Discovered, la compil des samples de Daft Punk

81
677

Un article rapide pour parler de la compil regroupant les originaux de Daft Punk qui vient de sortir (chez Rapster Records, qui n’est pas la maison de disque des Daft Punk) 😉

Le tracklist :

1. Breakwater – Release The Beast (Robot Rock)

2. George Duke – I Love You More (Digital Love)

3. Edwin Birdsong – Cola Bottle Baby (Harder, Better, Stronger, Faster)

4. Cerrone – Supernature (Veridis Quo)

5. Tata Vega – Get It Up For Love (Da Funk)

6. Karen Young – Hot Shot (Indo Silver Club)

7. Chaka Khan – Fate (Music Sounds Better With You – by Stardust)

8. Sister Sledge – Il Macquillage Lady (Aerodynamic)

9. Oliver Cheatham – Get Down Saturday Night (Voyager)

10. Eddie Johns – More Spell On You (One More Time)

11. Little Anthony & The Imperials – Can You Imagine (Crescendolls)

12. Jerry Goldsmith – The Rec Room (Around The World)

Disponible dans toutes les bonnes crèmeries et sur le lien Amazon de la pochette ! Merci à Etienne 😉

81 COMMENTS

  1. 4. Cerrone – Supernature (Veridis Quo)
    9. Oliver Cheatham – Get Down Saturday Night (Voyager)
    12. Jerry Goldsmith – The Rec Room (Around The World)

    Je dis non non non et non. Ce serait avoir un problème aux oreilles que d’admettre que ces titres sont soit disant les samples originaux des morceaux en question. Enfin…on parle bien de sample non ?

  2. "Supernature" dans "Veridis Quo"? Il faut avoir la foi pour le croire… Ils ont oublié Barry Manilow "Who’s been sleeping in my bed?" dans "Superheroes". Peut-être que c’est trop évident, le "Something’s in the air" samplé et passé en boucle dans le morceau… Oui, mais au moins, c’est un sample réel!

  3. "Chaka Khan – Fate (Music Sounds Better With You – by Stardust)"

    Je ne comprends pas ça!

    Stardust n’est pas Daft Punk,(même si Bangalter etc…), non je ne vois pas lien entre les deux!

  4. Oui je sais bien Tony, mais sur la pochette, c’est bien marqué "A COLLECTION OF DAFT FUNK SAMPLES"! (ils se sont même trompés et ont mis "funk" à la place de "punk"!)
    Ce que je voulais dire, c’est que c’est une compile des morceaux samplés par les Daft Punk, et pas par Stardust!

  5. Au contraire, je pense que le "Daft Funk" est volontaire, vu que la compil ne provient pas de la maison de disque des daft punk, ils n’ont pas eu le droit d’utiliser le nom Daft Punk sur leur pochette 😉

  6. pfff moi ça m’enerve, je suis régulièrement ton blog et plus je le vois plus je suis dégouté, les artistes d’aujourdui ne savent plus créer. C’est pas que contre les daft punk, les justice bob sinclar et tous les autres, c’est du n’impporte quoi, la musique regresse en fait elle n’a pas évolué depuis les années 70, a part juste la modernité des instruments y a rien qui a bougé…J’adore les daft punk and co. mais j’espère que la prochaine génération de compositeurs aura plus de créativité.

    Sinon ton blog est super, c’est très bien de rajouter les petites vidéos en plus 😉 bonne continuation !

  7. goldmember > moi je pense qu’on peut utiliser des samples sans en abuser 😉 je pense notamment à david guetta qui n’en utilise pas souvent… mais c’est vrai que pour sinclar et co il va falloir trouver une idée original plutot que nous balancer chaque été un sample pris dans la dance des 90’s… ça devient lourd à force. De plus, aprés on crit "au génie" à un mec qui ne sait joué qu’avec du déja fait… frenchement ça me fait trop pitié de voir ça

    NB : aprés C+C MUSIC FACTORY, et ROZALLA… on parie quoi que SINCLAR nous fait CRYSTAL WATERS ? 😉

  8. @Tony : perdu, moi je connais déjà le Bob Sinclar tube de l’été 2008 et il reprendra… Corona! (on prend les paris? lol)

    Sinon, je suis rassuré de ne pas être le seul à n’avoir jamais trouvé de véritable sample de The Rec Room dans "Around The World" car je l’ai longtemps cherché celui-là!

