Alan Braxe, Intro

38
64

Un sample présenté sur S&R il y a quelques mois déjà, l’occasion d’y revenir un peu plus en détail ici même :
« Intro » le grand classique d’Alan Braxe, est connu pour contenir un sample de The Jets … Mais celui-ci se trouve uniquement sur la version longue, que vous pourrez écouter dans les extraits suivants.

Les extraits audio :

• « Intro » d’Alan Braxe (2000).

• « Crush on you » de The Jets (1986)

Les 8 membres de The Jets sont tous frères et soeurs, issu d’une famille américaine d’origine tongienne : les Wolfgramm (qui sont en tout 17 enfants). The Jets ont été actifs de 1985 à 1990, puis sont tombés dans l’oubli … En cadeau, voici la version extended de « Crush on you » 😉

Merci à Jazzy_Marc !

38 COMMENTS

  1. De rien! ça faisait longtemps que je l’avais sous la main celui là et je pensais vraiment que certains l’avaient repéré (je t’avoue que je l’ai découvert par hasard, mais des fois le hasard fait bien les choses).

  2. oui, beaucoup de sites parle uniquement de The Jets, alors que le sample est bien celui des Wee papa girl rappers !
    je ne sais plus si tu étais sur le forum Daftcrew ?

  3. Ouais j’étais sur le site Daft Crew et ça fait pas mal de temps que je cherche les samples de nos compères Bangalter, De Homem Christo et autre Braxe. Mais sur celui de Braxe, je n’avais vu aucun topic dessus sur aucun site et la première fois que je l’ai dit c’est sur le forum de Braxe et Falke sur le site de Labels mais ça faisait bien longtemps qu’il trainait dans mon tiroir (dans une obscure compile de Rap achetée ya bien longtemps dans un troc avec ce titre des wee papa girls rapper dessus). Voilà la true story!

  4. et à la fin du morceau des Wee papa girl rappers on peut reconnaitre encore un smple, cette fois reprise par Benny B dans "Mais Vous êtes vous" moins que Wee papa girl rappers aient encore samplé mdr

  5. après avoir écouté tous ces samples, j’ai un regard complètement différent sur l’electro.Des pilleurs, voilà ce que la majeure partie de ces mecs sont.Moi je dit back to basics, c’est là que se trouve la vraie miousic.
    Merci

  6. ps:
    tu dis : ‘Ce Sample provient de "Get in the Groove" des Wee Papa Girl Rappers, qui ont samplé "Crush on You" de the Jets.’
    mais si les ‘Wee’ ont samplé les ‘jets’, alors les ‘jets’ sont bien les samplés..et donc la 1ère source d’ Alan Brax

  7. @ rob : pas vraiment, parceque le sample utilisé par braxe comporte des éléments qu’on ne retrouve uniquement dans le titre des wee papa girls (qui ont modifié le sample des jets à leur propre sauce) 🙂

  8. pour répondre à ava, c’est vrai que le rap et l’électro utilisent bcp les samples, mais finalement c’est un nouveau type de musique et le résultat est souvent bon ! (et pis les auteurs touchent les droits…)
    pour rester dans le rap, ya un artiste qui me faisait bien kiffer il y a qq années : Sully Sefil, et il a quelques samples accrocheurs et évidents : l’intro de The Show must go on de Queen en intro de "ça fait bizarre" ; et trois samples sur le morceau "J’voulais" dont le thème de UGC.
    encore merci pour ton blog super instructif, et continue !

