Snap!, The power

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Comme je vous l’annonçais hier, voici un article présentant les samples qui composent « The power » (1990) de Snap!.

Je vais m’attarder plus en détails sur deux d’entre eux, à savoir le sample instrumental principal, et le vocal « I’ve got the power ! » emprunté à « Love’s gonna get you » (1987) de Jocelyn Brown.

Les extraits :

• « The power » de Snap! (1990)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/11/snap2.mp3]

• « Love’s gonna get you » de Jocelyn Brown (1987)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/11/jocelynb.mp3]

Le sample instrumental serait tiré de « King of the beats » (1988) de Mantronix, une sorte de medley de breaks (parmi lesquels « The Amen break« , « Same old thing » des Meters, et « Take me to the mardi gras » de Bob James). C’est ce dernier qui nous intéresse.

• « King of the beats » de Mantronix (1988)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/11/mantronix.mp3]

A souligner également quelques inspirations vocales et samples (de cuivre) de la toute première version de « The power », qui samplait intégralement le rap de « Let the words flow » de Chill Rob G, mais qui fût abandonnée pour cause de droits aux USA.

Bref, un titre riche en samples devenu culte 🙂

45 COMMENTS

  1. Tiens c’est marrant sur “King of the beats” de Mantronix (1988), on retrouve encore le break(booster de cuivre) de Pleasure « Celebrate the good things »(1978) que switch m’avait retrouvé car je le cherchais dans l’article http://www.samples.fr/blog/index.php/2008/08/21/1293-pump-up-the-volume/

    A noter que derrière la prononciation du mot « Power » dans le titre de Snap on retrouve le break(booster de cuivre) de Ashley’s Roachclip de Chuck-Brown & Soul-Searcher (1974) que j’évoque dans l’article http://www.samples.fr/blog/index.php/2008/01/15/1222-modjo-lady-hear-me-tonight/

    On tourne en boucle si j’ose dire dans ces « poupées gigognes » du sample. 😉

  2. C’est dingue ce que les titres dance early 90’s ont pu sampler ou s’inspirer… Je ne me l’imaginait pas tant.
    Moratto m’en apprend une nouvelle quasi chaque mois, dernièrement c’était MC Sar – Another Night ou encore Dr. Alban – Sing Hallelujah! Je suis toujours sur le cul, je pensais que c’était des compos créées à 100%.

  3. @ fox 75 : Ah ouaih, excellent ce morceau de Mantronix !!!…. Je connais plus Mantronix par ce morceau d’ailleurs(« Got to have your love ») que par “King of the beats” …

  4. Le break(booster de cuivre) de Ashley’s Roachclip de Chuck-Brown & Soul-Searcher (1974) à 3:30 => http://fr.youtube.com/watch?v=X9mjGHnClNc que l’on reconnait plus d’ailleurs dans la toute première version de “The power”. Bon après la boucle de batterie Snap ne l’a pas samplé contrairement à plein de monde.

    ps: pour l’anecdote, cette musique servait en ambience derrière les commentaires dans NRJ Club fin 80’s.

  5. @Klow : oui 🙂 « King of the beats » est une sorte de mégamix de breaks !

    @fox75 : En effet ce morceau de mantronix reste leur plus connu il me semble, avec encore un beau sample ! (le « amen break » que j’avais déjà évoqué 🙂 )

    @Dreambox : merci pour les précisions !

  6. Je me suis pris à chercher parmi les tonnes de morceaux de mon iPod les titres de Snap! que j’ai jugé utile de garder : Rhythm is a dancer, Oops up, Exterminate… Que des bombes du début des années 90! On était quand même gâtés à l’époque, même si on avait pas encore Daft Punk! Autre groupe allemand mythique au même moment : U96. J’ai pris 15 ans dans la vue depuis sans m’en apercevoir!

  7. Autre réflexion, rien à voir : comme un temps pour la disco européenne, les Allemands ont largement dominé l’eurodance des années 90. Alors que j’adorais des trucs comme Culture Beat, Captain Hollywood Project, Snap, U96, Maxx, ou meme Jam&Spoon, j’étais loin d’imaginer que toutes ces formations venaient d’outre-Rhin. Comme quoi, les Allemands nous ont envoyé autre chose que Modern Talking, Sandra ou Tokyo Hotel plus récemment!!!

  8. Sauf erreur de ma part, 2 brothers on the 4th floor (autre groupe que j’ai vénéré) est d’origine néerlandaise et non allemande. La Hollande, l’autre pays de la dance, si je peux me permettre: 2 Unlimited, Egma, 2 Brothers… Il y avait quelques formations italiennes (Capella et Corona, notamment), et pas grand chose en France (Rozlyne Clarke et Indra, ça compte?). On s’est quand même bien rattrapés depuis!

  9. @fox 75 : Pour l’anecdote, ton « Take Your Time » de Mantronix sample la boucle de batterie d’ Ashley’s Roachclip de Chuck-Brown & Soul-Searcher (1974) que j’ai déjà évoqué plus haut dans les commentaires. C’est marrant comment à cette époque ce sample a pu servir à ce point là !!!… De mémoire je crois même l’avoir entendu dans des pubs TV.

