NTM, That's my people

38
473

NTM fait l’actualité avec un concertà Bercy. L’occasion de vous proposer de découvrir le sample qui se cache derrière « That’s my people » (1999), emprunté à un certain … Frédéric Chopin 😉

Les extraits :

• « That’s my people » de NTM (1999)

• « Préludes op.28 N.4 » de Frédéric Chopin (1835 – 1839)

Selon Wikipedia, Frédéric Chopin a composé ces Préludes entre 1835 et 1839, dont une partie sur l’île de Majorque, où il avait passé l’hiver en compagnie de George Sand et de ses enfants.
D’autres Préludes ont également inspirés des artistes contemporains, comme Serge Gainsbourg (et son titre « Jane B ») et Barry Manilow et son fameux « Could it be magic », qui reprend le Prélude N. 20.

38 COMMENTS

  1. Pauvre Frédéric Chopin, il doit se retourner dans sa tombe. Quel massacre !!!… 🙁
    Heureusement les NTM prennent d’habitude des samples plus adéquat avec leur style. Ici c’est plutôt Nique Ta Musique Classique !!!!…

  2. Haha pour le commentaire de Dreambox, même si je suis à l’opposé de son avis… Ce morceau d’NTM, même si ce n’est pas le meilleur, est un véritable hymne qui restera dans les annales (alors que Chopin… :p)

    Pour Could It Be Magic, le sample est vraiment dingue. Par contre je croyais que l’originale était de Donna Summer, d’après ce que j’avais vu de l’émission de France2 présentée ici même (sur En vrac n°1 ou 2 je crois…)

  3. Impossible de lancer la musique, pareil pour celle des pussycats. Les anciennes musiques marchent cependant, j’ai testé avec chrome et firefox 3.

  4. Je trouve votre site excellent, j’ai toujours cette impression de "Déjà entendu" quand j’écoute une musique, et c’est étonnant le nombre de musique qui sample un autre musique, sinon j’aime bien ce son de NTM, et je ne savais pas que ça avait été repris de Chopin, ça donne encore plus de charme au titre !

    Merci samples.fr !

  5. Voilà le genre de sample que j’aime : venu de nulle part (même si c’est Chopin quand même) et qui intervient juste quelques secondes. Et paf notre producteur et digger a déniché la boucle qui tue, qui semblait prédestinée au hip-hop. Et après on offense le rap parce qu’il grille les musiques des autres, au contraire il la résuscite. Et dans le mm temps un auditeur qui kiffe NTM peut très bien kiffer du Chopin, la preuve !

  6. A propos de NTM, je cherche le morceau qui leur a servi pour le gimmick vocal  » ouh ouh assassin de la police »

    Par avance merci et encore toutes mes félicit à son auteur pour ce blog

  7. Assassin de la police, c’est ce qu’on veut bien entendre, mais ça n’est absolument pas ce qui est dit par KRS!

    That’s the sound of da police / Woop-woop / That’s the sound of the beast

  8. Très bon et assez surprenant le contraste rap/classique.

    C’est vrai, on se souviendra peut-être moins de Chopin que de NTM (bah oui il n’y avait pas la télé ;p) mais il faut rendre à César… la musique classique a influencé la musique d’aujourd’hui (la preuve), tout comme NTM a bâti une des premières voies au hip-hop Français 🙂

  9. « On se souviendra peut être moins de Chopin, il restera pas dans les annales… »
    Non tu sais ça fait juste plus de 150 ans qu’il est mort et il est encore joué par des milliers de pianistes et meme samplé par des groupes de rap alors tu penses qui restera pas dans les annales… Dans 30 ou 40 ans si on se souvient encore que NTM ça a existé ce sera déja pas mal

  10. Bonjour, un message d’encouragement pour ce site génial.
    J’ai besoin d’une confirmation sur une musique.
    Le sample de NTM reprend Chopin. J’ai l’impression que l' »intro » d’Arsenik dans l’album « Quelques gouttes suffisent » (1998) reprend Chopin.
    Merci de m’éclairer 😉

  11. héé woow super ce blog on voit bien que ca travaile sec 🙂 Mais est-ce que quelqu’in a l’acapella de « i make music for my people » dans la chanson ‘That’s my people’ ou est ce que c’est samplé également ?

