Daft Punk, Too long

86
422

Plus de 7 ans après la sortie de Discovery et les différentes trouvailles de samples, un petit nouveau vient s’ajouter à la liste. Le morceau en question est « Too Long » (2001), le sample étant emprunté à « First come, first serve » (1979) de Rose Royce.

Le sample en 3 étapes :

• L’intro de « First come, first serve » de Rose Royce (1979)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/first1.mp3]

• On isole la boucle, accélération du tempo, suppresion des basses :
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/first2.mp3]

• Pour obtenir le sample présent tout au long de « Too long » des Daft Punk !
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/first3.mp3]

Le sample est plutôt discret, mais il fallait le trouver 🙂 Félicitations à Özgür !
Je sais pas vous, mais je suis persuadé que « Too long » contient d’autres samples, et que « First come, first serve » de Rose Royce a été samplé par d’autres artistes …

Un très grand merci à Teeta pour l’explication !

86 COMMENTS

  1. Le sample de “First come, first serve” de Rose Royce (1979) avait déjà été utilisé en 1988 sur une version maxi du « Theme From S Express » de S Express
    Sur le lien, Yann de 5:06 à 6:03 =>
    http://www.dailymotion.com/video/x4ffhd_s-express-theme-from-s-express-maxi_music
    J’adorais cette version d’S Express à l’époque lorsqu’elle était diffusée en radio !!!…
    S Express avait donc dans cette version 2 samples issus de 2 morceaux différents de Rose Royce ( j’évoquais l’autre sample “Is It Love You’re After”(1979) dans l’article suivant => http://www.samples.fr/blog/index.php/2006/08/06/1111-portishead-glory-box/ )

    ps: la pochette de Rose Royce me rappelle « Dark Side Of The Moon » de Pink Floyd.

  2. Bien vu, mais je reste sur ma faim… en lisant le titre de l’article, je m’ attendais plus à une révélation sur le(s) sample(s) ayant servi à construire le theme instrumental plutot que la boucle de percus de fond… mais bien vu quand même !…

  3. Je rejoins Poolipoo sur ce coup! Certes, il faut avoir l’oreille fine et une solide culture musicale pour repérer ce sample, mais la révélation est moins spectaculaire que pour « Aerodynamic2 ou encore « One More Time ». Ceci dit, fallait le trouver, celui-là, quand même!

    7 ans depuis Discovery!… A peine croyable! Et quelques mystères qui restent bien obscurs… « High Life » parmi eux, celui qui m’intrigue le plus…

  4. Bon ça n’a pas grand chose à voir avec l’article en lui-même mais je tenais tout de même à dire que je viens de découvrir ce blog et que je le trouve tout simplement génial !

  5. Ceci nous prouve que Discovery n’a pas encore révélé tous ses secrets, et peut être que nous ne trouverons pas tous les samples utilisés 😉 Je ne pense pas qu’il y ai d’autres samples dans TOO LONG, mais je suis d’accord chassezac, il doit y en avoir un dans HIGH LIFE 😉

  6. Ha quelle déception! Quand j’ai su il y a de ça 3 articles qu’un nouveau sample de Daft avait été découvert, je m’attendai à enfin connaître celui de High Life et… non!
    Too Long, c’est sûrement le morceau que j’aime le moins sur Discovery (car il est justement trop long). Bien joué quand même pour avoir trouvé ça!
    Par contre, le titre de Rose Royce me rappelle plein d’autres choses, et pas uniquement chez S-Express…

  7. Pour something about us, c’est sur ça a été rejoué/inspiré de get down saturday night 😉 Puis ils l’ont dis eux même, certains morceaux ne contiennent pas de samples mais sont fortemment inspirés 😉

  8. Pour « Too Long » il n’y aurait pas une note de basse de « I Want You Back »(1969) des Jacksons 5 ( voir l’article sur Kriss Kross la 1ere note de la ligne de basse en 3 notes => http://www.samples.fr/blog/index.php/2007/12/11/1215-kriss-kross-jump/ )
    Sur le lien l’amorce de bass bien nette entre 4:44 et 5:10 =>
    http://fr.youtube.com/watch?v=M525SyObios
    De plus entre 5:54 et 5:56 on distingue une voix qui ressemble à celle de Michael Jackson sur « Pretty Young Thing »(1983).
    Enfin de compte, je ne sais pas tout, c’est peut être des pistes à explorer sur ses sacrés samples retravaillés à donf par les Daft …

  9. Je viens de débarquer donc je sais pas si vous avez déjà parler de ce sample mais comme je l’ai débusqué il y a peu je vous en donne la primeur.

