MC Solaar, Bouge de là

28
560

Véritable rampe de lancement pour MC Solaar en 1990, « Bouge de là » nous donne l’occasion de revenir sur un des groupes les plus samplés des années 70 : Cymande
Cymande (prononcer « Saï Man dé ») sort en 1972 son album éponyme, sur lequel se trouve « The message », samplé par Claude M’Barali (alias MC Solaar). « Bouge de là » est l’un des premiers morceaux « rap » connu du grand public en France.

Les deux extraits audio :

• « Bouge de là » de MC Solaar

• « The message » de Cymande

Une info pour terminer, le (la ?) « Cymande » est la colombe (symbole de paix et d’amour) dans l’univers afro-caribéen de la musique Calypso, véritable source d’influence pour le groupe.

28 COMMENTS

  1. exact 🙂
    A mon sens c’est un groupe trop méconnu, quand on écoute leurs autres productions … a tomber !
    ne serait-ce que "Brothers on the slide" ! magnifique morceau !

  2. hello , l’intro de ce groupe est passé sur m6 dans l’émission de nuit , ils demandaient l’interprète , j’ai tout de suite pensé à mc solar , lol , mais non perdu .

  3. Quelle bande de naze en un clic c’est fait!! Ca vaut le coup de demander a google pour tout cet argent!! J’suis vert que mon tel n’ai pas sonné!!!

  4. Eh ouais, vous n’êtes pas les seuls à avoir cherché pour Club sur M6. Heureusement que y a Google car je ne connaissais pas du tout ce groupe. J’ai tout de suite reconnu le sample de "Bouge de là" de MC Solaar. J’ai donc rapidement trouvé cette page.

  5. hello , l’intro de ce groupe est passé sur m6 dans l’émission de nuit , ils demandaient l’interprète. Apparament il l’avait deja fait avant. Ces toujours les memes questions

  6. Effectivement ce soir ils nous refont le coup, et à l’heure où j’écris ce post personne n’a trouvé !!! : tous à vos téléphones !

  7. J’ai appler une dizaine de fois je crois que mon tél ne sonnera pas t’façon sa tombe toujours sur ce qui on pas la reponse, appler pas sa sert a rien 😉 lol bonne chance a tous

  8. Je vous rappelle que c’est ce morceau qui a lance la carrière de Solaar, même si j’ai un grand respect pour ses textes, on peut penser qu’il n’existerai probablement plus aujourd’hui sans ce sample de Cymande …

  9. Decevant cet article qui ne traite pas réellement l’histoire de ce sample reprit aussi par un très grand rappeur « Masta Ace » dans le titre « Me and the Biz » et qui fut aussi un grand tube. Vous nous dites ce qu’on sait déjà. On sait parfaitement bien que Mc Solaar à sampler Cymande pour créer « Bouge de là ». Sans elle Mc Solaar n’aurait pas connu le succès et donc une rampe de lancement pour démarrer sa carrière. Faut aussi dire que la pauvre Cymande n’a pas touché grand chose pour les samples qu’on fait Masta Ace et Mc Solaar. J’espère néanmoins qu’on lui rendra juste et que son talent sera reconnu. J’aime beaucoup Mc Solaar mais tout de même ce n’est que justice pour Cymande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.