Montell Jordan, Get it on tonite

32
55

En 1999 « Get it on tonite » de Montell Jordan diffusait sur les ondes radio son sample emprunté à « Love for the sake of love » (1976) de Claudja Barry. Voilà l’occasion de mettre en lumière ce morceau et cette artiste disco qui mérite tout de même un coup de projecteur.

Les extraits :

• « Get it on tonite » de Montell Jordan (1999)

• « Love for the sake of love » de Claudja Barry (1976)

Quelques mots sur Claudja Barry, artiste d’origine jamaïcaine qui connu le succès principalement au Canada et en Europe avec deux hits : « Dancin’ Fever » et « Boogie Woogie Dancin’ Shoes ». Elle participa à l’aventure Boney M durant les années 1975 et 1976, mais son rôle de figuration (elle était cantonné a faire du playback avec Boney M sur scène) lui fît quitter le groupe. Claudja Barry continue toujours sa carrière aujourd’hui, son dernier titre « I will stand » (2007) est à découvrir sur son myspace.

Merci X_DiNgO_X 😉

32 COMMENTS

  1. Intéressant, ce site … c’est con qu’aucun des liens sons ne fonctionne … en tout cas chez moi !

    dans le code, l’URL ressemble à ca :

    value="/blog//ecrire/tools/dotsound/player/dewplayer.swf?son=/blog//share/dotsound/montelljordan.mp3&autoplay="

    A priori ca viendrait des "//"

  2. étrange ?! a priori ça ne pose pas de problème (du moins j’ai jamais eu personne m’ayant fait cette remarque ?)
    Sous IE ou firefox pas de souci, tu utilises quel navigateur ?

  3. J’ai également des soucis avec les mini lecteur. Aucun ne marche chez moi également et uniquement sur ton site puisqu’ailleurs tout marche au poil…

  4. Comme beaucoup le savent, ce titre de Montell Jordan fait partie de la B.O. du film "Save the last dance" (ma femme est une inconditionnelle de ce film !…)
    Si l’on en croit son générique de fin, dans cette même B.O., il y a d’autres titres qui utilisent des samples. En voici la liste :

    1."Bad Boys" de Shyne sample "Nightclubbing" de Grace Jones : là, pas de doute, dès la 14ème seconde du titre de Shyne, on reconnait l’intro de celui de Grace Jones, très légèrement accéléré…

    2."Be faithfull" de Fatman Scoop : qui n’a pas reconnu le titre "Love like this" de Faith Evans dans cette reprise de Fatman Scoop ? Hein ?… Mais ce qui se sait peut-être moins, c’est que le titre de Faith Evans reprend la base du titre "Chic cheer" du groupe Chic, que l’on ne présente plus (du moins à un grand fan de disco-funk comme moi !)

    3."I can tell" de Jesse Powell sample "Summer in the city" de Quincy Jones : là, pareil, dès la 11ème seconde, on entend le sample provenant du titre de Quincy Jones, avec un pitch un peu plus haut, et c’est parti…

    4."Only you" de 112 featuring the Notorious B.I.G. "samplerait" le titre "I get lifted" de KC & The Sunshine Band : je vais sûrement passer pour un gros neuneu qui a de la purée dans les oreilles, mais là, je sèche… j’ai écouté en boucle les deux morceaux, et je n’ai pas trouvé la moindre ressemblance !… Si quelqu’un a entendu le point commun, je suis preneur !…

    5."You can do it" de Ice Cube sample "Planet Rock" de Afrika Bambaata : ici le sampling est très léger puisque que Ice Cube utilise uniquement la phrase vocodée disant "Planet Rock" qui revient régulièrement tout au long du titre d’Afrika Bambaata…
    …au passage, ce titre (parmi tant d’autres) aura également servi de "source à samples" pour certains mixes des Unity Mixers, DJ’s belges très productifs durant les années 90, également connus sous le nom de Mastermixers Unity à leurs débuts…

    6.Et enfin "What you want" de Mase featuring Total, sample "Right on for the drakness" de Curtis Mayfield : à partir de la 6ème seconde du titre de Mase, on reconnait les accords de guitare du titre de Curtis Mayfiled….

    …bon, avec tout ça, Yann, tu vas bien nous faire un au moins petit article, non ?…

  5. Tony : l’explication pour One More Time, la voici, la voilà…

    Les Daft ont utilisés 3 extraits différents de l’intro de "More spell on you" de Eddie Johns, entre la 20ème et la 24ème seconde pour construire "One more time".

    Les extraits ce trouvent dans ce passage que j’ai isolé, puis ramené à 123BPM, tempo de "One more time" : perso.orange.fr/poolipooo…

    Déjà avec cet extrait, on parvient à reconnaitre certains passage de "One more time"… dans le cas contraire, le fichier son suivant contient le même extrait dans lequel j’ai mis en évidence les trois passages utilisés par les Daft en modifiant leur volume : perso.orange.fr/poolipooo…
    On a donc un extrait "A" à la 20ème seconde de l’intro de "More spell on you", un extrait "B" à la 22ème seconde, et enfin un dernier extrait "C" à la 24ème seconde du titre.
    Sous forme visuelle, ça donne ça : perso.orange.fr/poolipooo…

    Nos deux compères casqués ont ensuite assemblé le tout selon le schéma suivant :
    01. Extrait "B" sur 2 temps
    02. Extrait "B" sur 2 temps
    03. Extrait "B" sur 2,5 temps
    04. Extrait "A" sur 1,5 temps
    …ceci 3 fois de suite, puis
    05. Extrait "C" sur 1 temps
    06. Extrait "C" sur 1 temps
    07. Extrait "C" sur 1 temps
    08. Extrait "C" sur 1 temps
    09. Extrait "C" sur 1 temps
    10. Extrait "C" sur 1 temps
    11. Extrait "C" sur 0,5 temps
    12. Extrait "A" sur 1,5 temps

    Pour mieux se rendre compte, dans Acid Pro, ça ressemble à ça : perso.orange.fr/poolipooo…

    On boucle le tout, on y ajoute les percus, un peu d’instrumentation, la bonne vieille voix vocodée, la ribambelle d’effets et le tour est joué !

    Du bon boulot de la part des Daft… j’espère que ma petite explication est claire ?…

  6. waoooooh !!!!! super clair 😉 merci d’avoir pris le temps de la mettre

    yann > tu n’a plus qu’en faire un copier/coller pour en faire profiter les autres 😉 encore merci Poolipooo et bravo 🙂

  7. Poolipooo
    Merci pour tes explications qui m’intéressent beaucoup.
    Je m’apelle Gerard Salesses et je suis le compositeur et l’arrangeur de "more spell on you" et eddie johns l’auteur et interprête enregistré a paris en 1979.
    Bonne analyse…………

  8. Merci beaucoup pour votre commentaire, Gérard.
    Je suis très flaté et très honoré, c’est la première fois qu’un professionel de la musique m’adresse la parole (et cerise sur le gâteau, c’est l’auteur des génériques des dessins-animés que je regardais en étant gosse)… En plus, si c’est pour me faire un compliment, ça ne va rien gâcher du tout 🙂 !

  9. La dernière boucle du morceau a été remixée il y a un peu plus d’un an et jouée dans les sets de David Vendetta, c’est très efficace et je n’arrive toujours pas à trouver ce que c’est ! merci de m’aider ! ! !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.