MIA, Paper planes

16
56

Au rayon des tubes du moment se trouve « Paper planes » (2007) signé M.I.A. Ce titre que l’on identifie facilement par des sons de coups de feu pendant le refrain, utilise un sample de « Straight to hell » (1982) d’un groupe anglais incontournable The Clash.

Les extraits :

• « Paper planes » de M.I.A. (2007)

• « Straight to hell » de The Clash (1982)

Le sample est en arrière plan 😉 Pour ceux qui en douteraient il est bien crédité, même s’il ne saute pas aux oreilles.
Inutile de présenter un groupe aussi culte que The Clash, leurs chansons connues de tous en disent plus que des mots. A noter que la face B de « Straight to hell » contient un certain … « Should I stay or should I go ».

Merci à manwe & zecorback

16 COMMENTS

  1. Désolé mais je préfère largement le morceau de Clash. Quand les Clash reprenait les morceaux d’autres artistes c’était d’autres choses (ex: "I Fought The Law"(1966) de Bobby Fuller Four ou "Brand New Cadillac"(1959) de Vince Taylor and his Playboys).

  2. "…même s’il ne saute pas aux oreilles"
    Bah quand même…Quand je l’ai entendu à la radio la première fois il y a quelques mois je me suis dit : "pas génés de pomper le Clash à ce point."
    C’est tout de même correct, mais sans comparaison avec Strummer et ses collègues.

  3. Personnellement je trouve que le sample passe plutôt bien avec le style de Mia… BTW, l’album ‘Arular’ de 2005 vaut largement mieux que ‘Kala’ de 2007…

  4. @Automne: Merci de m’avoir corrigé. C’est bien fait pour moi, je ne savais pas que c’était déjà une reprise. Du coup maintenant je n’ai plus qu’ à écouter vraiment la vrai version originale. 🙁

  5. En 1989, la voix de « Magnificent 7″(1980) des Clash (album « Sandinista! ») avait été samplé ainsi que les voix du « Walking On Sunshine »(1982) de Rockers Revenge pour donner un titre house music « Walking on sunshine »(1989) de Fax Yourself. Je sais c’est un peu vieux mais ce « Don’t You Stop !!! » scandé acapella était vraiment un bon sample. Je ne sais plus si d’autres ont repris ce sample par la suite, j’ai un doute.

    « Magnificent 7″(1980) des Clash => http://www.youtube.com/watch?v=aMkpRtqJwbw la voix samplé entre 3:03 et 3:11

    « Walking On Sunshine »(1982) de Rockers Revenge => http://www.youtube.com/watch?v=woWQSTufLxE

    « Walking on sunshine »(1989) de Fax Yourself => http://www.youtube.com/watch?v=FuTJtU39PJw 😀

  6. M.I.A. aime bien le début des 80’s, car elle prend aussi chez New Order …

    « 20 Dollar »(2007) de M.I.A. (2007) =>

    « Blue Monday »(1983) de New Order =>

    Sinon, Rihanna reprend aussi ce titre …

    « Shut Up And Drive »(2007) de Rihanna =>

    C’est pas du sampling pure dans les 2 cas mais des réorchestration de la mélodie.

    Enfin « Blue Monday » est souvent pompé si on se réfère à la fin de page wikipedia anglaise sur ce titre que j’adore depuis 1983 !!!… =>
    http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_Monday_(New_Order_song)

  7. Ce morceau est une tuerie, M.I.A. tous avec toi, merci pour cette petite trouvaille samplitude… depuis son premier album et les remix de diplo les samples sont super bien vus, celui particulièrement, à retrouver dans le film slumdog millio(n)nair…. et des paroles en béton… M.I.A.

  8. Autant je trouve l’intégration du sample sympa par M.I.A., autant la reprise telle quelle par les rappeurs US me semble paresseuse. Quel intérêt y-a t-il à reprendre une musique contemporaine et déjà connue et appréciée sans modif ?
    C’est valable pour Swagger like us, mais aussi pour Kanye West lorsqu’il pique Daft Punk, et je ne parlerai même pas de la vogue de repomper allègrement dans les titres d’Eurodance comme ça se fait de plus en plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.