C’était il y a 20 ans tout pile ! Été 1997, Puff Daddy rendait hommage à Notorious BIG avec son « I’ll Be Missing You »…

Quand un classique du hiphop utilise tout un instrumental d’un classique pop/rock ! Certainement un des singles de l’année 1997, ce « I’ll Be Missing You » fête ses 20 ans cette année, l’occasion de reparler de ce(s) titre(s) culte(s).

• « I’ll Be Missing You » de Puff Daddy (1997)

• « Every Breath You Take » de Police (1983)

Je dois avouer que certains samples sont plus difficiles à reconnaître ! Mais ces 2 morceaux ont tellement marqués leur époque respective, qu’on ne pouvait pas résister à vous en parler.

Histoire(s) d’un hit

Le titre du morceau de Police est pour le moins original : « chaque respiration que tu prends » raconte l’histoire de la jalousie d’un individu qui veut contrôler l’amour qui l’a quitté. Drôle de coïncidence, la chanson a été écrite alors que le mariage de  Sting et Frances Tomelty commençait à battre de l’aile.

 « Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec cette ligne dans la tête, je me suis assis au piano et je l’ai écrite en une demi-heure. L’air en lui-même est classique, un assemblement de centaines d’autres, mais les paroles sont intéressantes. Cela sonne comme une chanson d’amour apaisante. Je n’avais pas réalisé sur le coup combien elle était sinistre. Je crois que je pensais à Big Brother, à la surveillance et au contrôle » – Sting

Pour la petite histoire, c’est Sting qui possède les droits de la chanson originale, et selon certaines sources, il possèderait également les droits de la version de Puff Daddy. A noter que la ligne de basse du morceau est inspirée de Too Many Teardrops de Nick Lowe. Comme quoi, même les originaux piochent leur inspiration dans d’autres morceaux !