Zombie Nation, Kernkraft 400

23
68

Devenu un anthem club au tout début des années 2000, « Kernkraft 400 » de l’allemand Zombie Nation reprend la mélodie d’une musique du jeu vidéo « Lazy Jones » créée par David Whittaker sur Commodore 64 en 1984.

Les extraits :

• « Kernkraft 400 » de Zombie Nation (1999)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2010/05/zombie400.mp3]

• « Stardust – Lazy Jones » de David Whittaker (1984)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2010/05/lazyjones.mp3]

Les musiques de jeux vidéos des années 1980 restent une source d’inspiration pour les artistes actuels (cf cet article sur Timbaland). A ce propos si vous avez d’autres exemples n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
David Whittaker est le compositeur de musiques des jeux cultes de l’Amiga que sont « Shadow of the beast », « Xenon » et « Speedball ».

Merci à Nauw !

23 COMMENTS

  1. Salut à tous en écoutant le thème de Lazy Jones à la 40 ème seconde il ya exactement le refrain de Nena à 1 min 20….Donnez moi une explication!!! 🙂

  2. Pour juste les nostalgiques de la musique sur Amiga, il y a comme descendant des ses trackers Open ModPlug Tracker aussi appelé OpenMPT ( http://fr.wikipedia.org/wiki/ModPlug_Tracker ) pour bidouiller les vieux modules ou juste les réécouter sur Pc sans émuler l’Amiga. Pour les modules à télécharger dont David Whittaker, on en trouve par exemple ici => http://woolyss.com/tracking-composers.php puis le bouton jaune « ♫ » qui conduit à http://amp.dascene.net/detail.php?detail=modules&view=1655

  3. Salut Yann,

    y aurait moyen un de ces 4 de faire un topic sur Guru de Gangstarr,

    j’ai appris qu’il était mort y a pas longtemps et gangstarr était un pionnier du sample aux jeunes heures du hip hop,

    DJ Funktual lui a déja rendu un hommage,
    au tour de Samples.fr je crois,

    Une fan de Gangstarr de la première heure
    😉

  4. @Jinx : j’ai corrigé, merci 🙂

    @Vinz : oui justement je comptais en faire une ! ça devrait arriver dans quelques jours 😉

    Dreambox : merci !

  5. Il m’a toujours semblé que ‘Zombie Nation’ est très similaire à ‘Fluxland’ de XL. Sorti en 1994, ‘Fluxland’ utilisait déjà un sample vocal de la même façon. Du fait, la première fois que j’ai entendu ‘Zombie Nation’, je trouvais qu’on reprenait là ou ‘Fluxland’ achevait.
    Les deux tracks ont cheminé jusqu’à jouer assez souvent lors d’événements sportifs.

  6. Xenon II (Bomb The Bass – Megablast)
    Je me suis toujours demandé si c’est le jeu qui a acheté les droits à Bomb the Bass, ou si la musique fut composée dès l’origine pour un jeu video.
    En tout cas en 1988 ca faisait kiffer d’avoir une telle qualité de son sur un 520 ST

    et

  7. pour faire suite au com de carlton banx, a 2min03, il y a un sample de visage, fade to grey

    Je suis sur qu’on peut en trouver d’autres…

  8. Vous auriez au moins pu mettre le SID de Lazy Jones, la musique originale 8 bits! Histoire de voir les ressources limitées de ce cher 6501.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.