The Prodigy, Firestarter

8
25

Seulement le deuxième article consacré à The Prodigy sur ces pages, avec aujourd’hui la présentation de leur premier tube « Firestarter » (1997) et son sample vocal dilué tout au long du titre, emprunté à « Close (to the edit) » (1984) de Art of Noise.

closetotheedit

Les extraits :

• « Firestarter » de The Prodigy (1997)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/06/firestarter.mp3]

• le Hey ! de « Close (to the edit) » de Art of Noise (1984)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/06/closetotheedit.mp3]

On trouve également un sample de guitare tiré de « S.O.S. » des Breeders (aux alentours de la 25ème seconde).

Je vous conseille vivement de regarder le clip de « Close (to the edit) », vraiment très original et décalé … J’en suis fan ! 😉
Cet article est l’occasion de rendre hommage à ce groupe précurseur du collage musical, certainement un des tous premiers groupes, au début des années 80, à avoir utilisé les échantilloneurs (sampleurs) de manière régulière.

Merci pour vos mails !

8 COMMENTS

  1. Une anecdote, « Close (To The Edit) »(1984) de Art Of Noise a servi de générique il y a bien longtemps(milieu 80’s) pour annoncer la séquence « Cinéma Dans Les Salles » sur Canal+.

  2. On peut facilement entendre que The Prodigy a samplé du Nirvana dans Voodoo People… Faut juste écouter d’abord Very ape (de Nirvana) et après Voodoo People, on s’en rend très bien compte :).

  3. Firestarter n’est pas le premier tube de The Prodigy. C’est le premier extrait de leur album Fat of the Land.

    Le premier tube de The Prodigy était Charlie en 1991 découvert en France par la radio MAXXIMUM.

    Il faut se renseigner avant de sortir une connerie pareil.

  4. Oui c’est ce qu’on appelle du déterrage, mais je viens de découvrir que Marilyn Manson a utilisé le sample de Prodigy dans Posthuman, dans l’album Mechanical Animals, sorti en 97 ou 98.
    Voilà cétou 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.