès mitigé. C’était un mélange de samba, maxixe, foxtrot, rumba et claquettes.