    Par avance merci!

  12. @ Aurélien : pour le sample d’Arsenik, j’irais plutôt chercher du côté des sonates pour piano et violoncelle (Beethoven, Brahms par exemple).

  13. Pour Aurelien : c’est ressemblant mais l’intro d’arsenik n’est pas un sample de Chopin.
    Pour Lusto Krew : c’est KRS One « Da sound of Da Police » Et non assassin de la police. C’est a s’y meprendre !

  14. « Ce morceau d’NTM, même si ce n’est pas le meilleur, est un véritable hymne qui restera dans les annales (alors que Chopin… :p) »

    mdrrrr .. ca fait plaisir ca fait longtemps que je n’avais pas rigolé comme ca .. depuis idiocracy je crois 🙂

  15. Euh.. le message de Queen était ironique. Bien sur que Chopin restera dans les annales. Le « :p » montrait son amusement…
    Apprenez à comprendre le sens d’un message avant d’y repondre.

  16. j’adore ce morceaux la musique de chopin apporte une mélancolie sur le début de la chanson qui donne des frissons.pour ca merci.

  17. Sur la chanson , on entend un sample en anglais  » i make music for my people » , il me semble que c est un sample de redman ( meme voix) , ai-je raison , quelqu un peut il m apporter des precisions ou je pourrai ecouter l originale ?

  18. Nimporte quoi, je n’écoute pas du rap, pas habituellement, je suis plutôt rock sixties et pop electro, peut importe mes gouts, je ne pense pas QUE CHOPIN SE RETOURNE DANS SA TOMBE. N’importe quoi, Ntm n’a pas fais que des choses bien, cette musique est pour moi une belle musique, et l’utilisation de Chopin permet à Ntm premierement d’avoir un bon sample, mais surtout de rendre une certaine sensibilité à leurs musique, mais aussi d’integrer le cliché « petit snobinar riche du 16eme arrondissement qui n’écoute que du classique dans sa berline de luxe » dans leurs musique.

    Je pète certainement plus haut que mon cul du haut de mes 16ans,et j’assume entièrement. Merci de votre lecture.

  19. On serait peut etre surpris de voir à quel point Chopin , s’il était de ce monde aujuourd’hui, serait honoré et fier aujourd’hui de voir (et ecouter surtout!) comment sa musique à plus que survecu: est devenue immortelle. Et aussi qu’il disent à tous les detracteurs de ce sample dans NTM qu’il adore cette chanson.

    N’est-ce pas Dreambox et Queen? 😀 😀 😀

  20. Toujours ces jaloux frustres pour dire que le morceau du groupe NTM est mauvais, que le sample est mal utilise, et bien sachez que non abrutis, au contraire le sample est merveilleusement bien utilise, il y a une alchimie, une emotion provoquee, et pour preuve c’est un classique du rap fr, alors bande de torches culs qui refusent d’admettre la verite du fait du teint basanes des protagonistes du rap fr, je vous emmerde, signe un francais d’origine marocaine.

  21. A ceux qui critiquent le rap et mettent tous les rappeurs dans le paniers, la musique en general est faite pour etre créée, interprétée et remixée, actuellement la technologie nous permet de faire cela aisément il suffit seulement d’avoir un peu d’inspiration. Que vous n’aimiez pas c’est une chose mais de là à dire que c’est « détruire » la composition de chopin… Essayez de vous ouvrir un peu qu’en pensez vous ?
    Personellement That’s my people est je trouve une pure merveille, magnifiquement samplé, une grosse basse, bonne percu et flow magnifique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.