  9. Dans tous les cas les gars ca vous fait bien chercher et discuter sur le sujet. Même si c’est pas la même maison de disques la question que je me pose est : peut t-on dire qu’ils ont samplé tel ou tel mec sans preuve? Car il faudra bien le déclarer le sample et en demander le droit d’exploitation et le payer le cas échéant. De plus un sample peut se travailler dans tous les sens donc même si moi ou certains ne reconnaissent pas les samples de certains tracks les gars ils ont pas inventer une grosse diffamation sans retour des principaux intéréssés?!!?nan?

  10. Dans le même sens que Safran : quelle est la règle pour les samples. J’ai déjà entendu parler des "clearances", si je me souviens bien, qui consistent à régler la question des droits avant la commercialisation d’un titre contenant des samples. En revanche, j’ai assez souvent constaté que des samples ne font pas systématiquement l’objet de mentions dans les crédits sans qu’il y ait par ailleurs des suites judiciaires. Malcolm Mc Laren a samplé Barry White sur son album "Waltz Darling" (1988) sans la moindre mention dans les crédits. La chanteuse de rap allemande sur son album "S Klasse" a samplé Kate Bush en 2000, et là pareil, pas de mention. Que je sache, Barry White ou Kate Bush ont des maisons de disques suffisamment puissantes pour ne pas rester sans rien faire. Alors quelle est la règle? Les artistes ‘samplant’ ont-ils systématiquement l’obligation de mentionner leurs emprunts? Les Daft, eux, n’ont pas encore tout dit sur "Discovery", plus de 7 ans après…

  11. Pour le "sample" d’Around The World, en écoutant, je me demande si, peut-être, ce ne sont pas les quelques notes de The Rec Room qui auraient étés utilisées comme vocoder. A voir…

  12. A noter aussi que lorsqu’on ecoute bien tata vega,c’est a la fin que l’on entends le sample de "alive"et non de da funk,enfin il me semble…

  13. j’avais oublié,n’oublions pas non plus que le debut de "da funk" est un sample de
    "Vaughan Mason & Crew – Rock Bounce Roll Skate"…et oui!!a plusss

  14. Il est trop bien ce site franchement ma culture musicale s’enrichit de joue en jour lol
    Par contre je sais que la question a été posé 10000 fois mais quels sont les logiciels pour bien sampler?svp je veux faire du son a la DAFT!

  15. je pense que "Jerry Goldsmith – The Rec Room" n’est pas utilisé dans "around the world" mais dans "Superheroes".
    on le remarque un peu en accélérant le morceau.

  16. dsl a tous ceux ki croie ke les generations de future musicien et bricoleur de son electro feront mieux ke daft punk et autre, kar eux je pense excuser moi mai il ont ouvert les yx a tous le monde alor apres les nouveua son deviennes du copier coller donc du banal aux derriere eux il ya un vrai travaille
    (lol meme pas jaime les daft)

  17. Malgrés le très grand talent des Daft Punk, millenium n’oublie pas que d’autres bricoleurs de son ont existé bien avant eux (ex: Pierre Henry et son "Psyche Rock"(1967)) et qu’on aura peut être dans l’avenir d’autres petits génies. Ils ne seront pas mieux car ça sera certainement un son et une approche très différentes pour justement se démarquer. Par contre, c’est vrai qu’actuellement l’originalité est un peu absente.

  18. Hey….

    Vous m’excuserez vite fait pour ceux qui citent David Guetta en exemple….

    J’en ai fait des cheveux blancs… Qu’il utilise des samples ou pas, il a fait quoi de différent depuis Just A Little More Love??? Elle est où son originalité? la différence dans ses tracks????

    Bon on va encore dire que je suis mauvaise langue….

