Autotune, Vocoder, Talkbox ?

0
109

Autotune, Vocoder, Talkbox : quelles sont les différences majeures entre ces 3 outils de modification de la voix ? Réponse avec Marc Bettinelli du journal Le Monde.

Vocoder

Le vocoder est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. Son nom vient de la contraction entre « voice » et « coder ». Le vocoder a été imaginé par Homer Dudley, ingénieur aux laboratoires Bell en … 1939 ! De nombreux artistes dans l’histoire de la musique ont utilisé cet outil, de Daft Punk à Pink Floyd, en passant par Kraftwerk et Giorgio Moroder.

Talkbox

La talkbox ne doit pas être confondue avec le vocoder. Il s’agit ici d’une boîte qui permet à un musicien de « faire prononcer des syllabes à son instrument de musique, avec sa bouche ». Des artistes comme Roger Troutman de Zapp & Roger ou encore Peter Frampton et son excellent « Show me the way« .

Autotune

Dans les grandes lignes, la vidéo nous apprend que c’est le morceau « Believe » de Cher sorti en 1998 qui serait le premier titre à (ab)user de l’autotune. L’autotune c’est ce un logiciel correcteur de tonalité élaboré en 1997. Il est aujourd’hui extrèmement utilisé dans les productions de tous genres, et donne une voix robotique aux chanteurs / chanteuses comme PNL ou Kanye West.

Bref, une vidéo très intéressante, à partager avec votre entrouage ! On espère d’autres vidéos du genre très bientôt.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.