Modjo, Chillin'

33
129

Après « Lady« , voici un second article sur Modjo ! Cette fois-ci on s’intéresse à un autre de leur succès : Chillin’ (2001), et surprise, c’est encore un sample du groupe Chic qui est utilisé : l’incontournable « Le freak » de 1978.

L’explication :

• En fait ce sont quatre samples tirés de « Le freak » qui composent la très grande majorité de Chillin’ :

• De ces quatre samples, on ne garde que la partie instrumentale, qu’on assemble dans la position suivante : 1er, 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 3ème.

• Ce qui nous donne « Chillin' », comme vous pouvez le constater dans l’extrait ci-dessous 🙂

Une anecdote amusante au sujet de « Le freak » : cette chanson s’intitulait au départ « Fuck off ! ». Je cite Nile Rogers : « Nous avions rendez-vous avec Grace Jones, mais elle n’avait pas laissé notre nom au portier, qui a refusé de nous laisser entrer. Nous étions tellement frustré : c’était le Studio 54, c’était le réveillon du nouvel an, c’était Grace Jones, et nous étions là, dehors, avec les vêtements les plus chers que nous avions et des chaussures élégantes, complètement trempés dans la neige. Alors « Fuck Off » était une chanson de protestation. Par la suite, nous avons remplacé « Aaaaahh, fuck off ! » par « Aaaaahh, freak out ! » » (Merci Wikipedia et Dreambox)

Et un grand merci à bebop (alias Nel) pour son montage 🙂

33 COMMENTS

  1. Ca c’est du découpage comme je les aime!
    On faisait du bon sampling en 2001… Aujourd’hui, on se contente de reprendre la chanson originale à 95%!

  2. Alors ça aussi c’est un bon travaille de redécoupage… 🙂
    A entendre comme ça pas facile de reconnaitre The freak….
    Je ne savais pas que Modjo avait fait d’autres titres…
    Là encore c’est réussit et le mix est impeccable

  3. Pour Tony : tu ne savais pas que Modjo avait fait d’autres titres? Ou qu’il s’étaient servis d’autres samples? Parce que leur album (baptisé tout simplement ‘Modjo’ en 2001) est loin d’être passé inaperçu. Modjo, c’était ce que la french touch faisait de meilleur à l’époque, dommage que l’aventure ne soit pas allée plus loin…

  4. Je vous signale un autre sample bien planqué de Chic dans un morceau de 1991 de De La Soul:
    Sur l’intro de "A Roller Skating Jam Named -Saturdays-" on retrouve une morceau de phrase en boucle ("… and roller-skates…") tiré de la fin du 5ème paragraphe du magnifique "Good Times". D’ailleurs ce morceau de De La Soul comporte bien d’autres samples intéressants (ex:"Grease" par Frankie Valli, "Light My Fire" par Young-Holt Unlimited, etc …).

    Sinon si vous recherchez un bon scratch du "Good Times" voir du côté du single "The Adventures Of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel" (1981) de Grandmaster Flash rempli de divers samples lui aussi !!!…

    Bonne recherche …

  5. Si 2001 paraît si loin pour certains, excusez moi d’évoquer des morceaux remontant plus loin (1981 et 1991). Quand ils ont pu influencer l’évolution du hiphop ou de l’électro, autant les faire redécouvrir aux autres …

  6. Notons que malgré le découpage, le sample était crédité. Mieux vaut ne pas jouer avec la clearance avec un groupe comme Chic, j’imagine.

  7. Très beau travail en effet !!

    J’essayais de le refaire moi-même et j’ai du mal à capturer le 3ième des 4 samples.

    Pourrais-tu préciser l’endroit où ça se trouve dans le morceau ?

  8. OK, j’ai fini par trouver… pas évident car il y reste un début de voix sur le sample (‘sh..’)

    En écoutant Modjo en parallèle, on remarque que la 2ième mesure est un peu différente : elle n’utilise pas les samples 1 et 2, du moins pas à la même tonalité.

    En fait j’ai l’impression qu’ils ont plutôt rejoué la partie guitare basse.

    Qu’en pensez-vous ?

  9. Steph, pourrais tu me dire avec quel(s) logiciel(s) tu as essayé de recréer la mélodie de Modjo.
    A l’écoute, on distingue en effet une seconde basse qui à mon avis permet d’adoucir la découpe (le petit ‘sh..’ notamment) et donne un petit air jazzy par moment.

  10. @ Fox 75 : C’est vrai qu’il y a beaucoup de morceaux de Chic et de leurs productions sous le nom du groupe (ex: Sister Sledge) ou uniquement par Nile Rodgers (ex: Bowie, Madonna, INXS, etc …) qui ont été samplé.
    J’en prend un au pif comme ça :

    Chic « Chic Cheer »(1978) sur l’album « C’est Chic » => http://www.youtube.com/watch?v=Og6fWDqWFfE
    donnera
    Faith Evans « Love Like This »(1998) => http://www.youtube.com/watch?v=wZ8Of19Ef70

    Ce titre sera également samplé par B-Boys pour son « Whazzaah »(2001) 😆

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.