Daft Punk, Robot rock

36
53

Il a fait le tour d’internet, plus besoin de présenter « Robot rock » des Daft Punk, et son sample de « Release the beast »(1980) de Breakwater.
L’occasion de mettre en lumière Breakwater, ce groupe funk de la fin des années 70, début 80, originaire de Philadelphie.

Les extraits :

• « Robot rock » de Daft Punk

• « Release the beast » de Breakwater

On trouve malheureusement très peu d’info sur ce groupe, dissou après la sortie du deuxième album, au début des années 80. Seul Kae Williams (clavier) est resté dans le milieu de la musique, en collaborant entre autre avec le groupe Change.
A noter que Breakwater faisait partie de la maison de disques Arista Records, connu pour le scandale Milli Vanilli (où le duo allemand n’avait interprété aucune note de leur succès « Girl you know is true »).

Commander Splashdown de Breakwater

36 COMMENTS

  1. je suis d’accord, et je me rappelle encore le jour où le sample a été grillé, tout le monde criait au scandale :p
    le sample en lui même est excellent, mais le morceau est, comme tu dis, a peine travaillé … on était habitué à mieux avec Discovery ! (du moins sur certains titres)

  2. Le sample a pas été "grillé" puisqu’il est annoncé dans les crédits comme à chaque fois.
    Moi je trouve ce dernier album des dafts génial depuis le début, mais je pense qu’il est sorti un an et demi trop tot (comme d’hab pour ces génis de la création).
    Qd discovery est sorti tout le monde a crié aussi au scandale en disant qu’est-ce que c’est que ce disque miéleux? C’est de la soupe!!! C’était bcp mieux homework, nianianiania…
    Et finalement il a lancé la tendance "House-Pop" qui a suivi pendant environ 4 ou 5 ans.
    l’année dernière Daft Punk sort un album Electro-disto et résultat l’électro, de préférence qd elle utilise des guitarres satu, suplante tous les dancefloors de France et certainement d’ailleurs depuis. Je pense qu’ils ont encore bien senti la tendance, et l’ont lancé.
    Ce disque n’est pas un disque à écouter comme une musique. c’est un concept et c’est un outil à sampler, re-sampler, transformer, effetiser, utiliser pour tuer les pistes de danse.
    Rien que de lancer les premiers mots de technologic, ca fait urler tout une ville.
    Et c’est pas pour rien que des grosses pointures de la musique comme Busta Rhymes la samplée. Où bien Pharell Williams qui ne tarit pas d’éloge sur les dafts et en particulier sur ce dernier album. Je ne parle mm pas des Louie Vega, Air, Mylo, Martin, Bob et autres qui ne jurent que par Daft Punk.

    En tous cas, merci au webmaster pour ce petit blog efficace, dans lequel j’aime bien farfouiller.

  3. merci pour ton post 🙂

    concernant le"grillage" du sample, je parlais de l’époque du forum daftcrew, lorsque le morceau a été mis en vente sur virginmega.fr (quelques heures seulement puis retiré), un membre a donné l’info comme quoi ce sample venait de Breakwater … c’était bien avant la sortie en cd ou vinyl ! 😉

    Sinon "human after all" reste pour moi un ovni, mais je suis d’accord il y a quelques bonnes idées !

  4. Ben moi je viens de découvrir le titre d’origine, ben je suis dégoûté, pourtant j’adore Daft Punk, mais là je trouve ça aussi honteux que le titre de Moby où il a samplé un blues acapella des années 20, je ne sais même plus le titre… Enfin bon, tous ces mecs sont des bons malgré tout, mais je ne comprends pas qu’ils puissent tomber dans de telles facilités, même "One more time" était bien mieux pensé tellement le sample d’origine a été manié intelligemment…

  5. franchement mème chose que baryl dégouté, estomaqué… et dire que j’apprécie les daft punk! alors si on crie au génie je dirais "non non non et non" parce qu’un album samplé et re-samplé sans saveur, c’est un manque de créativité, et quand on se rend compte que discovery passe à la moulinette tout un tas d’artistes américain du funk et autres (sister sledge,Edwin Birdsong etc…) franchement y’a rien qui se dégage de ce duo ce sont des pro de la reprise en quelque sorte, excéllant dans leur domaines… franchement si la prochaine fois ils sorte un album mieux pensée, plus original,moins samplé (quasi-ment pas enfin si possible mais bon!) je suis acquéreur.
    heu sinon c’est pour quand le retour de stardust et de Modjo?