    Keny Arkana « Le missile est lancé » pompage (ou sample si vous préfèrez) de Michel Sardou « L’an mil »..
    La pauvre rebelle si elle savait..

  10. Je suis désolé switch mais le sample de nightvision c’est 10cc et non wiliam pitt… C’est plus que flagrand… La rythmique est la meme, le son le meme en un peu plus filtré sur nightvision les accords a peine modifiés et si on tend un peu l’oreille on peut repérer a certains moment la guitare sèche de 10cc en fond car le son est filtré a mort…

    Le william pitt n’a vraiment rien à voir… Désolé…

    En tout cas chapeau bas pour le sample de la rythmique de too long, fallai la trouver 😉

  11. Très sympa Blessno… Better Stronger Faster…
    Je suis sur qu’il y a quelque chose là-dessous…

    Sinon, Merci aux chercheurs de Samples comme Gribouille ou Dreambox…
    J’adore voir les bases de ces morceaux qui font la légende des Daft…
    Je me régale sur ce site, et s’il propose des perles, les commentateurs aussi !

    J’avais cru trouver un sample de Bananarama « Cruel Summer » dans le tube Club datant de 2003 Saffron Hill : « My Love is Always »

  12. Encore des ressemblances ???

    Ce premier Son « hypnosis_spulstar » (à la 25′ secondes) : http://blessno.neufblog.com/mon_weblog/files/hypnosis_pulstar_1983.mp3

    Il ressemble au titre de Nadiya « si loin de vous » :

    Ce deuxième Son « Kazero_Thai na na » ( Les Paroles) :
    http://blessno.neufblog.com/mon_weblog/files/kazero_thai_na_na_1986.mp3

    Il ressemble aux paroles du groupe rap TTC ! non?

    Après j’ai trois sons pour lesquels je ne trouve pas les reprises !!!

    N°1 : Taylor Dayne  » tell it to my heart  »
    http://blessno.neufblog.com/mon_weblog/files/taylor_dayne_tell_it_to_my_heart_1987.mp3

    N°2 : Tom Tom Club  » wordy rappinghood  » ( à la 22′ secondes )
    http://blessno.neufblog.com/mon_weblog/files/tom_tom_club_wordy_rappinghood_1981.mp3

    N°3 : Strech  » Why did you do it  »
    http://blessno.neufblog.com/mon_weblog/files/Strech-Why_did_you_do_it.mp3

    Alors ?????

  13. Anecdote sur N°3 : Strech ” Why did you do it ” => le passage a capella « One, Two !! » souvent présent dans les vieux megamix fin 80.
    Sinon l’intro de piano de « Le Premier Jour (Du Reste De Ta Vie) » d’Etienne Daho me rappelle étrangement la BO signé Morricone du film « Il était une fois la révolution »(1971).

  14. Sinon le “High life” des Daft n’aurait pas piqué la voix de Diano Ross sur « I’m Coming Out » et peut être aussi les cuivres => http://fr.youtube.com/watch?v=QM84-XVYAfU
    En effet Diana Ross commence par un « I »(ressemble au son de « High ») très prononcé son morceau. On pitch up sa voix sur ce « I » et ça ressemble. Ce n’est qu’une hypothèse à approfondir.

  15. J’suis quasi sûr que Rain ne s’est pas servi de High Life mais du sample original car ils ont réussi à avoir la voix presque en acapella. Reste à trouver ce fameux sample, peut-être pourrait-on le demander à Rain.

    (Diana Ross revient souvent dans les hypothèses à ce que je vois)

  16. « Je crois que Dreambox tiens une bonne piste, je vais essayer de me pencher dessus! (mais pas maintenant, il se fait tard…ou tôt! ) »

    Bon, je viens de me pencher dessus, et je pense que c’est une fausse piste, tout simplement parce que la voix est une « fin de phrase » le « ah » fait partie d’un mot, et j’ai remarqué aussi que dans le morceau de Diana Ross, le « ah » est seulement avec une guitare, alors que le sample des daft punk contient une basse et une batterie, donc ce n’est pas I’m coming out!

