Face to face by Math

48
44

Les samples sont parfois de véritables casse-têtes pour tous ceux qui s’y intéressent. Et il faut le bien reconnaître, la communauté s’est souvent penchée sur les travaux d’experts en la matière, à savoir les Daft Punk.

elo

Je vous avais parlé il y a quelques temps, d’un lien éventuel entre « Evil Woman » du groupe Electric Light Orchestra et « Face to face » de Daft Punk.

Math, lecteur de samples.fr a réalisé le montage suivant en détaillant les étapes de reconstitution du sample :

[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/facetoface.mp3]

Libre à chacun de se faire un avis 🙂

Si vous aussi vous réalisez ce genre de montage explicatif, je me ferai un plaisir de les publier (même s’il s’agit de titres déjà présentés sur le blog).

Merci encore à Math !

48 COMMENTS

  1. moi je dis bravo,il manque encore une bonne partie,mais le découpage est plausible,a quelques exceptions prés,que je n’ose préciser,vu le boulot fourni 😉

  2. Le montage de Math met en évidence ce dont on se doutait déjà, bravo pour ce découpage précis et particulièrement inspiré! Il reste encore quelques modifications à éclaircir, mais bon…

    De mon coté, j’ai essayé de découper High Life dans tous les sens, sans résultat. En écoutant le best-of de Diana Ross, je me suis dit que « I’m coming out » (la partie chantée dès la 1ère seconde) pouvait être une piste, sans pouvoir aller plus loin, of course!

  3. Merci les amis ça fait plaisir toutes ces gentillesses!!!! Je suis d’accord avec vous sur le fait que cela reste imparfait, mais j’aimerais bien que les critiques soient completement ouverte! switch tu parle du  » découpage est plausible,a quelques exceptions prés » j’aimerais savoir se que tu pense, cela me permettrait d’améliorer tous ça! en tout cas reip333 j’espère que tu viendras à bout d’hight life car ça, c’est vraiment du LOUUURD ^^

  4. Coucou ! Déjà, bravo Math pour ce boulot… Pour t’aider à l’améliorer si t’en voyais l’envie, je sais qu’une vidéo tourne qui présente un truc encore plus complet (avec images sur logiciel etc), vraiment bien faite. Je crois qu’elle avait été présentée dans les comments de ce blog, mais je n’en suis pas sur. Sinon, tape daft punk evil woman et je suis persuadé que tu trouveras ! Elle était assez enrichissante si je me souviens bien.

    Encore bravo !

  5. Géant Math !
    Ca le fait…
    C’est grace à des internautes comme toi que Samples.fr trouve une bonne dynamique !
    J’aime vraiment beaucoup le fait que tu ais eu l’initiative de te lancer dans ce casse tête du Sampling…

    En + Daft Punk… C’est du bon !
    Et j’suis bien d’accord avec toi sur le Sampling… C’est loin d’être aisé surtout dans les monde de la House, les exemples sont trop important pour que j’en cite un…

    Non mais vraiment excellent ce petit découpage assemblage…
    De plus bien expliqué et commenté

    MERCI

  6. bien vu math vraiment bien vu il fallai le découper ce samples surtout trouver que entre les samples 2 et 3 le sample 1 était copier et ajouté entre les 2 c du bon boulot bravo a toi
    et je suis d’accord avec toi pour dire que daft punk sont de vrai artistes
    salut

  7. Merci Math pour ces explications de la découpe de ce sample. 😀
    Effectivement, c’est là qu’on entend le boulot qui peut être réalisé sur un sample !!!…

    Je pense que Queen et fabuleuxfab évoquent la vidéo réalisée par DJ Brian S. Redd.
    Je l’avais vu aussi et du coup je lui écris à propos du (ou des) sample(s) de « High Life ». Il m’a répondu qu’il avait une petite idée et qu’il comptait proposer une vidéo en ligne sur ce sujet dès qu’il aura mis en service son nouveau studio.

