IAM, La saga

29
834

Depuis la création de ce blog, je n’avais rien écrit sur l’un des groupes incontournables du rap français : IAM. J’imagine qu’une grande majorité connait l’original du « Mia » (« Give me the night » de George Benson), voilà pourquoi je ne vais pas en parler (du moins dans un premier temps 😉 ). On s’intéresse ici à « La saga » (1997) featuring Sunz of man, qui sample un trio jazz des années 60 : The Ramsey Lewis trio et leur « Memphis in june » (1962).

Le sample en trois étapes :

• « Memphis in june » (1962) du Ramsey Lewis trio

• On isole la boucle, une légère accélération …

• … Et on envoie les scratches et les Sunz of Man ! « La saga » (1997)

Que dire de plus ? Encore une sacrée boucle !
Quelques mots sur Ramsey Lewis, compositeur, pianiste et légende du jazz qui a enregistré une soixantaine d’albums en plus de 40 ans de carrière, qu’il continue toujours. Certainement un nom incontournable pour tous les amoureux de jazz (si quelqu’un souhaite apporter plus d’info sur Ramsey Lewis, qu’il n’hésite pas).

Encore une fois merci à Teeta pour les sons, et à vous tous pour vos nombreux mails 🙂

29 COMMENTS

  1. Sur ce sample, on ne peut qu’apprécier le travail du DJ du groupe.
    J’imagines les recherches qu’il a du faire avant de retravailler ce morceau, beau boulot et beau morceau !

  2. Pas mal le sample ^^ moi je connaissais celui de " Elle Donne Son Corps Avant Son Nom "(IAM – Micro d’Argent (en 1997)) , c’est : Sly Johnson : " I Hate I Walked Away ". Franchement sur " Elle Donne Son Corps Avant Son Nom " , ils se sont pas trop foulé lol .
    A Noter que Ghostface Killah ( menbre du Wu-Tang Clan) a utiliser le meme sample dans "We Made It " ( album : Supreme Clientele (en 2000) ) et il a beaucoup plus travaillé le sample .

  3. Il y’en a quelques autres très belles aussi d’Iam… entres autres le thème de Murder in the first, tout en simplicité sur Né sous la même étoile… apaisant

  4. en complement si vous ne connaissez pas je vous conseille l’excellent remix ‘Chateau Noir’ de la saga parue sur une compil Sad Hill il me semble..

    perso je trouve que le remix sonne beaucoup mieux que l’original (entre nous qui se l’ecoute encore celle la ?)

  5. J’adore ce travail de decorticage…excellent!!!!
    Je crois que je peux en dire plus : le "cri" qui passe en boucle a certains moments (notamment au début)est issu du morceau suivant : THE MIXMASTER "Grand Piano" (D. J. LELEWEL), ca date de 1990!

  6. bonjour, je cherche depuis maintenant quelque temps le nom d’ une chanson de wycleff jean dans laquelle il y a un sample d’une chanson old school de variété francaise
    le sample dit "ne me touches pas"
    donc voila si tu connais la chanson ou le titre que ce soit celui de la version original comme celle de wycleff j’aimerai bien que tu me fasse signe…..merci….et continues

  7. Puisque l’on parle d’Iam, j’ai en ma possession l’original du sample de la voix d’intro de "l’Empire du Côté Obscur" qui annonce: "Un escalier de fer, Un couloir étroit et obscur…
    Au fond de ce couloir, une porte entrouverte, d’où nous parviennent les accords d’une musique qui, en ce lieu, paraît irréel…"

    C’est tiré d’un livre disque Disneyland de l’histoire de 20 000 Lieues sous les Mers racontée par Jean Gabin….autrement dit fallait aller le chercher celui-là !

    En espérant que ça ait pu aider certaines personnes.

  8. C’est bizarre, le son me fait aussi penser à un morceau d’une oeuvre classique, malheureusement je ne me souviens plus du titre, quand ça me reviendra, je repasserai par ici ^^

  9. Je connais 2 version de l’empire du coté obscur. La première est celle du CD,
    mais la deuxième est sortie sur un cd promo de la fnac. L’accompagnement musical est basé sur des samples de ‘une nuit sur le mont chauve’ d’igor moussorgsky et la musique des troupes de l’empire dans le file la guerre des étoiles.
    Merci pour l’identification de la voix du début, qui est la même dans les deux versions.

  10. non, sérieusement, ne dites pas " bravo au DJ d’IAM pour le décorticage de sample ", c’est honteux. Il se contente juste de prendre la boucle, de la pitcher et d’y foutre une instru. Mais il a été la trouver bien loin, ça on peut lui accorder.
    J’aime quand même ses instrus rassurez vous, mais si vous voulez un vrai décorticage de sample, prenez " The world is yours " de Nas, tiré d’un découpage de samples de " I love music " de amhad jamal. Je n’ai toujours pas réussi à trouver d’ou le DJ de nas a pris les diverses notes de piano, donc c’est pour vous dire … Un vrai resamplage quoi.

  11. Faut arrêter de le féliciter!! Si vous saviez comment c’est simple à réaliser… C’est un des premiers trucs qu’on apprends en MAO

    Et puis niveaux recherche : allez jeter un œil dans les vinyles de vos parents 🙂

  12. A noter que les Sunz of Man sont des proches du Wu-Tang, et que "Petit Frère" de IAM (celle qui suit La Saga) contient un sample de "C.R.E.A.M" du Wu-Tang ("Life as a shorty shouldn’t be so ruff").

  13. nés sous la même étoile : Christopher Young (murder in the first)

    independenza : Millie Jackson (i will live my love for you)

    c’est donc à nos vies : Les McCann (benjamin)

    le calme comme essence (Akhenaton) : Buddy Miles (down by the river)

    samouraï (Shurik’n) : Bruno Coulais (le jouet)

  14. Pour le mec qui a dit que le sample de murder in the first
    est tout SIMPLEment « ne sous la meme etoile.. ben je veux te dire
    ou demander si tu peux la recreer, car moi jai essayé, et pour ca
    jai vu que’ils ont fait un certain : »chop » avec le sample qui nest
    pas si facile comme tu pense. Ils ont perctionné cette sample pour
    faire une loop parfaitee

  15. Le refrain de « Petit frère » vient texto de Group’ Home – Livin’ Proof, qui lui-même contient un sample de C.R.E.A.M du WTC pour être exacte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.