Kid Crème, Austin's Groove

15
172

Joué lors du Live on Brighton Beach par Fatboy Slim, « Austin’s Groove » (2000) de Kid Crème est devenu un classique de la musique House. Et comme dans la très grande majorité des cas, le sample qui compose ce morceau est emprunté à un titre disco / funk : « Handsome man » (1979) de Sparkle Tuhran & Friends.

Les extraits :

• « Austin’s Groove » de Kid Crème (2000)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2010/02/kidcremeaustin.mp3]

• « Handsome man » de Sparkle Tuhran & Friends (1979)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2010/02/sparkleh.mp3]

Malheureusement il existe très peu d’info sur ce groupe de la fin des années 70, dont le 45 tours aurait été enregistré en France … Si quelqu’un dispose de plus d’informations je suis preneur !
On se consolera cependant avec ce remix de « Handsome man » signé Monsieur Larry Levan, une perle disco / funk que beaucoup d’amateurs du genre vont apprécier, j’en suis certain … 😉

Merci pour vos mails !

15 COMMENTS

  1. jackbauer32! la ligne de basse de « Turn Around » vient du morceau « Glow of Love » de Change, avec le très bon Luther Vandross…voici le lien :

    bonne écoute!

  2. Selon Discogs, l’originale de Sparkle date de 1979. Stars On 45 l’ont reprise en 1981 sur l’album ‘Long Tall Ernie And The Shakers – Stars On 45 Long Play Album’. Elle n’est pas créditée sur l’album, et se situe juste après ‘Boogie Nights / Funkytown’ et juste avant ‘Video Killed The Radio Star’.

  3. En passant, une question me traverse l’esprit et je me suis dis que peut-être quelqu’un saurait.
    En réalisant AOS 47 et 49 je me suis penché sur Spiller et ‘Cry Baby’. Sur la pochette des deux singles que je me suis procuré, il y est clairement mentionné les noms de Larry et Roger Troutman (Zapp) et le sample de ‘Dancefloor’. Or après vérification, il semble qu’aucun sample de ‘Dancefloor’ ne se trouve dans ‘Cry Baby’. En effet, tel que le ‘breakdown’ le laisse entendre, la totalité de la pièce semble être composée de samples provenant de ‘Love Bandit’ interprétée par Otis Clay.
    Je me demandais pourquoi cette erreur (qui me semble délibérée). Ça me rappellait Cassius, et leur single ‘Cassius 99’ ou le sample de Donna Summer – crédité – avait été substitué par une autre chanson.
    Serait-ce parce que les artistes sampleurs voudraient confondre les ‘copieurs’? En effet, il est souvent arrivé que des samples soient repris (pensons uniquement à Thomas Bangalter) dans une cavale ‘trashy cash in’.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.