Ce sample génial sur « Rhythm is a Dancer » de Snap!

0
3370

Après les (16) samples de « Pump up the Volume », focus sur un autre classique de l’eurodance du début des années 90, qui démontre – une fois n’est pas coutume – que le sampling dans ces années-là pouvait se montrer assez travaillé (et ne se résumé pas à un vulgaire copié / collé d’une boucle).
« Rhythm is a Dancer » trouve ses racines dans le hiphop américain des années 80, voilà qui confirme une fois de plus que les deux genres sont plus que complémentaires.

Le sample en 5 étapes :

• « Auto Man » de Newcleus (1984)

• On ralentit le tout…

• Quelques ajustements…

• Avec la voix ..!

• Et tout le reste… Bingo ! « Rhythm is a Dancer » de Snap!

 

On pourrait classer ce sample dans les meilleurs du genre, avec le ralentissement progressif du sample original… Je pense à « What’s The Difference » de Dr Dre qui sample Charles Aznavour, par exemple !

Quelques mots sur Newcleus, formation de hiphop des années 80, le groupe est formé à la fin des années 70 sous le nom de Jam-On Productions. A l’époque lycéens, le groupe formé de Ben « Cozmo D » Cenac, sa cousine Monique Angevin, et son frère Pete fait partie de l’une des toutes premières formation de rap américain. Leur plus grand succès reste « Jam-On’s Revenge« , caractéristique avec ses voix accélérées.
Malgré les titres qui s’enchainent, le groupe n’arrive pas à s’imposer dans les charts, et prend même la direction « rock » (à la Run D.M.C) à la fin des années 80.

Merci DJ Akeen!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.