Jay-Z, History

15
252

Après Dr Dre et Charles Aznavour, une autre star de la production hiphop US, Kanye West, sample une chanson française.

Il s’agit du morceau « History » (2008) (composé en l’honneur de Barack Obama) de Jay-Z, et son sample emprunté à « Une nuit sur ton épaule » (1972) de Véronique Sanson.

Les extraits :

• « History » de Jay-Z (2008)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/11/jayzhistory.mp3]

• « Une nuit sur ton épaule » de Véronique Sanson (1972)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/11/sansonunenuit.mp3]

C’est donc une Véronique Sanson surpitchée qui se retrouve dans ce « History », morceau qui nous offre le résultat d’une rencontre improbable entre ces deux artistes. Pas sûr qu’ils aient collaboré autrement qu’en sample !

Pour info « Une nuit sur ton épaule » a été composé au début de la carrière de Véronique Sanson, lorsqu’elle était avec Michel Berger (Il en était également son producteur).

Voir l’article sur Cansei de ser me 😉

Merci à Damien

15 COMMENTS

  1. Etrange la voix pitché de Véronique « Sans Son » (Mais on n’a pas « L’Avoine » :-D)?!? Enfin bon on remet le son comme dirait Philippe Katerine. Il y a un petit quelque chose à la « Imagine » de Lennon dans ce standard de Véronique Sanson.

    PS: A noter pour l’anecdote que son fils est franco américain (fils de Stills du groupe Crosby, Stills & Nash).

  2. Mmmmhh…. Je suis perplexe. Je suis en principe pas opposé aux samples qui osent le truculent, l’insolite, la collision… Mais grand grand fan de Sanson devant l’éternel, je sais pas pourquoi, mais je trouve que ça fait un peu saccage. Et puis le résultat ne donne pas l’impression d’un boulot bien fait, genre j’ai trafiqué un truc avec Audacity. D’un autre coté, Sanson samplée par Jay-Z, ça vaut Aznavour samplé par d’autres pointures du hip-hop, non?

    Sanson et Berger ont continué leur aventure par chansons interposées… Ainsi quand Berger chante « Seras-tu là? » en 1975, elle lui répond « Je serai là ». en 1981, alors qu’ils ne formaient plus un couple depuis pas mal de temps… Ah, un peu de romance kitsch dans un monde de beats, de samples, de dancefloor, de temps en temps, c’est pas mal, non?

  3. Il y un accord totalement lennonien dans le piano, mais de là à comparer avec Imagine… 🙂

    Je ne comprends pas ce que tout le monde aime dans cette Véronique Sanson. J’adore la chanson française, mais alors elle..! Mon dieu quoi !

  4. Ca me fait juste rire de voir Kayne West chanter un tube pour la gloire de Barack Obama en reprenant une chanson de Veronique Sanson…
    Hahahhahaah

    Veroniquenikeunikeu

    Ok je sors…

  5. Ca devient une manie de venir faire un tour en France pour reprendre des samples… Will I am (I got it from my mama) et la reprise du titre de Magazine 60, Don Quichotte groupe culte des années 80…

  6. Dans le style « cainris reprenant des français », T.I. a sortis un nouveau morceau avec Justin Timberlake « dead and gone », le refrain ressemble étrangement à Diego de Michel Berger…

    Alors coincidence ou inspiration, je sais pas trop (et en même temps je m’en fous), mais si vous pensez la même chose que moi, ça me ferait plaisir…

  7. @ Mr West : il y a effectivement une petite ressemblance, il faudrait que quelqu’un nous fasse un montage comparatif avec une des versions de « Diego » (3 versions à ma connaisance : 1- Johnny Halliday, 2- Michel Berger, 3- France Gall)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.