Major Lazer sample grassement un classique reggae sur « My Number »

0
122

Il est de ces titres cultes et classiques que l’on a tous déjà entendu quelque part, mais sans pouvoir les nommer. Le nouveau Major Lazer en sample un de ce genre !

Major Lazer est une formation plutôt prolifique en terme de sorties. Je vous parlais d’ailleurs du sample de « Believer » il y a quelques articles ! En ce début décembre 2016, le trio composé de Diplo, Jillionaire et Walshy Fire s’associe avec les américains de Bad Royale pour un « My Number » aux sonorités reggae old-school sous acide.

• « My Number » de Major Lazer (2016)

 

Toots & The Maytals sont à l’origine du mot « Reggae »

• « 54-46 Was My Number » de Toots & The Maytals (1968)

Le sample a bien évidemment été rejoué (et rechanté) pour une question de coûts de droits de sampling.

Quelques mots sur Toots & The Maytals (nommés seulement The Maytals à leur début), groupe de Ska et Reggae formé au début des années 60. Toots Hibbert, le chanteur du groupe, a même été comparé à Otis Redding de part son style si particulier. Il est d’ailleurs classé dans le top des 100 plus grands chanteurs du magasine Rolling Stone.

Je vous conseille d’écouter le titre en entier, vous reconnaitrez certainement certains passages de ce classique ! N’étant pas un grand fan de Reggae, je dois reconnaître que ce titre est particulièrement bon, et me donnerait presque envie d’écouter la discographie de ces pionniers de la musique jamaïcaine.

A l’origine du Reggae

Le tire « Do the Reggay » de Toots & The Maytals sorti en 1968 a été la première chanson à utiliser le mot « reggae », donnant ainsi un nom à ce genre musical originaire de Jamaïque. C’est donc au leader du groupe Frederic « Toots » Hibbert que l’on doit ce terme, devenu un style musical à part.

Merci Major Lazer d’avoir remis sur le devant de la scène ce groupe culte, qui a tout de même bien influencé la musique moderne (et qui reste encore trop méconnu du grand public à mon sens).

Merci pour vos messages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.