Le youtubeur Oscar Boyson que certains connaissent grâce à Casey Neistat vient de réaliser une vidéo hommage à Grace Jones, une des artistes / muses les plus influentes des années 80.

Grace Jones est un personnage unique : chanteuse, auteur-compositeur, actrice et ancien mannequin née en Jamaïque, elle devient dans le milieu des années 70 une icône de la mode avec son physique androgyne.

Le français Jean-Paul Goude la transformera en super model et la fera poser pour des photos qui ont choqué la société de l’époque (et qui choquerait toujours celle d’aujourd’hui). Elle était également la muse d’Andy Warhol.

« J’ai un tempérament affreux. Quand j’entends : « c’est la règle » ou « l’ordinateur dit », je deviens folle. Des gens tentent de m’arrêter tous les jours »

Une diva disco

A la fin des années 70, la folie disco s’empare de la planète. Suivant le mouvement, Grace Jones sort 3 albums Portfolio (1977), Fame (1978) et Muse (1979) en plein dans cette tendance. Pour son 4ème album Warm Leatherette sorti en 1980, elle abandonne le disco pour un style plus reggae et new wave. En 1981 elle sort Nightclubbing, album culte dont est tiré l’excellent « Pull up to the bumper ».

Grace Jones joue également dans des publicités (entre pour la Citroën CX – film réalisé par Jean-Paul Goude), au cinéma et ouvre un restaurant à New York appelé La Vie en Rose (référence à une de ses reprises les plus populaires).

Bref, un personnage culte dont je vous recommande la discographie !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.