    J’ai informé Yann par mail de cette réponse. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre sa vidéo et espérer que ce soit une bonne piste. Rien n’empêche de continuer à fouiner ! 😉

  8. @ math.

    salut math. j’ai envie de me lancer dans le sampling et j’aimerais connaitre les logiciels que tu utilises et aussi sur quel OS tu les fait tourner. merci d’avance.

    rida

  9. Superbe boulot pour cette petite démo!Effectivement il nest pas evident de sampler bien ce que pourrait croire les gens,je sample egalement.
    Bien que le morceau original m irrite les oreilles le travail sur ce sample est terrible!
    Je trouve qu i l rejoint « one more time » et « aerodynamic »,c est vraiment une decoupe chirurgical.

  10. @ cosmicboy : Le « Evil Woman » d’Electric Light Orchestra est un bon morceau !!!
    Daft Punk ne s’est pas trompé dans son choix.

    J’adore aussi ces 2 autres morceaux de ELO :
    « Shine a Little Love » (1979) =>

    « Don’t Bring Me Down » (1979) =>

    Quand la pop lorgnait sur la disco en cette fin 70’s… 😉

    Tiens je me demande si ces 2 morceaux n’ont été samplé (surtout le beat de « Don’t Bring Me Down »).

  11. encore merci a tous, et pour répondre à rida, au niveau des logiciels j’ai logic 8 (que je déconseille un peu pour le sample) mais je me sert plus pour de la production d’instrus et l’enregistrement, sinon cubase est très bon pour sampler, protools aussi mai eux je ne les ai pas donc je peut pas en dire plus et puis il y a Live qui lui est vraiment pas mal car assez facile et le time stretch est assez puissant comparer a logic qui lui est très médiocre. cela dit le petit montage est fait sur logic ^^
    je tourne sous mac, mais live est aussi disponible sur pc et il me semble que cubase aussi.
    mais attention, il faut être sûre de s’y mètre car le prix des logiciels ne font pas rire…
    il existe des version allégée qui sont bien plus abordable.
    En tout cas si quelqu’un fait de la musik et qu’il la balance sur la toile je serais ravis d’y écouter !!!!

    bonne fête à tous et longue vie a sample.fr ^^

  12. Merci Math pour ces infos sur tes logiciels et bonne idée d’avoir posé cette question Rida. L’utilisation d’Ableton Live par Daft Punk revient souvent dans les commentaires sur Samples.fr … 😉

  13. @Dreambox,je me suis quelque peu planté dans mon comm,je voulais parlé du morceau « Face to face » et non celui des ELO.Tu as raison,excellent morceau….
    Sorry pour ce « bug ». 😉

  14. Un titre tiré de la bande originale du « Transporteur3 » ressemble enormement a du Daft Punk,je ai même cru que c etait Bangalter qui s etait occupé du morceau mais apparement ce serait l oeuvre de Birdy nam nam.La voix « voccodé »que l on entend prête a confusion.

  15. Bien joué, c’est rare de réussir a retrouver des samples de todd edwards, sa methode de travail fait que les samples sont tellement découpés qu’on retrouve rarement les originaux

  16. cool merci , je cherchais le nom de cette musique ‘ evil woman ‘ depuis un moment , ca fait longtemps que je l’ai parmis mes musiques et j’aime bien ce morceaux . D’ailleursje sais pas si vous avez remarqué , mais ya un passage dans cette chanson que les pussy cats dolls ont repris dans un de leur morceaux , ne me demandai pas lequel , je ne connat pas , mais ca m’a fai marer quand j’ai entendu ca ala radio .

  17. le sample que l’artiste coréen RAIN utilise, est bien une repompe du high life des daft punk (on retrouve des element des dafts) … ils ont pas utilisé l original, qui est toujours inconnu ! … … grrr

  18. Pour high life la voix samplé est celui de Diana ross :i’m coming out ( l’intro )ça c sure samplé sur un autre morceau .j ne connais pas pour l’instant .

  19. Ce n’est pas le travail des Daft Punk mais celui de Todd Edwards et d’ailleurs il chante dessus, en gros on peut se questionner sur la part du travail des Daft Punk

  20. Superbe demo !
    n’empeche qu’ils sont fort ces Dafts !
    le son est sorti en 2001 et on cherche toujours a trouver les bons sample !
    moi je dit bravo à tous ceux qui ont essayé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.