September, Cry for you

22
41

Encore un titre qui navigue dans le haut du classement des singles en France, « Cry for you » (2006) de la suédoise September nous rappelle forcément quelque chose … Jimmy Somerville ? The Communards ? Bronski Beat ? Il s’agit bien de Bronski Beat (le tout premier groupe de Jimmy Somerville), et son « Smalltown boy » de 1984 😉

Les extraits :

• « Cry for you » de September (2006)

• « Smalltown boy » de Bronski Beat (1984)

L’inspiration est là, même s’il ne s’agit pas a proprement parler de sample.
A noter que « Cry for you », après avoir connu un gros succès aux USA lors de sa sortie en 2006, a été réédité en Europe par le label Ministry of Sound, pour en faire un des tubes de cet été 2008.

Merci pour vos mails 😉

22 COMMENTS

  1. Supermode a aussi repris la mélodie de ce titre de Bronski Beat dans leur "Tell Me Why"(2006) avec la voix de Jimmy Somerville extrait de "Why" également de Bronski Beat.

  2. "Smalltown Boy" a très souvent été samplé dans les productions dance, voire en effet carrément repris. A noter aussi que ce n’est pas le premier titre de September sorti en France, le premier était "Satellites" en 2005 et il y avait déjà une ressemblance très marquée avec un titre hyper connu : le "Can You Feel It ?" des Jacksons. La ressemblance est encore plus flagrante avec un cover très connu de "Can You Feel It ?, à savoir "Feel It" de The Tamperer Feat Maya (1998)

  3. Pfff, j’adore tellement l’air de "Smalltown Boy" que j’en veux à personne de le reprendre, y compris (ou surtout) pour faire danser dans les clubs.

  4. J’espère que cette version 2008 permettera enfin à September de se faire connaitre au public français… Car en effet la plupart de ces titres sont des bombes…

  5. S’il y a bien un titre que je peux pas piffrer en ce moment c’est celui-là. et pourtant, j’aime bien Bronski Beat. Mais je trouve le sample (qui n’en est pas un) très mal arrangé ici.

  6. Je voudrais aussi dire que Smalltown Boy a été refait par Daft Punk durant leur concert Alive 2007 en plein millieu du bootleg live Television Rules The Nation/Crescendolls/Too Long/Steam Machine (pas évident comme nom, hein).

  7. Les deux titres se ressemblent (mais tous les titres dans cette veine se ressemblent), mais il n’y a la ni sample ni plagiat, seulement une ressemblance.

  8. si je puis me permettre les cops, la chanson de september est excellente parce qu’elle copie à la fois smalltown boy et une chanson de kylie minogue

  9. C’est marrant, dans le genre « samples en chaîne », écoutez Justin Bieber – Somebody to Love. Le refrain est la même mélodie que Cry for You!
    On a donc Bronski Beat inspire September qui inspire Justin Bieber ^^

  10. c’est quoi la définition d’un sample ? parce que c’est exactement la même chose, faut arrêter de dire que c’est juste une inspiration, la « mélodie » c’est du copié/collé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.