  17. @reip33: J’espère que ce n’est pas 2 samples mixés ensemble (un pour la voix féminine et un autre pour l’orchestration surtout très cuivrée en fin de boucle). C’est vraiment les cuivres de fin de boucle qui me rappelle quelque chose de disco-funk du début des 80’s. Merci pour tes recherches …

  18. @SMR: C’est vrai et hop peut être un petit article de Yann sur ce titre de « Dirty » Diana (selon M.Jackson sur l’album « Bad »). Enfin ne lui forçons pas la main. 😉

  19. @SMR : La voix de Diana Ross pourrait provenir de « Ain’t no mountain high enough »(1970) (le mot « High » par exemple) et l’orchestration et la rythmique de Barry White (les cuivres peut être de The Love Unlimited Orchestra l’orchestre qui l’accompagnait dans les 70’s). Quelle morceau de Barry White ? C’est une double piste à suivre et me renforce dans mon idée de 2 samples imbriqués (voix +musique). Si ça se trouve je me plante complètement et je cherche la complication.
    🙁

  20. J’arrive pas à reconnaître le logiciel sur la vidéo. Les Daft Punk utilisent, en tout cas, Ableton Live sur scène ( évoqué ici par plusieurs « samplonautes » => http://www.samples.fr/blog/index.php/2008/02/11/1226-kanye-west-et-les-daft-punk-aux-grammy-awards-2008/ ). C’est vrai qu’on aimerait connaître de la recette de la « potion magique » (logiciels et machines) des Daft par simple curiosité.
    @Dirty Inc. : Si tu trouves la déconstruction de « High Life », pense à le signaler ici.

  21. salut qq’1 porrait-il m’expliquer comment le titre de jerry goldsmith “the rec room” a était samplé et retravaillé pour obtenir around the world car c méconnaissable g tout éssayé c trop fort ce qu’ils on fait merci a vous

  22. J’ai peut être une piste pour High Life 😆 J’ai lu quelque part qu’il y aurait une ressemblance avec It’s my house de Donna Summer… Mais je ne trouve pas le titre en question 😉

  23. Le problème c’est qu’il y a aussi un titre de Diana Ross qui s’appelle « It’s My House » ( http://www.youtube.com/watch?v=UereJjichDI ) qui n’est pas le bon titre samplé et ça perturbe les recherches . Mais où est donc ce « It’s My House » de Donna Summer sur le web ?!!? 🙁

    ps: du coup ça m’a fait découvrir le titre de Diana Ross 😀 qui a peut être été samplé par quelqu’un d’autres que les Daft Sputnik !!!

  24. @SMR: J’avais aussi un doute sur ce morceau fantôme. Je pense toujours que c’est par les cuivres de fin de boucles qu’on trouvera la solution. La voix féminine est renforcée par des choeurs sur ces mêmes cuivres donc peut être que c’est extrait d’une fin de refrain.
    @reip333: Dans le début de boucle, rien n’empêche les Daft de mixer une voix acapella avec une partie intrumentale.
    Ils ont l’air d’avoir destructuré la rythmique (ex : 3 bassdrums d’affilés puis 1 snare sur le début). C’est bizarre ça me rappelle un peu la technique de découpe de Modjo sur « Lady ». Un vrai puzzle en perspective. Bon courage à nous !!!!! 🙁

  25. comment sa jamais samplé the rec rom pourquoi elle est dans l’album discovered alors sorti par les daft punk avec les autres titres originaux ?????

  26. Pour « The Rec Room » ça à l’air d’être la mélodie en elle-même qui les a inspiré et c’est sûr c’est pas du sampling vu l’orchestration synthé glaciale du morceau. 🙁

  27. @archigram :

    plutôt bonne piste, je trouve qu’en dehors du timbre de voix, il y a aussi cette seconde musicale qui vient juste après la première série de cuivres (y a 2 notes en fait), ça ressemble fort au début de la boucle sélectionnée par les Daft.

