… Sur son nouveau titre « That’s What’s Up ». Du moins pas directement ! Rendons à César ce qui n’appartient pas à Kanye, et intéressons-nous au sample original.

Rendre à César …

L’information relayée sur de nombreux sites est incomplète, voyez plutôt :

On nous dit que Alicia Keys sample Kanye West et son « Low Lights » sur « That’s What’s Up » (2017). Mais ce que la majorité d’entre eux oublie de préciser, c’est que ce vocal a lui même été samplé par Kanye, et qu’il provient du morceau de 2003 de Kings of Tomorrow : « So Alive ».

• « That’s What’s Up » d’Alicia Keys (2017)

• « Low Lights » de Kanye West (2016)

• « So Alive » de Kings of Tomorrow (2004)

On remarque d’ailleurs que la ligne de basse est légèrement différente (à partir de la 17ème seconde de l’extrait) entre le morceau d’Alicia Keys et celui de Kanye West. Même si l’inspiration est très proche, il ne s’agit pas des mêmes notes. Le sample vocal lui, provient bien du morceau de Kings of Tomorrow, aucun doute là-dessus.

K.O.T

Sandy Rivera et Jason Sealée forment en 1993 le duo Kings of Tomorrow. Originaire de New York, la formation produit des morceaux aux styles House et Garage. Aujourd’hui, Sandy Rivera est accompagné de Jose Burgos pour former ce duo.

Quelques mots sur Sandy Rivera, dont le nom devrait vous dire quelque chose : il est en effet propriétaire de deux labels : BlackWiz et Deep Visions Records. Il signe le tube « Finally » en 2000 qui deviendra le morceau le plus connu du duo.

Lisa Nichols & Defected Acapellas

A noter que le vocal est présent sur  la compilation « Defected Acapellas » , sortie en 2003. Cette compilation comme son nom l’indique regroupe des vocaux et c’est probablement là que Kanye West et le producteur d’Alicia Keys sur « that’s what’s up » ont pioché la version utilisée sur leurs titres.

L’interprète de cet acapella est Lisa Nichols, une des « motivational speakers » les plus réclamées au monde (selon son site Internet). Fondatrice de Motivating the Masses, Inc. elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences. Je vous invite d’ailleurs à consulter son site Internet pour découvrir ce personnage assez atypique !