  9. Les Wee Papa Girls Rappers… ah la la… j’ai pris un p@$%** de coup de vieux, là ! Avec ce bon vieux loop de percus samplé sur "Think" de Lynn Collins, qui a été utilisé à la pelle dans les 90’s, par 2 unlimited dans "Get Ready For This", par Benny B dans "Mais vous êtes fous", par Cartouche dans "Feel the groove", et j’en passe et des meilleurs…
    Allez, c’est décidé, j’me repasse tous mes vieux CD house de l’époque ! 😉

  10. Yann, ceci est une fausse alerte…
    en effet, le sample d’alex braxe provient bien de The jets… mais de la version extended… écoute juste l’intro 😉

    hypem.com/search/crush%20…

    Wee papa girl rappers ont également samplé la version extended… c’est pour ça qu’on entendait des passages non présent dans la version ‘radio’
    On en déduit donc que Intro d’Alex Braxe sample Crush on you de The jets 🙂
    Merci Jazzy_Marc

  11. Remerci plutôt Jazz Marc,
    Moi aussi je me suis posé la question au niveau de la batterie qui avait disparu dans la version des rappeuses… Bref, comme quoi les samples ne sont pas tjr pris dans les versions "connues"

  12. "Bref, comme quoi les samples ne sont pas tjr pris dans les versions "connues" "

    C’est pour ça qu’il faut toujours écouter les bootlegs et versions pirates des albums!

    Ah, au fait, merci Jazzy_Marc!

  13. bien vu Tony !
    Je modifie l’article dès que possible (d’ailleurs il y en a quelques uns qui vont subir un petit lifting 😉 )

  14. moi j’avais juste une petite remarque, j’écoute depuis pas mal de temps délégation et j’ai entendu leur titre de darlin j’ai trouvé la une partie de la bass qui etait quasiment similaire a INTRO
    je met le lien pour que vous puissiez écouter dites moi ce que vous en pensez, inspiration ou pas??
    j’ai pas les note en tête masi je pense quel sont pareil
    fr.youtube.com/watch?v=ZW…
    bon pour ceux qui ne verrai pas a 7 sec commence le premier, c’est en gros la fin de la mélodie de la bass
    sinon les délégation sont t’il samplé si quelqu’un en sait plus ?? exelent groupe a écouter

  15. Les Délégation ont été samplé justement sur ce titre "Darlin" en 2001(je crois) par Megastore et son titre "Show Me !"(Luv’In Da Club Radio Mix). Le seul lien que j’ai pu trouvé sur le web est :
    http://www.ozap.com/musique/mega...
    Yann, en recherchant ce titre sur une compil de 2001, je suis retombé sur M&S presents The Girl Next Door "Salsoul Nugget" samplé sur Double Exposure "Everyman"(1976). Les samples tirés des productions Salsoul (mixe de Salsa et de Soul) sont vraiment trop bon (ex: dans le "Vogue"(1989) de Madonna).

  16. Je te signale Tony que Chassezac a déjà évoqué ici même en 2007(voir les commentaires sur le titre de Stardust) ce sampling de Madonna. En effet "Vogue" contient "Love Break (Oh I Love It)" du Salsoul Orchestra. Les intros de "Paid In Full" de Eric B. & Rakim et de "Candyshop" de 50 Cent’s contiennent aussi un sample de ce même morceau.

  17. Vous êtes vraiment sur qu’il s’agisse d’un sample ?
    Je ne sais pas le son en question ressemble… mais il n’est pas identique… à moins qu’il n’est été pitché 🙁

  18. Je pense aussi qu’il a été pitché (une légére accélération) pour le mettre dans la tonalité du morceau. Dans le remix suivant de Madonna :
    http://www.youtube.com/watch?v=2...
    On retrouve même d’autres éléments du morceau du Salsoul Orchestra (ex: le son d’une crécelle, les mots "love break" en boucle à 0:55 mn).

  19. Hey!!

    je vois qu’il y en a qui causent du label Salsoul… C’est un petit peu la bible du sampling lol… Énormément de morceaux Salsoul ont été samplés, repris etc etc …

    Exemples : Nuyrican Soul feat. India " Runaway" est une reprise (par les Masters At Work) du morceau de The Salsoul Orchestra feat. Loleatta Holloway "Runaway"….

