Scanty Sandwich, Because of you

18
10

Scanty Sandwich, alias Richard Marshall, est un DJ et producteur anglais auteur du morceau « Because of you » (2000). Ce titre fait partie de mes morceaux favoris et sample un vocal d’un titre composé par Stevie Wonder et interprété par Michael Jackson : « Shoo-Be-Doo-Be-Doo-Da-Day » (1972).

benmj

Les extraits :

• « Because of you » de Scanty Sandwich (2000)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/06/scantysand.mp3]

• « Shoo-Be-Doo-Be-Doo-Da-Day » de Michael Jackson (1972)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/06/mjshoo.mp3]

Quand le jeune Michael reprend du Stevie Wonder, c’est forcément ultra funky !

Ce titre est tiré du deuxième album solo de Michael Jackson, « Ben », après ses débuts avec les Jackson 5. Inutile d’écrire des dizaines de lignes pour vanter la carrière artistique du bonhomme, sa musique parle pour lui.
Je vous invite à vous (re)plonger dans ses trois premiers albums solos (début des années 70), qui contiennent de nombreuses reprises d’artistes de la Motown.

18 COMMENTS

  1. Tu l as dit Fox.C est un artiste qui m a vraiment marqué.Une bête de scène.
    Rare peuvent se vanter de se lever un beau matin et d avoir un air comme « Billie Jean »enivrer l esprit.

  2. Un de mes meilleurs morceaux aussi. Un sacré one shot. Il me semble qu’il n’y a eu qu’un singles sous ce nom et que l’identité est resté longtemps mystérieuse…

  3. Pour en revenir aux Daft Punk le morceau « The rec room »avait ete evoqué pour la construction de « Around the wordl »perso j ai un gros doute.
    Je trouve que la basse de « Chic »est troublante et ressemble tres fort a « Around the world ».

  4. @fox 75 : rappers delight a samplé CHIC

    Mais c’est un basse assez connue…Je crois que c’est Nile Rodger qui a crée mais pas sur car il joue de la guitare lui donc…

  5. Merci à Dreambox d avoir apposé ce lien.On peut se rendre compte que MJ était une machine à création musicales,on ne repetera jamais assez….

  6. Tu as sans doute raison Fox mais j ai l impression que la basse est la même non?Mise à part la vitesse,un poil plus rapide chez delight de sugarhill gang .

  7. Au sujet de MJ, je me souviens d’un vieux truc techno qui tournait au début des années 90, c’était Obscure FM, avec « Michael Jackson is in heaven now »… : http://www.youtube.com/watch?v=LIU48Ar3ZCI
    alors qu’on avait déjà eu droit à un « James Brown is dead » de L.A. Style : http://www.youtube.com/watch?v=ntL5nBlXtOk
    … bref, que des techno-makers très ‘optimistes’ à l’époque… (sic)… hélas, c’est maintenant vrai pour les deux !
    R.I.P. both of you guys…

  8. Il serait encore plus intéressant de savoir si les oeuvres de MJ contiennent elles des samples… A part l’archi connu « Soul Makossa » de Manu Dibango sur « Wanna Be Startin Something » (avec quelques histoires de sous à la clé), je n’en connais pas d’autres. Quelqu’un pour relancer?

    Tiens, y’a une Guetta-bouse à la radio, on croirait entendre la basse de « Rolling & Scratching » au 1/10è de BPM près sur le break vocal de K Rowland…

  9. L’article de Dr Weiss résume bien le truc. Il faut bien fouiller dans la discographie de MJ pour trouver quelques similitudes dont certaines, du propre aveu de Dr Weiss, assez capillo-tractées. On est loin des bonnes vieilles 16 mesures loopées-pitchées-filtrées. Le titre de King of Pop résiste haut la main au sampling-test!

    PS : et Flo rida qui continue… son dernier single, c’est quoi? Just Can’t Get Enough?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.