  6. Les samples des Daft font toujours autant parler ! 😉
    Sinon pour Modjo, je crois qu’on en entendra plus jamais parler, Yann Destal (Modjo en fait) a laissé tomber la house …
    Pour Stardust (qui est Thomas Bangalter (la moitié des daft) Alan Braxe et Benjamin Diamond) même sentence, les trois individus ne font plus rien ensemble …

  7. C’est grave … "Ouais, ‘tain, franchement, zyva, zont tout samplé, c’est des voleurs les daft punk …"

    Ben vas-y, achète toi un sampleur et fais-le. Que dis-je, tu as un PC, tu n’as même plus besoin d’un sampleur, tu peux le faire dès maintenant, sample et produis nous une bombe comme ce titre… On t’attend 🙂

    Deuxième chose : as tu assisté à un de leur live ? J’ai eu le plaisir d’être au Pukkelpop au mois d’août et je peux te garantir que tout ça prend une tournure totalement différente. Comme le dit Adrien plus haut, ces morceaux sont faits pour être diffusés en club et être retravaillés par les dj’s ou par les daft eux-mêmes dans leur live. Tout le sample y est déconstruit, ils isolent la guitare, en font une nouvelle boucle, la mixent avec d’autres acapellas, …

    T’es pas capable d’en faire la moitié du tiers du quart, même si tu y consacrais toute ta vie.

    Et, oui, je suis un DaftPunk fanboy :-p

    PS : désolé pour le ton énervé, je m’emporte facilement, fanboy oblige.

  8. Et j’oubliais pour le fan de Modjo et Stardust :

    Modjo = sample de Chic "Soup for One"
    Stardust = sample de Chaka Khan "Fate"

    Toute la french touch s’est construite sur des samples, faut assumer 🙂

  9. JE CONTESTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    si vous faite les recherche necessaire vous apprendré que pas robot rock qui a samplé mais plutot robot rock qui a été samplé!!!!!! cherché sur wikipedia et vous veré de vous meme

  10. Je m’en cogne un peu de la polemique Daft Punk. Sample ou pas sample, l’important c’est de tripper et faire tripper. On va pas se mettre à discuter les goût s et les couleurs.
    Pour ma part j’ai decouvert un sacré morceau de funk electro avec Breakwater, ce n’est d’ailleurs pas leur seul bon titre qu’ils aient pondu, jetez un coup d’oreille si vous ne connaissez pas.

    Flesym.

  11. ce que j’adore avec ce sample, c’est que si on relis les premieres critiques de cet album de Daft Punk, on peut lire, en gros, ceci: "la boucle de guitare de Robot Rock est la seule mélodie qui sonne vraiment Daft Punk dans tout l’album"… commentaire assez marrant quand on sait qu’ils l’ont completement repompée 🙂

  12. Hmmm…c’est vrai qu’au premier abord on se dit "mince c’est qu’ils s’sont pas foulés les ‘tits pères" Et puis après tu te rappelles que ce sont THE Daft Punk, qu’ils te font monter +/- en sauce des chefs d’oeuvres inconnus pour le grand nombre, pour en faire des tueries limites insolentes mais tellement bonnes !!!
    Sans oublier le coup de pub non négligeable pour Breakwater, un morceau quasiment intouché par les 2 compères comme s’il était tout simplement parfait et collait donc déjà à l’esprit de HAA…Y’a plus d’un artiste (has been ou pas) qui donnerait cher pour ça !
    Rajoutez à tout ceci la stratégie juridique pour la question des droits d’auteurs autorisations etc… A mon avis, tout le monde y trouve son compte^^

    Alors Around the World Powaaaa !!!!!!!!!!!! 😀

  13. Moi j’ai rien contre les daft punk … mais je trouve que leurs titres sont trop répétitifs ( j’avoue que mon préféré reste ONE MORE TIME car il y a des paroles, une mélodie) Moi je pense que ROBOT ROCK est tous juste bon à utiliser pour faire la musique d’un mash up (bootleg) amateur 😉

  14. J’ai vraiment du mal à trouver ce qu’a rajouté Daft Punk (en tout cas dans ces extraits)… Enfin j’apporte rien de nouveau là ^^

    Sinon, très intéressant blog, bravo (je viens de le découvrir par Télérama : félicitations).

