Polémique : pourquoi Drake a samplé R Kelly sur son dernier album ?

1
168

Tout d’abord il faut savoir que Drake est un fan de la chanteuse RnB tragiquement disparue dont il a le portrait est tatoué sur le dos. Mais Aaliyah c’est aussi et surtout une relation malsaine avec un autre artiste : R Kelly. Ce dernier qui est donc samplé sur TSU, morceau présent sur le tout dernier album de Drake.

Aaliyah et R Kelly : histoire toxique

Pour se remettre un peu en contexte je vous conseille cette excellente vidéo de Konbini au sujet d’Aaliyah. Vous comprendrez mieux la relation toxique entre R Kelly et sa « protégée » de l’époque.

La polémique devant l’incompréhension

Nombreux sont les fans d’Aaliyah et Drake a ne pas comprendre ce choix. En effet, la réputation de R Kelly n’est pas vraiment glorieuse et ses multiples procès en font un personnage pas mal détesté dans l’industrie musicale actuelle.

Apprendre que Drake verse des droits d’auteurs pour l’utilisation d’un sample a clairement du mal a passer pour les fans de la chanteuse. Surtout quand le canadien abore fièrement son tatouage d’Aaliyah dans un post Instagram.

Le sample 00:14

Interprétation

Alors comment expliquer un tel faux pas ? Les producteurs (Harley Arsenault, Noel Cadastre, OG Ron C) du morceau TSU de Drake auraient probablement samplé le morceau de R Kelly pour en faire son instru, sans que Drake soit au courant ? C’est une hypothèse probable. On sait bien que les interpètes posent sur des instrus sans se demander l’origine de tel ou tel sample. Les productions de Drake sont devenues une telles industrie, que tout ça ferait bien du sens.

Pour en savoir plus sur les autres samples de l’album de Drake « Certificied Lover Boy », je vous conseille l’excellente vidéo ci-dessous !

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.