C’est un document qui refait surface, 5 ans après sa première apparition ! Sur Reddit, un fan a publié le célèbre refrain de Technologic, sans aucun filtre…

La voix de Thomas Bangalter est facilement reconnaissable, comme vous pouvez l’entendre dans le passage ci-dessous :

technologic

• Daft Punk – Technologic (raw)

Visiblement il s’agit de la version finale de Technologic qui aurait subie une inversion de filtres, pour obtenir le résultat ci-dessus. Du moins c’est ce que les utilisateurs du service affirment ! L’un d’entre eux note même que l’on entend la boîte à rythme en arrière plan de l’enregistrement de Thomas… Du fait que l’album a été écrit et enregistré (trop) rapidement.

Pour rappel « Technologic » est sorti en 2005 sur l’album Human After All, album assez décrié car jugé bâclé par les fans trop bien habitués après Homework et Discovery.

Via

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Par pitié, confiez ce genre d’articles à quelqu’un qui comprend comment sont faites les musiques électroniques.

  2. Je pense qu’il fait allusion au terme « inversion de filtre » , qui ne veut pas dire grand chose. Mais peu importe..

  3. « inversion de filtres » ce ne veut pas dire grand chose…

    En fait ce qu’a fait cette personne est très simple. Elle a juste transposé la voix de Thomas Bangalter de quelques demi tons plus bas pour la faire revenir à sa hauteur initiale. Technique qui avait déjà fait ses preuves sur Homework, où Thomas avait transposé sa voix dans les graves (Daftendirekt, Wdpk 837 FM), dans les aiguës (Oh Yeah) ou les 2 en même temps (Teachers). Aucun filtrage en jeu. On peut s’amuser à reproduire cet effet avec un logiciel comme Audacity (gratuit) par exemple.

    Concernant la boîte à rythme qu’on entend, c’est parce qu’au moment de s’enregistrer, Thomas avait le morceau (ou une piste rythmique témoin) à un volume suffisamment élevé dans son casque pour que le micro la capte. C’est très courant qu’il y ait de la repisse lorsque on enregistre une voix mais comme la plupart du temps elle est mixée avec le reste du morceau on ne l’entend pas.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.