Uptown Funk de Mark Ronson & Bruno Mars (encore) accusé de plagiat

3
126

C’est une nouvelle accusation pour le duo Mark Ronson et Bruno Mars, ces derniers auraient, selon le groupe Collage (sic) plagié leur titre « Young Girls » pour leur tube de 2015 « Uptown Funk ».

Les influences sont nombreuses sur le tube de l’année dernière, mais jusqu’à présent seuls The Gap Band avait eu gain de cause.
Dans le cas présent, Collage affirme donc que « Uptown Funk » utilise « les mêmes riffs de guitare et une ligne de basse, un rythme, des parties de claviers et des crescendos de cuivres similaires ». Les 2 titres sont en écoute et je vous laisse vous faire votre opinion :

« Uptown funk » de Bruno Mars & Mark Ronson (2015)

« Young Girls » de Collage (1981)

Comme je le disais plus haut, seul le groupe The Gap Band avait été crédité sur « Uptown Funk » suite aux accusation de plagiat de « Oops upside your head ». A noter que le groupe The Sequence a également accusé le duo de plagiat, mais sans succès pour le moment.

« Oops Upside your Head » de The Gap Band

Source

3 COMMENTS

  1. A mon avis, Mark Ronson et Bruno Mars se sont aussi inspirés de la section de cuivres qui se trouve à 2 min. 51 dans la chanson « Jam » de Michael Jackson pour le refrain de « Uptown Funk ». On note une ressemblance flagrante entre les 2 mélodies.

  2. merci Florian!!!!!!!! ça faisait des mois que je cherchais où j’avais entendu ce passage de cuivres!!!!!!
    d’accord avec toi à 100% Mais toute la difficulté est de définir la frontière entre « inspiration » et « pompage »…
    Rappelez-vous Jamiroquai comme il avait bien écouté Steeve Wonder…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.