Le seul (vrai) sample sur le nouveau Beyoncé

1
232

C’est une nouvelle qui a fait le tour des médias, Beyoncé aurait samplé le classique 90s de Robin S « Show me love » pour son morceau « break my soul »… oui, mais non !

On peut reconnaître des similitudes entre les deux morceaux c’est certain, mais mettons nous d’accord, il ne s’agit pas de sample à proprement parler. Une coïncidence, un référence (très probablement), mais ce n’est pas un sample. Les sonorités sont ressemblantes certes, mais ne sont pas du tout identiques.

Le seul sample

Car oui il y a bien un sample sur ce titre, qui ne laisse aucun doute : la voix de Big Freedia et de son titre « Explode » sorti en 2014.

Freedia est une artiste que connaît bien Beyoncé pour l’avoir samplé à plusieurs reprises et pour avoir utilisé sa voix lors de l’ouverture de certains de ses concerts. Artiste du genre bounce, Big Freedia a été celle qui a contribué à populariser le genre, plutôt underground depuis les années 90.

Des samples partout

Tendance depuis plusieurs années, le raccourci « c’est un sample » est souvent utilisé pour indiquer une ressemblance. Bien évidemment à tort… est-ce la faute des sites Web qui propagent l’information erronée ? Les gros sites de musique qui font des raccourcis ? Très certainement. Il se dit même que les producteurs du morceau de Beyoncé ont mentionnés les compositeurs du titre de Robin S. Est-ce de là que vient la confusion ? Probablement ! Une façon pour les producteurs de Queen Bey de se protéger d’un procès, très certainement !

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.