    Il doit y avoir un rapport flagrant avec ce titre de Donna Summer.

  28. Et pourquoi ça ne serait pas it’s my house de diana ross 😉 le titre date de 1979 et si vous ne l’avez pas encore remarqué, presque tous les titres samplé par daft punk sur discovery date de 1979 😉

  29. @Tony : Ta piste de 1979 me fait penser à « Street Life » de Randy Crawford avec les The Crusaders. Seulement il y a un problème je ne trouve pas de choristes sur les cuivres comme dans « High Life ». L’idée de se concentrer sur 1979 est très bonne car c’est peut être d’autres divas disco (même au sein d’un groupe) que Summer et Ross.

    ps: 1979 production d’Ottawan par Daniel Vangarde père de Thomas Bangalter. C’est donc peut être une année importante dans la symbolique des Daft Punk. Une idée comme ça ?

  30. Je te rejoins sur cette idée Dreambox (Dirty Inc. aussi, rendons à cesar ce qui appartient à cesar! ^^)

    Sauf quand 79, les tubes disco c’est pas ce qui manque…! ^^

  31. @Tony : J’adore le fait que tu ais remarqué que les samples de Discovery semblait se rapprocher avec l’année 1979…
    Je trouve ca fabuleux comme piste…
    Vous allez finir par touver les mecs !

  32. Je me permet un petit commentaire. Je ne crois pas qu’il s’agisse de Donna Summer ou d’une chanteuse très populaire pour ‘High Life’. Donna Summer a un ‘fan base’ bien établi et encore très actif. Si ça avait été si évident, le sample aurait fort probablement été crédité ou trouvé depuis. Mais il n’y a toujours personne pour avancer un sample en particulier provenant de sa discographie et pour le démontrer.
    Entretemps, les samples de ‘One More Time’, ‘Aerodynamic’, ‘Too Long’ et autres ont été trouvés par des fans (vraiment admirables je dois l’avouer) et démontrés sur le net devant nos yeux.
    J’ai passé en revue quelques morceaux, comme n’importe quel fan. Il y a cette version de ‘Ain’t No Mountain High Enough’ chantée par la troupe du film ‘Sister’s Act’ qui est plus révélatrice (aux dernières nouvelles elle était toujours sur You Tube pour les intéressés). Mais toujours rien de concret.
    Chercher dans le plus obscur me parait être une initiative aussi bonne.
    J’avais déjà mis un petit vidéo sur You Tube dans lequel j’expliquais que je crois qu’il y a 4 micro samples dans ‘High Life’:
    ‘poum’-‘poum’-‘paaaa’ et ‘pooo’ – 1-2-3-4
    La technique d’échantillonage serait similaire à celle de Modjo pour ‘Chillin’:
    1-2-3 et 1-2-4
    J’ai dû retirer ce vidéo car on m’a accusé de dire que j’avais trouvé quelque chose alors que tout ce que j’essayais de faire, c’était de ralentir ‘High Life’ pour donner une idée de ce que ça pouvait avoir l’air.
    Une idée qui m’a souvent traversé l’esprit: je me suis déjà demandé si ce sample ne pouvait pas provenir du Japon. Les Japonais ont également eu une période disco assez féconde (écoutez le thème original de ‘Capitaine Flam’ pour vous donner une idée: ‘Yume No Funanori’). De plus, cela irait bien avec tout le concept autour de ‘Discovery’.
    Une autre idée: le sample pourrait tout aussi bien provenir d’une vieille ‘pub’ télé. Et là ça se compliquerait drôlement.
    Je ne fais que des hypothèses. En fait, la solution ne viendra qu’en écoutant toujours plus de musique. Daft Punk approfondit notre univers musical, et c’est tant mieux.
    Continuons tous de chercher. Nous finirons peut-être par trouver. Je ‘nous’ souhaite bonne chance. À vos disques tous! 🙂

