RJD2, a beautiful mine

12
32

Saviez-vous que RJD2 et Yves Montand avait un point commun ? Ils ont tous les deux interprété « Les feuilles mortes ».
Utilisé comme musique de la publicité Eau Sauvage en 2009, et comme générique de la série Mad Men, « A beautiful mine » (2006) de RJD2 utilise un sample d’ « Autumn leaves » d’Enoch Light Orchestra.

bestofenoch

Les extraits :

• « A beautiful mine » de RJD2 (2006)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/12/rjd2beautiful.mp3]

• « Autumn leaves » d’Enoch Light Orchestra
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/12/enochautumn.mp3]

« Autumn leaves » est l’adaptation anglaise de la chanson française des années 40 « les feuilles mortes », composée par Joseph Kosma et écrite par Jacques Prévert.
C’est à Yves Montand que l’on doit la première interprétation en 1946 dans le film Les portes de la nuit.

Merci à spyinthecab !

12 COMMENTS

  1. C’est Cora Vaucaire qui a enregistré « Les feuilles mortes » en premier, même si, effectivement, c’est la version d’Yves Montand qui est la plus connue. 🙂

  2. Non, non, je parle bien du morceau d’Enoch Light, pas du morceau de RJD2 qui sert de générique à Mad men (dans mon souvenir, j’ai bien le rythme plus lent du morceau d’Enoch Light) ; je pencherais plutôt pour un film des années 60-80 (oui, je sais, ça fait large 😉 ).
    Mais bon, j’ai été tellement de fois abusé par mes souvenirs ;).

  3. A noter qu’en cette fin d’année 2009, Eddy Mitchell reprend également « Les Feuilles Mortes » sur son album reprise de musiques de films « Grand Ecran ». Il y a plus de 600 interprétations de ce petit bijou selon wikipedia. 🙂

  4. C’est marrant comme la mélodie ressemble à ‘Je n’ai pas changé » de Julio Iglésias à partir de la 12eme seconde de l’extrait !! ça m’avait jamais marqué à ce point là !

  5. A la 12ème seconde de « Autumn leaves » cela m’évoque plutôt les toutes premières notes du piano d’intro sur « Maintenant Je Sais »(1974) de Jean Gabin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.