4 (!!) nouveaux samples découverts sur « Face to Face » de Daft Punk

3
770

C’est l’annonce totalement improbable de la semaine, 3 nouveaux samples (de plus) ont été découverts sur Face to Face (2001) des Daft Punk.

Pourtant extrêmement riche en samples, le morceau n’en fini plus de dévoiler ses mystères. Annoncé sur le discord officiel du groupe, ce sont des samples ultra courts, qu’il est très difficile d’identifier à la première écoute. C’est même assez troublant, puisque ce genre de son pourrait être repris de n’importe quel morceau (plus ou moins !)

Steppenwolf

Ce premier sample avait été dévoilé dans une vidéo de Todd Edwards (qui a participé au morceau). On peut donc assumer qu’il est plutôt légitime. Là aussi c’est très court, mais la vidéo parle d’elle même.

Et je pense qu’il est inutile de vous présenter Steppenwolf, tout le monde connait « Born to be wild », mais je vous conseille l’excellent « magic carpet ride » du groupe, beaucoup plus funky, sorti en 1968.

Carrie Lucas

Le 2ème sample est plus dans ce que la house samplait à la fin des années 90/début 2000. Carrie Lucas a notamment été samplée par Armand Van Helden pour un de ses premiers tubes.

Celui-ci me semble un peu plus tiré par les cheveux. Le supposé sample est tellement court qu’il pourrait être encore une fois repris de pas mal de morceaux. Quoi en penser ? Je vous laisse juger ! Il en demeure pas moins que l’annonce « officielle » sur le discord du groupe permet de conclure à la bonne piste.

Alan Parson’s Project

Le 4ème et non des moindres est lui aussi tiré d’un morceau déjà samplé par les Daft et Todd Edwards sur Face to Face ! Il s’agit de « Old and Wise », sorti en 1982. Bravo à Mike Flangerus pour la trouvaille !

Google Assistant ?

L’ami Douze nous signale un post sur reddit, comme quoi les samples (et vous allez voir dans les prochains jours d’autres aussi) ont été découvert avec l’outil de Google Assistant de reconnaissance de musique (l’équivalent Google de Shazam). Même si la technologie nous étonne tous les jours, je suis curieux de savoir si c’est réaliste. La piste à l’ancienne de l’info qui a été balancée par les principaux intéressés me semble bien plus probable. Bref, si cette histoire de Shazam à la Google fonctionne, ça promet de belles surprises à l’avenir !

3 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.