Lady Gaga, Bad romance

14
168

Numéro un des charts actuels, un son présent sur « Bad Romance » (2009) de Lady Gaga n’est pas sans rappeler deux autres morceaux.
Il ne s’agit probablement pas de sample pur et dur, mais les sonorités sont étonnement proches de « Warp » (2009) de The Bloody Beetroots et de son grand frère, « Dominator » (1991) de Human resource.

humanresourced

Les extraits :

• « Bad Romance » de Lady Gaga (2009)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/11/badromance.mp3]

• « Warp » de The Bloody Beetroots (2009)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/11/warpbeetroots.mp3]

• « Dominator » de Human Resource (1991)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/11/humanresource.mp3]

D’ailleurs je vous conseille ce très bon article (comme quoi, même sur un skyblog on trouve des choses intéressantes 😉 ).

Le son en question est donc une version du hoover du Roland Juno 2, assez discret dans le morceau de Lady Gaga, mais bien plus présent dans les deux autres titres.
A croire que ce son typiquement rave a fait son grand retour en 2009.

Merci à Hypeandsick et Raphael !

14 COMMENTS

  1. Les bloody beetroots sont souvents accusés de plagia pour avoir utilisé le sample de human ressource pour Warp 1.9 que je trouve pourtant 100 fois mieux (mais cela n’engage que moi). mais c’est vrai j’avais pas du tout fait attention mais c’est alucinant la nouvelle de lady gaga. (PS: la nouvelle version de Warp (1977) des bloody beetroots est enorme^^ )

  2. ce n’est pas un sample , il s’agit simplement d’un synthetiseur tout bête , je l’ai fais sur logic , sur warp c’est 2 notes , il suffit de rajouter un kick

  3. J’ai toujours cru que les Bloody Beetroots avaient tiré leur sample du hit de Gaga, et pas l’inverse. Excusez mon esprit mal tourné.

  4. Je voudrais seulement intervenir pour dire que ce n’est pas vraiment un sample mais plutot un synthé utilisé dans les deux chansons. On retrouve le preset « Dominator » dans le synthé « Sylenth1 » qui est un « VST » tres utilisé par les producteurs. La faute a RedOne et aux Bloody Beetroots !

  5. Oui, cet article n’a pas sa place ici, c’est un son de synthé de type « hoover » tout ce qu’il y’a de plus classique et utilisé par plusieurs artistes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.