C’est un petit bijou passé inaperçu et relayé par le site Beatzmaking.com, Imhotep (le beatmaker d’IAM) nous parle de l’origine des samples sur le morceau « L’école du micro d’argent ».

Un mystérieux disque de l’UNESCO

Les samples ne sont mentionnés nulle part et pour cause, leur origine est totalement improbable ! Empruntés à un disque de l’Unesco rassemblant des chants et méditations ethniques, et au nombre de trois, les samples de « l’école du micro d’argent » sont raconté par son créateur : Imhotep (aka Pascal Perez).

Le podcast / l’interview fait partie d’une série proposée par Arte Radio et intitulée tout simplement Beatmakers, qui, si elle est du niveau de ce premier épisode, va être indispensable !

A la recherche des samples perdus

Après écoute, on a qu’une seule envie, trouver ce disque de l’Unesco ! Il en existe beaucoup sortis sous le label Unesco Collection. Et pour les plus courageux qui souhaitent écouter tous les disques, n’hésitez pas à me signaler si vous trouvez dans quel disque se trouvent les samples ! Personnellement j’ai déjà commencé l’écoute (sur Youtube notamment).

Allez, je suis sûr que c’est facilement trouvable ! 😉

(crédit photo David Gallard)