Rihanna, S.O.S. (Rescue me)

20
25

Quel est le point commun entre Rihanna, Marilyn Manson, les Pussycat Dolls et des dizaines d’autres groupes ou chanteurs ? Tout simplement le fait d’avoir repris, ou samplé, « Tainted Love » (1981) de Soft Cell 😉

Mais … « Tainted Love », n’est en fait qu’une reprise du titre du même nom, interprété en 1964 par Gloria Jones. Il y a donc un original d’original !

Les trois extraits audio :

• « S.O.S. » de Rihanna

• « Tainted Love » de Soft Cell

• « Tainted Love » de Gloria Jones

Finalement, le vrai succès populaire de « Tainted Love » reste la version de Soft Cell qui a figuré 43 semaines consécutives dans le classement américain Billboard top 100 de l’année 1982. L’année suivante vit la séparation du groupe, et la fin de l’aventure Soft Cell.

20 COMMENTS

  1. Salut !
    Je consulte régulièrement ton site "Samples et reprises" et ai d’ailleurs posté plusieurs fois dans le forum (notamment sur Gnarls Barkley et les longues recherches pour retrouver le sample de Reverberi). Je m’occupe aussi d’une rubrique sur une radio nordiste qui décrypte les tubes du moments en essayant de dégoter les samples qui les compose bien souvent. Je peux si tu le souhaites te filer un coup de main…
    A+
    Plumcreek

  2. Le saviez vous ?
    Gloria Jones est très mauvaise conductrice !
    Elle était la compagne de Marc Bolan le leader-chanteur de T.Rex dans les années 70, groupe qu’elle avait rejoint à l’époque.
    En septembre 1977, elle conduisait la Mini-Cooper du couple…. et perdit le contrôle de la voiture… qui finit dans un arbre…
    Marc Bolan est mort sur le coup, elle a été blessé sérieusement.
    En à peine un mois Elvis Presley puis Marc Bolan (T.Rex) décèdent tragiquement… le Rock est en deuil et inspire "Ex-fan de sixties" à Gainsbourg !

  3. Je vénère la version originale de Gloria Jones, celle de Soft Cell vaut son pesant de cacahuètes, celle de Marylin est imbitable (lui qui est d’habitude doué pour les reprises)… mais de savoir que c’est à cause de Gloria Jones qu’on a perdu Marc Bolan… je ne sais plus quoi penser

  4. mais qui chantait donc tainted love à woodstock en 1967 – aperçu brièvement un soir sur arte et impossible de le retrouver.merci à vous

  5. Ce qui est amusant aussi, c’est la basse de fond, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de "Everybody Needs Somebody" des Blues Brothers — enfin, c’est plutôt l’inverse, je sais, à moins qu’il ne s’agisse simplement d’un canon de la basse.

  6. Vous trouvez pas que l’intro de Gloria Jones a un air avec "good thing" des Fine Young Cannibals?? (utilisé aussi pour la pub de la Daewoo Kalos lol…)

  7. C’est dommage que Rihanna (ou son producteur, pour être plus précise) ait samplé « Tainted Love » pour « SOS ». Chaque fois que j’écoute la chanson de 2006, je m’dis toujours que c’est un bootleg, bien que non crédité : Rihanna vs. Soft Cell.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.