  33. Merci ledjfab d’évoquer Modjo pour « Chillin » car du coup je me suis rendu compte que le 9 novembre dernier dans les commentaires je suis gourré je pensait aussi à « Chillin » pour la technique de découpe et non à « Lady ».
    Pour le ‘poum’-‘poum’-‘paaaa’ et ‘pooo’ 1-2-3-4 + 5-6-7-8 , quelque fois le 1er poum se retrouve aussi en position 5. L’arrangement (pitch et tonalité) des samples musiques évoluent en cours de morceau, à mon avis, pour plus de dynamisme. Les samples vocaux semblent restés par contre dans la même tonalité.
    Quand on trouvera une bonne piste il restera à vérifier si les mots prononcés font partie des paroles de la chanson d’origine ou si les Daft Punk jouent sur la phonétique.
    En fin de compte que dit la voix quelque chose comme « (Know I think it) Fine (but)(Not i think it is) Wrong »(le son tatatatata pour les cuivres termine la boucle) ? C’est peut être quelques choses comme ça en rapport avec le clip video (le pote mort d’Albator au chapeau semble apparaître dans ce dernier ?!) 🙁

  34. Rien a voir avec les Daft…

    Je viens de m’apercevoir que le titre de Jean Jacques Smoothie : 2 People (2001)

    Tube incontournable de la House des année 97 2002…

    Le sample vocal est de Minnie Riperton : Inside My Love (1975)

    On attend toujours le High Life !!!
    😉

  35. A David:oui le fameux « high life »le sample je n ai sais absolument rien mais la toute petite partie instrumentale tout au debut et au milieu me font penser a une la musique d un jeu style super Mario….

  36. Je parle en connaissance cause etant donné qu i l y a quelques mois j ai realisé un morceau avec une musique de fond du jeu super mario kart j y ai ajouté une grosse basse et le resultat etait similaire a High life alors je l ai viré.

  37. je reviens sur le sample dans « the rec room »… perso j’ai pas non plus trouvé de lien avec « around the world », par contre si on l’accélère franchement disons qu’on multiplie au moins par 1,5 le bmp il y a une boucle qui me fait penser aux choeurs qu’on entend en fond de « superheroes »… bon je dis ça, ça se trouve je me plante complètement! ^^
    courage! on va trouver pour « high life »!

  38. salut, je suis nouveau sur ce blog, et je revisite vos articles et discutions….je n’ai pas la même culture musicale que vous et la construction de « HighLife » ne m’obsède que depuis peu de temps, mais il y a une chose que vous n’avez pas mentionné ( et qui me parait être une piste, à moins que je ne sois pas encore tombé sur la bonne discut’), c’est que à la toute fin du « Baaaah », (je parle des deux samples qui forment la mélodie principale en plus de la basse : Baaaah….Boooom)on entends un début de son qui pourrait être un rire ou une voix d’enfant….je ne suis peu être pas très clair dans mes propos, et sûrement que vous aviez dû remarquer ceci….
    Voila

    J’adore ce blog, il m’apprends de bien belles choses.

    A bientôt

  39. Dans High Life, j’entend dans les voix en arrière-plan (celles qu’on entend après l’intro du morceau, par ex. à 00:15) la phrase « can you feel it » prononcée rapidement.

    Je doute que ça puisse aider à identifier le morceau d’origine, mais sait-on jamais.

  40. Bonjour à tous,

    N’y aurait-il pas un sample du clavier de Blue Monday de New Order, j’ai cru le reconnaitre sur la partie ralentie de Too Long/Steam Machine du live Alive 2007, à partir de 2:19

    Merci à tous pour vos commentaires toujours intressants 🙂

    Hug’z

  41. Je crois que c’est du grand délire cet article ^^
    Je suis sûre qu’en prenant chacune des musiques de ce siècle, on peut magouiller des musiques du siècle dernier avec modification tempo+basse+autres choses pour que ca y ressemble :
    une seule réponse : il n’y a pas 30 milliard de mélodie sympa possibles et pas 30 millions d’instruments sympa possibles.
    Je crois bel est bien que pour cet extrait de too long (et je ne parle que de ce sample) il l’ont créé de toute pièce. Si vous y réfléchissez bien, c’est pas bien compliqué ce qu’ils ont fait.
    Soit je me suis bien fait avoir et cet article est une blague pour faire parler les gens, soit ceux qui l’ont écrit et ceux qui l’approuve sont paranoïaques.
    Enfin bon, un peu de bon sens les gens !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.