Faith Evans, Love like this

25
296

Encore un grand absent du blog, tant ce sample est devenu au fil des années un classique. L’oubli est donc réparé avec un article sur « Love like this » (1997) de Faith Evans, et son sample de « Chic Cheer » (1978) du groupe mythique Chic.

chiccheer

Les extraits :

• « Love like this » de Faith Evans (1997)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/09/faitevanslove.mp3]

• « Chic Cheer » de Chic (1978)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/09/chiccheer.mp3]

C’est en 2003 que Crooklyn Clan et Fatman Scoop reprenne la version de Faith Evans pour en faire « Be Faithful« , avec le succès que l’on connait.

« Chic Cheer », issu du deuxième album de Chic (où l’on retrouve « Le freak » et « I want your love« ), est devenu l’hymne du groupe.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Bernard Edwards (basse) et Nile Rodgers (guitare) ont eu une influence énorme sur la musique des années 70 et 80. Inutile de préciser que Chic a été samplé à de très nombreuses reprises ;).

25 COMMENTS

  1. Chic pour moi le top,

    Bernard Edwards imbattable à la basse, et Nile Rodgers avec un son unique et reconnaissable à la guitare(faut-il encore préciser qu’il a composé pour Bowie,Madonna,Inxs,…..),

    Chic aussi infiniment samplé et repris(je pense encore à Soup for One par Modjo pour Lady),

    Bref vive Chic et encourager les gens à écouter leurs albums si ce n’est pas déja fait

  2. Chic est mon groupe préféré. Leur texture sonore est parfaite. C’est pas étonnant que le sampling soit allé faire un tour dans leur discographie énormement. Sur la dernière pub Evian avec les bébés en rollers, on entend une reprise de « Rapper’s Delight »(1979) des Sugar Hill Gang avec bien sûr « Good Times »(1979).

    « Chic Cheer » fut, pour moi, massacré sur le médiocre « Whazzaah »(2001) de B-Boys.
    Il vaut mieux se rappeler du tube de Faith Evans beaucoup plus réussi. 😉

  3. @Dreambox:tout à fait d accord avec toi en ce qui concerne la merde de « Whazzaah ».Ce qui me tue dans ce genre de titre à la con ,qui pour moi est de l’ anti-musique,c est le fait que cela se vend!!
    La ralentie de Faith Evans groove très bien,cool se morceau.
    Les boucles à l heure actuelle sont souvent accélérées et celle ci ralentie.

  4. @Cosmicboy: C’est vrai que dans les 90’s on trouvait des samples ralentis des productions de Edwards & Rodgers. Autre exemple, Mc Lyte « Cold Rock A Party »(Bad Boy Remix)(1996) avec le sample ralenti de « Upside Down »(1980) de Diana Ross.

  5. Quand j’entends ce Sample…
    Je me dis que Chic ne fais qu’influencer la musique actuelle…
    Comme toute la Disco d’ailleurs….
    Et j’avais d’ailleurs adore l’explication du Sample de Modjo Chillin sur ce site…
    Apres quand je lis que les Daft Punk n’invente rien… Je pense que beaucoup de monde n’invente rien depuis les Drums et les Bass du Disco.
    Regardez Big Ali… C’est une merde, sans Chic… Il serait meme moins q’une merde…
    Vive le Disco, Vive Saft Punk, Vive Samples.fr

  6. Wow! Cool, le sample, merci!

    En même temps, maintenant qu’on le sait, un sample aussi efficace ne pouvait provenir que des excellentissimes Chic…

    Bravo pour le site et merci pour l’article! ;o)

  7. Oui, en effet, c’est l’album qui est sorti en 1997, le single lui n’est sorti qu’en 1998. Au temps pour moi.
    En fait, elle n’a connu le succès qu’après l’assassinat de son mari, Notorious B.I.G., même si elle avait déjà sorti un album par le passé (en 1995, justement!).

  8. Yep, je l’avais celui-là. Mais dans mon souvenir, y’a un titre pop-rock des 90’s qui reprend le « yowsah, yowsah, yowsah », quelque peu pitché si je ne me trompe pas…

  9. Dre a du être fou en entendant le morceau. Ca me rappelle le morceau « let’s get high » sur Dre 2001 avec sa ligne de basse énorme samplé sur le morceau « backstockin' » de Fatback band.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.