Woo ! Yeah !

27
157

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sample que l’on a tous entendu, dans de nombreux titres, sans vraiment en connaître l’origine … Ce sample c’est le fameux « Woo ! Yeah ! » utilisé dans des dizaines de productions hiphop et dance des années 90, ainsi que dans divers supports audio.

Pour se raffraîchir la mémoire :

Surnommée la « Female preacher » par James Brown, Lyn Collins était une choriste de ce dernier. Elle a produit en 1972 son premier titre « Think (about it) », d’où est tiré le sample en question.
Mais The godfather de la Soul n’est jamais loin de sa protégée, puisqu’il s’agit bien de la voix de James Brown qui lance le « Yeah ! Woo ! » pendant le break.


Lyn Collins – « Think (about it) » (1972)

C’est donc un simple « Yeah ! Woo! », transformé en « Woo ! Yeah ! » mis en boucle qui est devenu l’un des premiers samples vocaux les plus utilisés. Wikipédia affirme que Roxanne Shanté l’a exploité en premier, mais on retiendra surtout MC Rob Base & DJ E-Z Rock et leur classique « It takes two« .

Et pour ceux qui le désirent, l’écoute du morceau de Lyn Collins se fait par ici (il y a d’autres samples, qui saura les reconnaître ? 😉 )

27 COMMENTS

  1. Ce sample est également présent dans :
    – Benny B – Mais vous êtes vous ? (1990)
    – Indra – Let’s go crazy (1990)
    Puis c’est vrai que je l’ai entendu dans pleins de chansons, même dans une chanson rock ou il a été rejoué…

  2. Je crois que MC Rob Base & DJ E-Z Rock sont aussi passés à la moulinette du sampling par la suite à la partie de leur morceau. (ex: lorsqu’ils disent "I wanna rap …" au début).

  3. Petite correction Queen… Ce titre fait partie des "classic breaks" (c’est ma façon de le dire, je ne pense pas que ce soit l’expression consacrée).
    Amen break, il n’y en a qu’un : c’est le fameux Amen Brother, des Winstons.
    Je pense que la non moins célèbre vidéo de M. Nate Harrison est intéressante à ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=5...

    Mais allez sur http://www.the-breaks.com pour en trouver une liste interminable (bien que non exhaustive!) de ces breaks.

    Sinon, le Lyn Collins avait aussi été utilisé par Lagaf’!

  4. Le titre de MC Rob Base & DJ E-Z Rock faisait partie de la b.o. du film "2 flics à Downtown"(début 1990 en France). Cette b.o. était un savant mélange de surf rock et de old-school rap (The Beach Boys, De La Soul, Young M.C, MC Shy D, Def Jef, Kool Moe Dee). Le "Woo ! Yeah !" dans un film policier avec Forest Whitaker, c’est quand même un bonne anecdote.

  5. Voilà un bon bout de temps que je me posais la question à propos de ce sample… On l’a entendu dans tous les sens dans la dance des années 90, et le trio infernal Stock-Aitken-Waterman (Kylie Minogue, Rick Astley, Bananarama, Lonie Gordon, pour ne citer qu’eux) en a fait usage dans plusieurs titres…

  6. Merci de me reprendre Dirty Inc. Aprés vérification, la old school va effectivement de 1979 à 1984 selon wikipedia. C’est la fiche technique du film retrouvée sur un site anglophone qui m’a conduit à cette bévue.

  7. J’en profite pour lancer un appel, quelqu’un sait d’où vient le fameux "check this out !" (que l’on entend par exemple dans le titre de run dmc vs jason nevins – it’s like that) ?

  8. @Yann : merci j’ai retrouvé le sourire 😉

    @ Tony : le sample que tu nommes "gloooooooooria" provient en fait de la phrase "oh yeah" surpitchée du titre "Let no man put asunder" du groupe First Choice (en 1977). Tu retrouveras l’original à 2:26′ ici : fr.youtube.com/watch?v=MA…
    Au passage, quelques passages acapellas de ce même titre de First Choice aura servi à d’autres artistes House de l’époque, comme Latino Party entre autres, ou le "I got something for your mind, your body and your soul" à 3:34′ que Ixxel a samplé dans "Drop that beat" en 1998, etc, etc,…

  9. Bien vu Poolipooo (bis) ! 😀 Je sens que je vais en faire un article prochainement !

    Ce morceau de First Choice est une bombe aussi ! (Décidement je vais me replonger dans leur discographie)

  10. Hey!!

    Ben voilà, j’avais parlé de First Choice et de leur label Salsou dans un autre article, je savais bien qu’il falleit leur consacre (à Salsoul) au moins un article…
    :'(

    Mais on m’a pas écoutéééééééééééééééé

    Bon je plaisantes…

    A bientôt.

    Pef.

  11. A noter que Royal house "Can you party"(1988) semble avoir samplé des bribes de la partie synthé de Marshall Jefferson "Move your Body "(1986).
    fr.youtube.com/watch?v=L1…
    On retrouvera d’ailleurs ce dernier morceau fréquemment dans plusieurs megamix dans la fin des 80’s (ex: les productions du Flim Flam (Tolka Balkan)).

  12. Sur Royal house "Can you party"(1988) on retrouvait aussi un sample très utilisé extrait d’un live de 1981 des Jacksons 5 du titre "Can you feel it". Evidemment c’est un des Jacksons qui crie une 1ère fois "Can you feel it !!!" au début. (Je pense c’est le 1er cri qui été samplé car les suivants sont un peu différents).
    http://www.youtube.com/watch?v=L... (sample à 0:34)

  13. Outre le mythique « Woo ! Yeah ! », « Think » contient 5 breaks de batterie différents, qui ont été samplés et ressamplés jusqu’à plus soif. Je me demande d’ailleurs s’il n’est pas devant le « Funky drummer » en terme d’utilisation…
    Une liste non-exhaustive ici :
    http://www.du-bruit.com/samples-lyn-collins.html
    Où l’on voit clairement que Lyn Collins fait le lien entre tous les genres : Rap US, rap français, techno, dance, etc. Et puis être samplé par Alyzée, ça consacre un artiste ! 😀
    Sinon, puisque les First Choice ont été évoqués, on peut se rendre compte, en jetant un oeil aux différents sampleurs, qu’ils ont fait les beaux jours de la house :
    http://www.du-bruit.com/samples-first-choice.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.