FIFA 22 : l’inspiration derrière le meilleur morceau de la musique du jeu

0
111

Parce que oui, c’est mon coup de coeur de l’automne, et comme bien souvent il y a un sample ou une inspiration qui se cache derrière.

Le morceau en question est signé Terry Presume et s’intitule « Act Up ». Si vous ne l’avez jamais encore écouté, je peux vous garantir que sa ligne de basse, son style et la voix du monsieur en font un cocktail explosif super efficace. Le genre de morceau qui vous claque aux oreilles sans prévenir et qui donne envie d’activer la fonction « repeat ».

Un sample original ?

J’avoue m’y être pris à plusieurs reprises pour identifier si la ligne de basse était samplée en état ou bien rejouée. Après quelques écoutes elle semble bien rejouée, voire inspirée et comporte évidemment quelques différences. One ne sample pas du Curtis pour sampler du Curtis Mayfield. Sampler du Curtis Mayfield c’est se replonger dans ce que le hiphop sait faire de mieux, à savoir reprendre son inspiration dans la musique funk et soul des années 70.

Et pour ceux qui tombe sur cet article par hasard, amoureux de FIFA ou pas, jeune ou moins jeune, si vous ne connaissez pas Curtis Mayfield il est temps de passer aux choses sérieuses et de découvrir l’immense discographie du monsieur : avec des titres qui sont devenus cultes (on répète souvent ce mot, mais il est exact ici). Prenons par exemple Move on Up (big up à Nicolas Rogès) ou bien encore l’immense Superfly, classique funk parmi les classiques.

Terry Presume, coup de coeur total

Et si comme moi vous avez une préférence pour le côté clair du hiphop, dans la mouvance des Jurrasic 5, De La Soul et Solaar, ce nouveau joueur en la personne de Terry Presume devrait vous plaire. Et mon petit doigt me dit qu’on devrait en attendre parler du côté des dinosaures de la French Touch prochainement ? 🙂

Allez, on s’écoute l’excellent ZaZa and Some Runtz !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.