  15. ah si !!!!! le seul "changement" qui y a c’est que les basses ont été augmenté ( légèrement) et la guitare ce tranforme progressivement en voix vocodé ( mais c’est malheuresement TOUT) je peux vous dire que les daft punk c’est ça, au début on trouve ça géant ( les premiers accords ont trouve ça super) mais plus on avance dans le titre plus on trouve que c’est répétitif 🙁 et qui dit répétif dit SAOULANT !!!!!! Pourtant le principe de la house n’est elle pas de changer de son ? de rythme ? au cours d’un seul titre… regardez s-express par exemple…

  16. Bonjour tout le monde

    C’est clair ils se sont pas foulés, assez honteux quand meme… de plus l’original est nettement plus marrant

    Et en ce qui concerne le commentaire d’ethelle il serais vrai si tout le monde etais au courant, hors pour la majorité du public le sample n’est pas un sample puisqu’ils ne savent pas qu’il s’agit de pompage…

    Et quand le sample est aussi énorme, on est en droit de se demander si il ne faudrais pas préciser qu’il en est un avec le titre (et pas en petit sur le dos de la pochette)

  17. Je n’ai rien contre l’utilisation des samples, je suis d’ailleurs grand fan de DJ Shadow.
    Moi-meme, j’ai récemment fait un morceau avec un seul sample orchestral Moussorgsky, et ca me plait.
    En revanche, pour Daft Punk, ils auraient pû appeler leur morceau "Release the daft" ou bien "Release the remix", ca serait plus proche des intentions. Car ca sonne plus comme un remix orienté Daft Punk que comme un nouveau morceau original.

  18. Bon maitenant à tous ceux qui affirmaient que l’album "Human After All" était en avance sur leur temps (1an et demi trop tôt), on peut maintenant s’y pencher de plus près. Et ben franchement, je ne change pas d’avis. Cet album est mauvais.

    Mais les grands réalisateurs ont aussi fait des navets, alors je pardonne quand même.

  19. Tiens puisque l’on parle des daft, je me demande quand est ce qu’ils sortiront un nouvel album ? Leur dernier est sortit en 2oo5 sans compté la compil’ best of sortit l’an dernier

  20. Tiens puisque l’on parle des daft, je me demande quand est ce qu’ils sortiront un nouvel album ? Leur dernier est sortit en 2oo5 sans compté la compil’ best of sortit l’an dernier

  21. Tony : y’a le live "Alive 2007" qui sort le 19 novembre 2007 il me semble 😉

    Kaptain K : je retiendrai 2-3 morceaux sur Human After All, en fait mon avis a pas trop évolué depuis la sortie il y a un an et demi …

  22. pourquoi ils se fouleraient quand une grande partie du public n’y comprend que dalle?
    à partir du moment où tu te rends compte que les gens achetent n’importe quoi tant que virgin ou skyrock leur matraque à longueur de journée, je peux comprendre qu’on ait pas envie de proposer son âme quand ça n’interesse personne

    donc faut pas s’étonner si on entend des morceaux sur 3 notes, c’est le but il faut que ce soit simple à retenir
    prendre des risques musicaux pour se faire descendre ou faire du commercial et en vivre, pas facile comme choix…

  23. Tu parles de Daft Punk la..?
    Dans le genre prendre des risques musicaux…
    Je pense qu’ils sont tres loin devant au niveau des autres groupes…
    Alors niveau prise de risques…
    Et pourquoi pas reprendre un vieux morceau… Si les Daft l’apprecient, s’ils ont envie de le faire redecouvrir a leur jeune public…
    Sur que jamais tu n’as entendu parler des Breakwater avant cette chanson…
    Grace aux Daft… Tu as ajoutee une nouvelle corde musicale a ton arc…
    Beaucoup d’artistes reprennent des vieux tubes parcequ’ils les ont influences, parcequ’ils les aiment et veulent les partager…
    Je ris de voir un jour Daft Punk pleurait parcequ’ils se sont fait descendre dans les medias…

  24. non ce que je veux dire c’est qu’à partir du moment où on devient un artiste reconnu le public n’a plus la meme exigence…
    en meme temps je suis assez vieux pour connaitre et me rappeler que j’aimais pas du tout ce genre de musique donc c’est pas vraiment une nouvelle corde c’est plutot une vieille que j’aurais préféré oublier…
    Sampler un vieux truc moisi des années 70 et y rajouter encore un vocoder c’est pas vraiment le comble de l’innovation non plus…

    maintenant si eux ils aiment tant mieux, ici on est pas les médias et je descends personne, c’est pas mon humble avis qui va changer grand chose 🙂

  25. Il ne faut pas oublier que les dafts ne viennent pas de n’importe quel milieu non plus. Quand ton père est producteur de musique tout de suite ça ouvre des portes!
    Pour info Arista Records était un label pas une major c’est pas du tout la même chose!

  26. pour ma part, après Homework, ils ont tombé dans le côté bien cadré pour mieux vendre… c’est bien dommage vu leur génie !!
    ils ont mieux travaillé des samples que celui-là..
    j’ai une interview d’eux où ils disaient que cet album a été fait à la « va vite » car ils arrivaient en fin de contrat et qu’ils devaient sortir 3 albums studios en 10 ans (hors singles, compilations, mixes, lives…)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.