    A plus…

  19. Euh….

    Je préfère ne pas répondre…

    Réécoutes justes la discographie de Bob Sinclar (jusqu’à Western Dreams Non inclus bien sûr) et prends celle de Guetta ensuite…

    Enfin bref, passons…

    Et on peut difficilement cracher sur un titre tel que World Hold On… Même si c’est LE tube commercial par excellence, il faut reconnaître la qualité du travail… C’est bien construit, ça sonne juste, c’est efficace… C’est sans doute le seul morceau qu’on te demandes à coup sûr et ce partout dans le monde… Je ne suis pas fan de ce morceau mais je reconnais qu’il est très bien fait et je comprends qu’il marche… Je compronds aussi que le remis de David Guetta ne marche pas tellement il est minable, tapageur etc etc

    Bon après hein, c’est une question de goûts… On va pas se battre hein…

    😉

    Pef.

  20. "Je préfère ne pas répondre…"

    Je te rejoins, j’ai pris à la médiathèque un album de remix de Cerrone, et on peut dire que le travail est plutôt bon et que l’album forme un tout!

    Mais je préfère largement les Daft! (faut pas déconner non plus! ^^)

  21. lol

    Ben si t’aimes les Daft, saches également que le premier albul de Bob Sinclar, "Paradise", à été fait en partie avec Thomas Bangalter (notemment pour le track Gym Tonic)…

    Et l’album Champs Elysées est – à mon sens – relativement excellent… Par exemple un track comme Life est génial, ou même Freedom et Got To Be Free… C’est bien dommage qu’il ne fasse plus de truc dans cet esprit là…

    A plus.

  22. "Ben si t’aimes les Daft, saches également que le premier albul de Bob Sinclar, "Paradise", à été fait en partie avec Thomas Bangalter (notemment pour le track Gym Tonic)…"

    Eh bien je mourrais moins bête ce soir alors! ^^

  23. On crie sur les Daft qu’ils manquent de créativité ? Ecoutez un peu le nombre d’accords qui vadrouillent d’un titre à l’autre de Goldman, et pourtant, ce n’est jamais rigoureusement la même chose !

    De toute façon le fameux alive 2007 doit mettre tout le monde d’accord, je suppose !

    Au passage, en effet, entre Sinclar et Guetta, y’a pas photo, Guetta à encore du travail à fournir ! Par contre j’aime bien Martin Solveig xD

  24. Bon en ce concerne Guetta ce n’est pas lui même qui compose les morceaux!c’est son pote producteur-dj Joachim garraud qui fait tout le travail!D’ailleurs il a dit dans une interview tv que sans lui David guetta sera rien!!!Un vrai loser en gros…
    Et pour Bob sinclar effectivement sa discographie au début état vraiment pas mal et prometteur par la suite mais hélas c’est devenu trop kitch je trouve…
    Pour finir Martin solveig c’est pas mal mais le problème il utilise toujours les même recette et ça commence un peu à soulé, il faudrait qu’il sorte un album différent quitte à se qui prenne un risque d’un bide ou je ne sais quoi
    Et enfin les DAFT le truc c’est que tu ressors un Around the world etc Leurs sons sont tjs actu!Pas une ride!

  25. Comme je le dis souvent, pourquoi nous saoule-t-on avec des DJ/producteurs qui n’ont aucun talent tandis que Myspace grouille de compositeurs et remixeurs qui ont frenchement beaucoup de talent ??? Un grosse découverte que j’ai fait c’est celle de DJ Cleo Nasser (et oui une femme dans le monde des DJ’s 😉 )
    http://www.myspace.com/djcleomus...
    Spécialiste en remix de Madonna, elle fait des choses vraiment intéressante notamment dans son remix de Candy Shop

  26. En tout cas ce receuil ne repond pa a la question existentielle du sample d high life parce que bon a part si TB c castrè pr chantè 2ssus il ya forcement 1 sample de la a le trouver..

