Benny B, Mais vous êtes fous !

36
45

« Mais vous êtes fous ! », ou l’improbable rencontre entre Benny B et Capitaine Flam.

En effet, le trio belge Benny B (Daddy K, Perfect et Benny B) connait le succès en 1990 avec le tubesque « Mais vous êtes fous », morceau composé de samples tirés d’un épisode de Capitaine Flam, intitulé « Les Aventures du Capitaine Flam », sorti sur 33tours en 1981.

Voici les samples dans leur contexte original :

• « Et qui l’accompagne ? »

• « Mais vous êtes fous ?! »

• « Oh oui ! »

On retrouve un autre sample dans ce titre, celui-ci plus traditionnel, le riff de guitare funky en ouverture du morceau :

Ce sample provient de « Son of Shaft » (1972), par The Bar-Kays, groupe rythm & blues et funk, qui accompagnait Otis Redding à la fin des années 60. (A la fois sur scène, et plus tristement jusqu’à leur dernière demeure, puisque les Bar-Kays étaient dans le crash d’avion qui coûta la vie d’Otis Redding, en 1967).
Quelques années plus tard, deux survivants du crash reformèrent le groupe, pour rejoindre Isaac Hayes sur scène.

Comme quoi, il existe un lien entre Benny B et Otis Redding … qui l’aurait cru !

En bonus, le cultissime clip sur youtube !

36 COMMENTS

  1. Merci merci merci merci merci pour ces précieuses infos!!
    Mais, attends, tu as maté tous les épisodes de Capitaine Flam pour retrouver les samples????????????
    Si tu veux compléter ta liste, j’en ai plein d’autres…

  2. La gratte des Bar Kays à été reprise par le bombsquad, producteurs de Public Enemy au début… halala qué qu’c’était bien !
    Désolé, la flemme de retrouver le titre…
    "Terminator X- Yes, he’s ready !"

  3. Bien vu l’aveugle mdr. Mais quelque chose me dit qu’une version Electro 2007 existe^^.
    Il suffit d’aller voir sur mon blog c’est tout simple lol

    Bonne continuation pour ton blog !!!!!!!!

  4. on retrouve également le sample de guitarre sur le "Beat Dis" de Bomb the bass fin des années 80 début 90 (les premiers morceaux de house style Marrs, pump up the volume et tout ca)
    D’ailleurs ces 2 groupes ont smaplé pas mal de truc qu’on retrouvrea un peu partout chez les autres artistes comme Yazz, S express, Jack to the sound, etc…

  5. J’en reviens pas que ce soit un rip de Capitaine Flam’ !
    Alors là franchement tu me scies en 2… j’en ai appris de bonnes sur ton blog.
    Au fait, pour Koxie, dommage que le sample d’Aznavour ne puisse s’entendre que sur la version Démo du morceau et pas sur la version album…
    Franchement génial ce blog, je t’ai même fait un peu de pub sur le mien tellement j’adore !
    Au fait, sur ton site où tu références les reprises, je n’ai pas encore vu la chanson "Elle" de Mélissa, reprise de "Part-Time Lover" de Stevie Wonder.
    Encore formidable le boulot que tu fais, moi qui rêvais de trouver un site de ce genre, je suis plus que comblé.

  6. Exact Alex, y’a un morceau de guitare funky chez S Express aussi (Face B du 45T si mes souvenirs sont bons), je cherchais le morceau quand j’ai lu ton com ^^

  7. il parait d’ailleur que benny b a enregistrer un morceau recement avec devil b et doolayz. je suis curieu de le re-entendre

  8. Mais je crois qu’il y a pleins d’autres sample dans la chanson, notamment l’un d’entre eux que l’on peut entendre dans Get in the groove des Wee papa girl rappers

  9. Le morceau « C’est nous ! » de Doolayz feat. Devil B et Benny B marque le retour de Benny b sur la scène musicale. Le clip, réalisé par Alfa Prod et tourné au « TOI » restaurant avec la participation de Sadik asken, Gauthier (Acteur), Les déesses (danseuses), Le crew de bildé (brakeurs) sera bientôt visible partout…A suivre…

  10. Dj Daddy K avait effectué le même travail avec le titre « Do you speak martien »…oh la soucoupe….oh héeee!!
    C’est la voix de Riguel utilisé pour ce sample,tiré du 33 tours de l’époque et la fameuse phrase « Je suis tombé chez des fous » venant d’Alcor.
    En plus d’être entrainant une pointe de nostalgie se marie avec ce sample non?

  11. daddy k t es trop fort man hey si tu pouvais m envoyé la version de qu est ce qu on fait maintenant ou tu scratch comme un ouf pfffffff tu avais tout fumé un scratch de tarzan

  12. Je reposte mon com’, les fautes d’orthographe en moins (je tape tjr trop vite moi, lol):
    Hé bien, voilà des infos super intéressantes. Moi qui étais fana de Goldorak et du Capitaine Flam, j’le savais même pas celle-là, lol. Comme quoi, même les rappeurs ont des références musicales, hein? Du moins à cette époque, il a déjà 20 ans. Déjà? Ouf!!! Le temps passe vite. Ha la la, nostalgie quand tu nous tiens! Mais c’était bon ça, « Vous êtes fous! » et « Do you speak martien? ». Tiens, je’m souviens avoir remixé le 1er durant la grande grêve des profs, à l’automne 1990, avec d’autres morceaux tel le fameux « Pump up the volume » de M/A/R/R/S (si si, j’vous jure) 😉

  13. Ah oui, dernier com: Saviez-vous qu’il y a même un lien depuis Wikipedia pour arriver ici? Faut pas d’mander la référence! Génial!!! 😉

  14. D’apres Discogs, les acteurs qui ont participé pour la creation de « Les Aventures Du Capitaine Flam » sont : Richard Simon Albert Augier, Georges Atlas, Jacques Torrens, Michel Gudin, Michel Papineschi, Philippe Ogouz et Serge Lhorca » Surement que l’un d’entre eux est le fameux auteur du « Mais vous êtes fous? ». Je serais curieux de savoir qui c’est et surtout si il vit encore…

  15. […] Un « sample », c’est un extrait qui, en boucle ou pas, est utilisé dans un nouveau décor musical. C’est souvent d’ailleurs une passerelle entre les anti-théorie des genres et les époques incompatibles. Quel autre point commun qu’un sample réunit Dr DRE et Charles Aznavour (c’est ici) ou un guitariste de blues des fifties avec les Daft Punk (c’est là !)… ? Ou moins connu et donc très spectaculaire : les Benny B ont samplé la clique d’Otis Redding et un 33 tours de Capitaine Flam pour le fameux et néanmoins absurde Mais vous êtes fous ! (la preuve ici) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.