Bananarama, Venus

12
45

Le tube international de l’année 1986, signé Stock, Aitken & Waterman, est sans doute « Venus » de Bananarama. On oublie souvent les auteurs originaux, à savoir le groupe hollandais The Shocking Blue, qui a sorti la première version en … 1969 !

Les extraits :

• « Venus » de Bananarama (1986)

• « Venus » de The Shocking Blue (1969)

La version originale de The Shocking Blue a également connu le succès en 1970 un peu partout dans le monde, mais c’est pourtant celle de Bananarama qui restera dans la mémoire collective. Une fois encore, rendons à César … 😉
Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici une vidéo de « Venus » par the Shocking Blue en 1969, avec un son sacrément novateur pour l’époque, qui n’a pas pris une ride !

Merci à Dober1

12 COMMENTS

  1. Deux versions trés différentes, l’une est rock, l’autre dance-pop… Mais elles sont superbes toutes les deux, celle de shocking blue fait trés nostalgie 60-70’s… tandis que la version de bananarama une grosse bombe club 😉

  2. Faut pas croire… C’est pas parce que je traine sur sampleur-samplé que j’ai une bonne culture musicale! 😛

    Ah oui, ça me reviens… Un lien avec la pilosité féminine, la pub?!

  3. Stock, Aitken & Waterman aimaient faire des reprises de tubes des 60’s. Avec Kylie Minogue et son "The Locomotion"(1988) repris du titre de Little Eva (1962), ils avaient remis le couvert.
    Par contre pour l’anecdote, SAW n’aimaient qu’on les sample. Il avait intenté un procès au groupe M/A/R/R/S pour qu’il retire un sample issu de leur hit "Roadblock"(1987) et donc présent dans le 1ère version de "Pump Up The Volume"(1987). C’était un simple extrait de voix féminine qui prononcait "Hey" pendant 7 seconde. Ils ont gagné et donc le morceau fut amputé de ce sample.
    Il est d’ailleurs assez dure encore aujourd’hui de retrouver la version avec ce sample sur le web car elle est, je pense, toujours illégale.
    Le lien vers "Roadblock" : http://www.seeqpod.net/search/?p...
    La voix est juste à l’intro de ce très bon morceau pour un produit de chez SAW.
    J’espère Yann que cette anecdote pourra un jour de servir dans un article.

  4. Désolé, je vais devoir me contredire car pour une fois je suis tombé assez facilement sur la version de "Pump Up The Volume" contenant "Roadblock" :
    http://www.youtube.com/watch?v=g...
    Le sample apparait à 2:27 en saccade et se termine bien distinctement à 2:45 sur cette video.
    Pour moi M/A/R/R/S reste le state-of-the-art dans le monde du sampling pour un morceau qui date quand même de 1987 !!!…

  5. Non mais le groupe Maars n’a pas demandé de permission pour leurs samples, c’est pour cela qui sur la 40aines de samples qui contient la chanson, il n’y a eut "que" 20 procés 😉

  6. Je pense avoir trouvé un sample de Bananarama « Cruel Summer » dans le Tube de Saffron Hill « My Love Is Always » (2003)…
    A voir, mais les vocals semblent être très proche…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.