  27. En allant voir la video dont tu fais reference Dreambox,je suis tombé sur l explicative de la video relatant le sampling de Junior Jack sur Daft Punk.
    Je crois que cette video rejoint notre discussion d hier sur le battement du soit disant « Television rules the nation ».
    Il se peut qu ils ont chacun utilisé une même source (je parle de machine ou de programme).
    J utilise le Ableton pour sampler et créer mes morceaux,beaucoup d artistes l utilisent egalement par consequent nous pourrions tous nous montrés du doigt.
    http://es.youtube.com/watch?v=Dr00axoS9uo&feature=channel

  28. La boucle qu’on entend dès le début de « Voyager » provient bel et bien du « Get Down Saturday Night » de Oliver Cheatham !

    Ecoutez bien attentivement ce morceau, bien au fond, en profondeur, à la seconde numéro 27, vous verrez la chose commencer à vous sauter aux oreilles !

  29. Je ne sais pas mais en tous cas ils devraient !… Ne serait-ce que pour leur propre plaisir de voir qu’on en bave pour trouver l’origine de certains de leurs samples ! Je les imagine bien avec un petit sourire en coin en train de se dire « Ils trouvent pas, et nous on sait !!! »… J’ai une question si l’un d’eux passe par ici : il fait pas trop chaud sous vos casques pendant vos lives ?

  30. Ahhh par contre j avais lû un article a ce propos.
    Thomas racontait que ce n etait pas forcement la chaleur qu il l ennuyait mais le son en effet ils n arrrivent pas bien a perçevoir ce que le public ressent lors des live etant donné qu ‘ils ont des oreillettes une pour le son et une pour communiquer entre eux.De plus ils ont la visibilité reduite surtout Thomas.
    Jouez sans casque enfin!!!! lol…..

  31. Pour eux le port du casque est obligatoire. Heureusement qu’ils n’ont pas eu l’idée d’avoir une armure ou un scaphandre … (humour bien sûr) 😀

  32. « Je les imagine bien avec un petit sourire en coin en train de se dire “Ils trouvent pas, et nous on sait !!! »

    Pas nécessairement pour les Daft Punk, mais si un beatmaker beaucoup de sons, il se peut parfois qu’il oublie ce dont il s’est servi pour un morceau… 😀

  33. apres avoir lu tous les post…..qui sait quel est le morceau original samplé sur veridis quo des daft punk…certainement pas supernature!!!!moi quoi?
    merci les spécialistes

  34. @Oliv il est vrai que Veridis quo a enormement d intonation et de rhtymique de Supernature mais je n arrive pas vraiment a en faire le rapprochement.
    Le synthé electro que l on entend dans le titre de Cerrone a ete changé par le synthé style orgue d eglise dans la version des Daft.
    Pour le reste le tempo de Cerrone a ete ralenti enfin je crois.

  35. À ce propos, je ne sais pas si vous l’avez dit, Jazmine Sullivan a samplé Veridis Quo dans son album « Fearless »… 😉

  36. J ai relu les commentaires postés sur cette page,notamment sur la créativité et l evolution de la musique.
    Ce qui ne connaisse pas (je l ecoute depuis des années) Aphex Twin appelé aussi (Tuss)est 15 a 20 ans en avance sur son temps,on peut le comparer aux Kraftwerk qui avaient une avance considerable sur leur temps au point de vue electro.
    Je crois qu il est difficle de revolutionner la musique avec des samples.
    Certains diront « oui mais les daft punk avec leur ‘rolling’scratchin’ « .Ce morceau là effectivement mais il s agit veritablement d experimentation de son et non de sample (je parle pour ce morceau là).
    Si l on veut vraiment exploser avec un sample il suffit de trouver la

  37. (sorry erreur de frappe,je reprend) boucle qui fera ce quelque chose dans la tête des gens.Mais il faut tomber sur la perle rare!!!

  38. Pour Veridis Quo, il ne s’agit pas d’un sample mais d’une très très forte inspiration du titre la Serenissima de Rondo Veneziano.