  10. désolé si je poste pas au bon endroit mais j’arrive pas écouter les extraits… je suis suf firefox, quelqu’un pourrait m’aider et je dévoile le sample énorme derrière Rollin’ & Scratchin’ qui a ma connaissance n’a pas était révélé… (et en plus c’est relativement connu…)

  11. Ah, si tu révèles des trucs sur Daft Punk, tu vas te faire des amis! Yann (blogger de ce site) m’avait déjà donné quelques conseils (discussion : http://www.samples.fr/blog/index.php/2008/06/09/1258-au-sujet-des-lecteurs-flash/ ) , j’avais ce type de problème avec Firefox. Si je me souviens bien, j’avais réinstallé Adobe Flash Player 10 (lien http://get.adobe.com/fr/flashplayer/), et après un redémarrage, tout fonctionne bien depuis.

  12. @ fox 75 : les samples de « Paid In Full »(1987) de Eric B. & Rakim dans sa version remix par Coldcut.
    => http://fr.youtube.com/watch?v=x1CDEiInlmI
    (D’ailleurs j’en ai parlé par mail à Yann par plus tard qu’avant hier)
    J’ai de plus contacté le dj (DJPrince) qui a réalisé ce montage et du coup je lui posé le problème du sample présent dans « High Life » de Daft Punk (je fais une fixation, je sais). Pour lui, à première vue ça viendrait comme déjà cité par Tony et d’autres de « It’s My House »(1979) de Diana Ross. La voix féminine qui est au 1er plan semble prononcer «  »My house, home ». J’ai regardé du côté des paroles et le « home » doit provenir de la fin d’un mot coupé (« welc.ome » ou « c.ome »). Ils nous restent le problème de la voix de 2nd plan et la musique.

    ps: n’oublie PM Dawn avec cette boucle de batterie sur Spandau Ballet => http://www.youtube.com/watch?v=6nX1GU_FHs4 (une mix faisant ressortir plus Spandau Ballet)

  13. @ SMR : je pensais plutôt à des trucs bien mainstream de l’eurodance, des morceaux qu’on entendait à la radio, dans les boites de province 😉 … Et puis c’était juste une réflexion comme ça, rien de très sérieux, forcément!

    @ Dreambox : je salue ta persévérance et ta sagacité, mais je dois dire pour le coup que je suis pas très convaincu par la théorie du sample de Diana Ross pour « High Life ». Ceci dit, si le sample était si évident, on le saurait depuis bien longtemps. En revanche, la piste de « Higher Love » me plait davantage, sans pour autant trouver un lien plus ou moins direct. Ça m’énerve, j’arrive plus à écouter ce titre sans réfléchir trois plombes au sample utilisé!

  14. @chassezac : Moi non plus je n’arrive plus à écouter « High Life » sans penser aux samples totalement triturés et mixés les uns sur les autres. Bientôt faudra suivre une thérapie pour décrocher de cette prise de tête !!!… 🙁

    (Le « High Life » c’est tabou, on en viendra tous à bout … en réf. aux dialogues de « Le Pari » film des Inconnus) 🙁

  15. Ouf, Dreambox, tu me rassures, je ne suis pas le seul geek! Chaque fois que je parle des samples de Daft autour de moi, on m’écoute pas, on me tourne le dos, on se paie ma tête! Ici au moins, je tombe sur des gens sensés, pour qui cette histoire de sample a l’importance qui lui est due! Ta référence au film « Le Pari » me convient, et je l’adopte!

  16. tu savais que bizarre inc est un groupe formé des dj britaniques qui mixe a partir des samples funk soul & disco .
    i’m gonna get you sortie de bizrre inc est sortie en 1992
    & love’s gonna get you de jocelyn brown chanteuse du funk soul est sortie en 1985.

  17. @ Fox 75 : Oui, je le savais, et c’est bien pour ça que je dis que c’est le morceau de Jocelyn Brown qui a été repris et non samplé ! En 1992 c’est la chanteuse Angie Brown qui a rechanté le refrain qu’interprétait Jocelyn en 1985.

  18. Bizarre Inc. c’était bien sympa aussi… avec le « Yo DJ pump this party » en intro repiqué du titre de Dupree « Brass disk », que Floorfilla a également utilisé pour un de leur « Anthem » numéro je sais plus combien (faut dire que tous leurs titres s’appellaient Anthem, alors pour s’y retrouver !….)

  19. putain les gas ! certains ont vraiment des gouts de chiots pour citer les plus gros tubes pourri d’euro dance des années 90’s avec AMOUR et nostalgie ! ok le « the power » de snap réste une éxéption ! ( avec le  » rock da house  » de beatmasters , le « superfly guy  » de s’éxpress et peu étre le  » pump up the jam  » de technotronic ) mais a cette époque et méme avant y’avait des chef d’oeuvres de la house de chicago , et de la techno de détroit ,que méme dans mon coin perdu a bordeaux , ont connéssaient ! grace au club gay et aux rave ! . épuis l’EBM, la bleeps & bass et le break beat . – que peuvent bien valoirs des merdes comme « coronna » « mini vanilli »  » 2 unlimited  »  » dr alban  » face a des perles incroyable comme : house nation – de – house master boyz . can you feel it – de – fingers inc .
    … et marshall jefferson , derrick may , kevin saunderson , carl craig – psyché/bfc ,
    octave one , juan atkins , larry heard , LFO , tricky disco , adeva , neutron 9000 , electribe 101 , 808state , master c & j / liz torres , orbital , the orb , . . .
    – j’éspére que vous n’ étent pas passé a coter de tous sa ??? .-
    – . . . merci et bravo a se blog qui pérmet aux version originals ( télement mieux ! ) de survivre .- (douzi280570).

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