Les origines de Creepin’ de Metro Boomin ft. The Weeknd & 21 Savage

0
5234

Si ce titre vous semble familier, c’est normal : c’est une reprise d’un titre sorti il y a quelques années (et qui samplait déjà un autre morceau !) On vous explique dans la suite.

La reprise

Remontons à 2004, Mario Winans s’associe à P Diddy pour un titre qui va forcément interpeller le grand public. Basé sur une boucle d’Enya (on va en parler plus bas), l’artiste originale est également mentionnée dans les crédits et en featuring.

Le sample original

Mario Winans qui a produit lui-même ce morceau est allé piocher une boucle dans un titre paru une bonne décennie avant, en 1986. Il s’agit de « boadicea » de la chanteuse irlandaise Enya. On peut cependant imaginer que l’inspiration vient du titre juste en dessous… A noter que Winans ne reproduira pas la même erreur que nos amis haïtiens !

L’incident Fugees

Les Fugees ont samplé pour leur titre « Ready or Not » sur The Score (1996). Un procès contre le groupe pour violation des droits d’auteur a eu lieu car ils n’avaient pas demandé la permission et ne lui avaient pas donné le crédit. Cependant, après qu’Enya ait confirmé que le groupe était « contre la criminalité et la drogue et que leur message était plutôt positif », elle a décidé de ne pas donner suite à la plainte. Pour arranger tout le monde, les pressages ultérieurs de The Score comprenaient des stickers placés sur la couverture et donnant le crédit à Enya. Beau geste !

Un peu d’histoire


Boadicea est un morceau de la chanteuse irlandaise Enya. C’est une chanson épique et dramatique qui rend hommage à la reine celtique Boudicca, connue pour avoir mené une révolte contre les Romains en Grande-Bretagne au Ier siècle. Le morceau se caractérise par des chœurs épiques et des arrangements de cordes puissants, qui donnent l’impression de suivre une armée en marche. Les paroles évoquent la bravoure de Boudicca et la détermination de son peuple à lutter pour leur liberté. Enya utilise également des éléments de langues celtiques dans les paroles, ajoutant une touche authentique à la chanson. Boadicea est un morceau emblématique de l’artiste et reste l’un de ses plus grands succès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.