Eminem, Crack a bottle

40
126

Disponible en téléchargement officiel depuis début février, le dernier single d’Eminem « Crack a bottle » (2009) est entrain d’envahir les sommets des charts.

La producteur Dr Dre a repris une idée plutôt originale (cf le blog sampleur-samplé), puisque le sample qui construit le morceau est tiré d’une chanson de Mike Brant : « Mais dans la lumière » (1970).

maisdanslalumiere

Les extraits :

• « Crack a bottle » d’Eminem (2009)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/02/crackabottle.mp3]

• « Mais dans la lumière » de Mike Brant (1970)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/02/maisdanslalumiere.mp3]

Je ne résiste pas à faire un lien vers cette vidéo de Mike Brant. 😉

Après Charles Aznavour et « Parceque tu crois » pour « What’s the Difference« , quel va être le prochain chanteur francophone a être samplé par le Dr ? Les paris sont ouverts …

Merci à tous ceux qui m’ont signalé ce sample !

40 COMMENTS

  1. Bonne idée ce sample, mais pourquoi y a zéro basse dans l’original ? Ça fait un peu vide 🙁

    Sinon quelqu’un a une idée du sample utilisé pour la boucle de « Fresh » de Daft punk ? (si s’en est un)

  2. Mike Brant n’était pas vraiment français, il ne comprenait d’ailleurs pas ce qu’il chantait au début de sa carrière. Je ne parle pas des origines d’Aznavour…

    Je fais un peu mon chieur, mais étant belge, j’ai un peu marre qu’on place Brel dans des classements des meilleurs chanteurs français… :p

  3. putain il y a 10 minutes je me demandais si dre a peut etre samplé mais a tel point je n’osait pas m’imaginer, javais plutot l’impression que non (surtout le piano)

    mon dieu :p merci pour ce travail rapide!

  4. Ok, Mike Brant n’était pas français, pas plus que Brel… Ceci dit, c’est bien la France qui les a rendus célèbres, pays que l’un et l’autre ont choisi pour lancer leur carrière; c’est pour cela qu’ils illustrent la chanson française -on pourrait dire, pour etre plus correct, francophone. C’est pas par fierté que je dis ça – je ne suis pas fier d’etre français, j’ai pas vraiment eu le choix…-, c’est simplement factuel. Et il ne s’agit pas d’enlever la nationalité belge du grand Jacques et l’israélienne de Mike Brant, évidemment…

  5. Bon… certes, on parle tous de Mike Brant, mais sur cette affaire, Dre n’a samplé que la musique, typique de cette époque en France. Quelqu’un sait-il qui est le compositeur de Mike Brant ? D’après Wikipedia, il s’agirait de Jean Renard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Renard).
    En fait, plutot que de donner les interprètes (et sans remettre en cause leur talent), on pourrait aussi rendre hommage à certains compositeurs francais (ou francophones 🙂 des années 60 et 70, géniaux et pop, et qui ont été samplés dans le monde entier (Jean-Claude Vannier, Francois de Roubaix, j’en passe et des meilleurs).

  6. Juste pour INFO : le titre « Mais dans la lumière » de Mike Brant c’est paroles et musiques de Jean Renard UN FRANCAIS !!! Donc en fait Mike Brant on s en fou ! LOL (RIP !)

  7. PS : On lui doit aussi « Que je t aime de Johnny Halyday… et les génériques de Dallas, Rémi sans famille et Santa Barbara… cf Wikipedia comme l a dit zIV plus haut !

  8. C’est très bien zIV et Dazhel de vouloir rendre hommage aux hommes de l’ombre c’est à dire les compositeurs. 😉

    ps: Pour Cosmicboy, si quelqu’un sample un jour Chantal Goya (elle déjà été remixée) alors il faudra parler de son mari Jean-Jacques Debout auteur-compositeur.

  9. Ce sample avait deja ete utilise il y a quelques annees sur le morceau « Live It Up » feat. Havoc, Synsta & Tragedy Khadafi,prdouit par les francais de Get Large Production.
    Tres bon morceau. d’ailleurs a ecouter

  10. Même les producteurs ou beatmakers sont souvent « écartés » de ce genre de choses.
    Comme le faisait remarquer quelqu’un, à juste titre, sur le sujet Hate it or Love it de Game : on a souvent l’habitude de parler du sample de tel ou tel rappeur plutôt que du sample de tel ou tel producteur.

    Ce qui n’est pas le cas ici, puisque Dr. Dre a tout de même sa « petite » renommée…

    Perso, je suis un fan absolu de Marshall Mathers, mais je trouve le beat (le sample, en fait) un peu mou du genou. 🙁

  11. Merci Cosmicboy mais il faut avant tout remercier zIV et Dazhel car c’est eux qui ont évoqué ces hommes de l’ombre (tiens je viens de réaliser qu’on parlait de “Mais dans la LUMIERE” et moi j’évoque l’OMBRE 😀 ).

    ps: Au fait Math38, s’il est sur cul, il pourra se remettre DEBOUT Jean-Jacques … xD

  12. Vous savez que beaucoups de français,française origine étrangères qui ont bien travailler pour évouler la musique française , un petit exemple groupe cerrone…etc

  13. Eminem a dit que Crack A Bottle est un titre minable : il le met pas sur son album.

    Non je déconne il a rien dit mais le titre se retrouve sur l’album de 50 Cent.

    Sinon Dre je veux bien qu’on papotte parce qu’il reprend des samples (enfin Dre et son staff car il est pas tout seul hein). Mais je me demande si il y en a qui ont écouté le sample et le crack a bottle en entier. A part l’intro il y a presque rien qu’est repris. Il y a bon boulot malgré tout au final de Dre et son staff.

  14. Bah oui, mais le principe du sampling (ou sa traduction, en fait), c’est qu’on ne prends qu’un échantillon d’un morceau de musique. Il n’est d’ailleurs pas rare que ça ne soit que l’intro qui soit utilisée. Donc rien d’étonnant à ce qu’il ne reprenne que l’intro.^^

  15. Merci à zIV Saïd, Dazhel Saïd et autres, pour leur intervention.
    J’ai l’immense plaisir et honneur d’être parmi les amis intimes de Jean RENARD. Homme merveilelux de talent, de gentillesse et d’amour : pour avoir écrit autant de fabuleux titres sur l’amour, dans sa longue carrière ( 50 ans de SACEM !) il faut connaitre le sujet.
    Effectivement, il est des hommes qui vivent dans l’ombre. Ils donnent leurs oeuvres à des interprètes qui deviennent des idoles. De temps en temps, il est bien de les valoriser et leur redonner le rang qu’ils méritent réellement.
    Je viens de contribuer à la création d’une Ligne de Parfums Jean RENARD Créations : Que je t’aime, Laisse moi t’aimer, Irrésistiblement, A corps perdu, Amour Gloire et Beauté, JR Dallas.
    Je sais qu’ainsi son nom est mis en lumière et qu’il en est heureux.
    Alain

  16. rendons à césar… il me semble pas l’avoir vu dans les com mais si DRE a samplé Mike Brant et a utilisé un sample grillé puisque Havoc a posé dessus avec Tragedy sur une prod de Get Large====des français!!

  17. Il semblerait que « Mr Lonely » de Bobby Vinton date de 1964 alors que « Quand Revient La Nuit » date de 1965. Et donc la version de Johnny est une adataption en français comme cela se faisait beaucoup à l’époque des yéyés.

  18. bonjour a toutes et tous je recherche le non d’un bootleg ou en attend eminem avec entre autre sur le thème du générique de la serie Dalas svp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.