    "Everyman" de Double Exposure à effectivement donné The Salsoul Nugget par M&S…

    Black Box tire son "Ride On Time" du morceau de Loleatta Holloway "Love Sensation" tout comme plus récemment la reprise du même titre par Eddie Thoneick…

    First Choice et leur "Doctor Love" ont été samplés également mais à l’heure où je vous tape ce comment ma mémoire me fait défaut et je ne me souviens plus par qui (c’est détestable), Yann se fera une joie j’en suis sûr de combler cette lacune. Ian Carey à également fait une reprise du morceau "Love & Happiness", toujours de First Choice, mais ça n’a pas donné un morceau grand public, bien qu’assez bon malgrès tout…

    Antoine Clamaran à samplé Candido "Jingo" (je crois), en revanche j’ai en doute, je ne sais plus si Candido étaient chez Salsoul ou Baïa Sound,… On va re-citer vite fait Spiller avec son sample de Carol Williams "Love Is You", et j’en passe et j’en passe…

    Quant à Ooh I Love It (Love Break), écoutez également Chicago "Bus Stop", il y a comme un air…

    Enfin pour terminer, le Salsoul Orchestra a "rejoué" certain morceaux très connus comme "Getaway" (Earth, Wind & Fire), "You Should Be Dancing" (Bee-Gees) et, non des moindres pour les amateurs de "disco kitsch", le célebrissime moreceau intitulé "The Love Boat Thème" interprété par Charo & The Salsoul Orchestra, morceau connu sous une autre version pour être bien évidemment le générique de… "La Croisière S’Amuse"!!!! (Également repris par Barry White d’ailleurs). Après savoir parmis ces morceaux lesquels sont à mettre au crédit du Salsoul Orchestra, là je ne sais pas si vous en savez plus je vous écoute avec attention..

    Toujours est-il que pour les amateurs de disco, la discographie Salsoul est un pur délice…

    A très bientôt.

    Pef.

  20. Ha oui j’oubliais

    Parmis les nombreuses interprétations du Salsoul Orchestra, l’une est une reprise du ballet en deux tabelaux d’Igor Stravinski "L’Oiseau de Feu" (1909), repris sous le titre anglais "Magic Bird Of Fire" ce qui nous donne un saisissant mélange de Disco et de classique assez kitsch et grandiose… Après on aime ou on aime pas..

  21. Hey…

    Merci pour ma mémoire défaillante Dreambox, on retrouve bien le sample de "Dr. Love" de First Choice dans "Somebody" de Black Legend…

    Quant aux infos, ben de rien de rien quand on aime on ne compte pas lol et ce blog je l’adore tout comme j’adore Salsoul alors….

    A très bientôt

    Pef.

  22. Euh Yann si tu étais en rade d’articles tu dois pouvoir en faire quelques un avec Salsoul lol!!!

    Non je plaisantes, j’imagine bien que tu as plein d’articles et de sons à nous faire découvrir…

    A bientôt lol

    Pef.

  23. Oui j’en ai quelques uns en réserve 😉
    Mais pourquoi pas en faire un bientôt sur le label Salsoul, c’est une bonne idée oui !

  24. Yann… faudrait aussi faire un article spécial sur Madonna 😉
    je ne comprends pas que tu ne l’ai pas mis une fois sur ton blog
    Tu pourrais peut être parler soit du sample dans vogue, ou dans drowned world… ou bien du plagiat de timbaland dans miles away 😉

  25. je cherche une music de rap us. ki a utiliser la totalité du sample de délégation et son tube "you and i " kelkun peut il me dire qui chante cette reprise en rap qui date de la fin des années 90? me répondre sur mon e_mail qui est noté au dessus. merci beaucoup

  26. je voudrai ajouter que un sample de "crush on you" a surement était utilisé dans l’intro de "fucking track" de Da fresh parce que ça y ressemble beaucoups.

  27. […] • House music breakdowns vol. 2 signé DJ EvilStereo qui revient, entre autre, sur “Intro” d’Alan Braxe, qui nous avait compliqué la tâche il y a longtemps déjà. C’était d’ailleurs le premier article du blog. […]

Comments are closed.