  39. je sais que je poste ce commentaire assez tard mais après avoir apprécié il y a pas longtemps « discovered  » , et le film « 5555 intersellar » je me demandais si il n’y avais pas un sample sur le mythique « something about us  » ? Je crois savoir que le sample est très connus mais je suis encore novice alors…

  40. merci gars du site .On remarque aussi dans la meme chanson un sample de voix a 2:47 repris par Michael gray dans « the weekend ». Merci du tuyau

  41. « Cosmicboy 2 mars 2009 at 17:04
    Je crois qu il est difficle de revolutionner la musique avec des samples.

    Meme si cela fais 3 ans que Cosmicboy a poster ceci….. ils nous dit donc que les samples ne peuvent pas révolutionner la musique (alors déja c koi le hip hop?), et après ils nous parlent d’Aphex Twin…
    Alors déja je suis un grand fan d’AFX (et de tous ces A.K.A).
    Sous-entendre qu’AFX n’utilise aucunes SAMPLES C’est comme pissé sur sa grand mere, c du grand nimporte quoi !!!!!
    AFX TWIN est connu pour « Détruire » ses sons grace a son SAMPLER et effets audio! cela ne veut pas dire qu’il ne crée pas des sons aussi(synth ou instru acoustique tel que des pianos modifiés par exemple) C le Mozart de l’electronique; ses rythmiques uniques sont crées grâce a ses samples extremement bien triturées !

    IL FAUT ARRETER D’UTILISER PEJORATIVEMENT LE MOT « SAMPLE ».
    Le sampling n’est pas MAUVAIS, il y a même une methode de synthése (utilisée dans certains synthétiseurs…) qui est basé sur le sampler…..>Wavetable Synthesis

    deplus, il faut arreter de croire aussi que rollin and scratchin c du sample.. C AUCUNEMENT DU SAMPLE C DU PURE SYNTH AVEC DE LA DISTORSION….

    Les Dafts aussi sont enormes dans leurs sampling! tous ces anciennes tracks retravaillées pour en faire totalement des nouvelles avec un esprit commun!

  42. Je viens de relire la remarque de « Inox »a l’intention de « Cosmicboy ».
    Apprend un peu à lire,non seulement tu ne fais que « répeter »ce qu’il vient d’écrire et en plus il mentionne qu’il est difficile de revolutionner la musique avec des samples et non qu’il est impossbile.

  43. Le titre supernature longue version a la fin ecouter michael jackson a sample la basse pour startin something et les accords des orgues pour thriller c est incroyable que personne en parle ou ça n est rendu compte

  44. Non messieurs, non et encore non « Something about us » n’est pas un sample d’Oliver Cheatham et de son « get down saturday night ». Navré de ne ne pouvoir vous fournir les références de l’original que j’ai écouté récemment encore mais sans relever l’info, oh shit!

  45. enfin sur cette comil il en manque : ex « carwash », pompé sur l’album homework, je vous laisse réécouter pour trouver sur quel morceau

  46. J’ai lu tous les commentaires et personne n’a remarqué une grossière dans la compilation Discovered sur le morceau « Fate » de Chaka Khan !
    Ce n’est tout simplement pas la bonne version qui a été mise dans la compil, on écoute alors un remix de David Shaw et Winston Jones qui date de 1989. L’instru n’a rien à voir avec la version originale de 1981. C’est l’intro de la première version de 1981 qui a été loopé et accéléré pour donner « Music sounds better with you » de Stardust. Peut-être une obscure question de droits a empêché de retrouver le « Fate » original sur le CD ? Heureusement qu’on retrouve facilement le morceau à l’origine du sample sur youtube.

  47. VERIDIS QUO, c’est le même thème que le thème du VOL DU CONDOR dans les Merveilleuses CITES D’OR : il faut laisser passer l’intro, et après c’est « très ressemblant » 🙂 :

  48. @bob3000 merci pour ton commentaire, j’allais l’écrire pour Fate, quelle version moisie, si je n’achète pas le CD c’est bien à cause de celle-ci 🙂

    Et au fait c’est assez incomplet comme soit disant compilation, parce qu’il y’en a une palanquée de samples dans toute leur musicographie (à moins qu’ils ne se limitaient aux samples de l’album Discovery, mais visiblement non)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.