Flo Rida, Sugar

11
157

Après avoir repris le classique des années 80 de Dead or Alive, Flo Rida va encore plus loin avec la sortie de son second single : Sugar (2ème du classement iTunes à l’heure où j’écris ces lignes).
En effet, ce dernier reprend un passage d’un hit eurodance de 1999 « Blue » des italiens Eiffel 65.

eiffel65

Les extraits :

• « Sugar » de Flo Rida (2009)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/04/floridasugar.mp3]

• « Blue » d’Eiffel 65 (1999)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/04/eiffelblue.mp3]

Que dire ? Si ce n’est que le choix d’aller piocher dans le répertoire eurodance pour un rappeur américain est assez … déroutant …
J’ai l’impression que la mode lancée par T.I. et son refrain emprunté à O-Zone n’est pas prête de s’arrêter ! Qui va oser reprendre les Vengaboys ?

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé un mail à ce sujet. 😉

11 COMMENTS

  1. C’est vrai que depuis le sample de O-Zone, ce nouveau pas n’est pas un choc. Il n’en reste pas moins que je suis consterné par ce mouvement du non-sample, du copier-coller facile, de la démission de toute création.

    « Blue » fait partie de ces titres que j’écoutais en cachette, c’était trop la honte à 25 ans de dire qu’on aimait ce morceau. Pourtant, j’ai vraiment adoré, en dépit de la vidéo pathétique et du look effroyable du groupe italien.

  2. Wouah ! Quel choc quand j’ai écouté ce nouveau « tube » de Flo Rida et la reprise est évidemment hyper flagrante… Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent (« copier-coller facile ») ; pas de travail de sampling 🙁 dommage.
    Pas vraiment nouveau mais ça prête à sourire quand on retrouve de la vraie eurodance bien kitsch (on va quand même plus loin qu’O-Zone !) à quand d’autres ? Y aurait-il d’autres perles du genre sur l’album de Flo Rida ??

  3. Je trouve que la réinterprétation du vocal est beaucoup moins prenante que l’original… Je n’avais jamais porté trop attention au titre de Eiffel 65 mais le « sample » de Flo Rida qui nous permet de nous y intéresser… et même si le titre à l’époque était « nunuche », il passe super bien maintenant

  4. C’est vrai qu’il y aurait de quoi faire avec Vengaboys. Mais j’attends sérieusement qu’un rappeur nous sample du Jordy. Là, ce sera le vrai choc!

    Bref, ce titre va dans la continuité du précédent. A des années lumière de l’original (et pourtant ce Blue était loin d’être mon titre préféré de l’ère dance…)

  5. Le rap Américain se rapproche de plus en plus de l’électro. Normal qu’ils pigent dans l’Eurodance.
    Le problème que j’ai avec ça c’est qu’à la base, ‘Blue’ de Eiffel 65 est sorti au moment ou l’Eurodance agonisait, et ça n’a que confirmé davantage sa perdition. Le titre était bien mauvais, bien infantile, et il l’est encore aujourd’hui.
    Mon autre problème vient du fait que je trouve que c’est du sampling facile, et pas original du tout. À ranger dans la catégorie ‘je sample un vieux tube parce que je veux faire autant d’argent que ce vieux tube à fait’, façon Puff Daddy et The Police.
    Donc, selon mon opinion, le produit final ne peut être qu’excécrable. Et il l’est.
    Je fustige déjà d’emblée celui ou celle qui osera repiquer ‘Rhythm Is A Dancer’ de Snap! Je serai le premier à en être malade…

  6. rien de très étonnant

    ça correspond à une mode; mais le réel initiateur, c’est Timbaland.
    Il lorgne de plus en plus vers l’eurodance dans le choix des arrangements et des sonorités (« The Way you are »).

    D’ailleurs, ce serait bien de montrer ici tout ce que monsieur a pillé; la liste est longue..

    Merci pour ce site.

  7. Je rejoins les commentaires précédents, j’ajouterai même que c’est totalement navrant. Entre ça et You spin me round, Flo rida fait vraiment parti des pires nullités du moment.
    On est exactement aux antipodes de la créativité et du travail bien fait. Rajoutez-y un univers inexistant et des goûts musicaux catastrophiques, on se dit qu’on vit une époque assez dure pour nos petites oreilles ! Heureusement on est pas obligés d’écouter 😉

  8. Je suis en désaccord avec Romain.
    C’est vrai que Timbaland a depuis un peu perdu de la qualité sur ses derniers disques…
    Mais quand ses premiers albums sont sortis, cela a été une révolution. Donc le qualifier de « pilleur » est exagéré…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.