C’est un album majeur du hiphop français, Supreme NTM sorti en 1998 fête ses 20 ans cette année.

NTM et les samples

L’occasion de parler sample bien évidemment, avec un morceau qui n’avais jamais été abordé sur le blog : « C’est arrivé près de chez toi », et son sample emprunté à … Richard Clayderman. Pour les autres titres de phares de l’album tel que « Laisse pas trainer ton fils », « That’s my people » et « Pose ton gun », n’hésitez pas à cliquer sur les liens de chaque article !

Un sample de … Richard Clayderman ?!

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un sample emprunté au pianiste Richard Clayderman (souvent raillé pour son côté populaire) en impose lorsqu’on parle chiffre : plus de 2000 concerts à travers le monde, 90 millions de disques vendus, et 340 disques d’or et de platine. De quoi donner le vertige !

C’est le producteur DJ Spank qui créé l’instru, avec plusieurs morceaux de l’intro de piano du morceau Lyphard Melody de Richard Clayderman. Malheureusement, je n’ai réussi à identifier seulement les premières notes samplées de l’instru, les autres étant certainement cachées quelque part. Si certains arrivent à les retrouver, j’éditerai l’article ! Voilà une première version, avec le premier sample :

Les 2 premiers extraits sont l’intro de Lyphard Melodie de Clayderman, suivi du même sample accéléré en 45 tours, puis l’intro de C’est arrivé près de chez toi de NTM. Si le coeur vous en dit, essayez de débusquer les samples manquants dans le morceau de Richard Clayderman.

Put*** 20 ans !

J’en profite également pour vous signaler la sortie d’un double album vinyle « picture disc », le 2 mars, à l’occasion des 20 ans de la sortie de l’album et des 30 ans de la création du groupe :

Edition collector 20 ans – sortie le 2 mars 2018

Du collector qui s’accompagne avec une tournée des festivals en France cet été, une occasion unique de voir un des groupes fondateurs du hiphop made in France.

Merci à Julien de l’agence Rise Up !