Le sample de la musique du générique de Koh Lanta

1
1626

« Koh-Lanta », l’émission de télé-réalité de TF1 emblématique, captive les téléspectateurs depuis de nombreuses années. Chaque saison, un groupe d’aventuriers courageux se lance dans une aventure épique, luttant pour leur survie sur des îles exotiques. Entre épreuves physiques exigeantes, stratégies de jeu élaborées et la recherche constante de nourriture, les candidats doivent repousser leurs limites mentales et physiques pour espérer remporter le titre

Histoire(s) de sample

Le morceau s’intitulant à l’origine « Magheda mamuere » est un chant traditionnel kikuyu issu d’Afrique de l’Est. Il est chanté en langue bantoue. Ce passage a ensuite été commercialisé sous format sample par une entreprise américaine spécialisée dans les banques de sons : Spectrasonics. Malheureusement il est aujourd’hui introuvable en ligne… Si quelqu’un met la main sur le morceau en question, je suis preneur !

L’original

Ce sample a été ensuite utilisé par Philippe Pelet et Olivier Perrot, les deux des compositeurs. On le retrouve sur la compilation « Heart of Africa vol.2 » de Spectrasonics.

« Il fallait par exemple qu’il y ait un jingle reconnaissable. On est donc parti à la pêche aux sons avec nos samplers. On l’a réalisé avec des samples mais aussi des voix. Il fallait que ce soit élégant, orchestral, épique, aventurier » dit Olivier Perrot au Huffington Post en 2021.

En 2008 le générique prend le titre « Aventuri ». De même que le générique, toutes les musiques de Koh-Lanta (celles des épreuves aussi), sont des musiques originales datant des années 2000 composées par le duo et ALP Music, la filiale d’ALP, société productrice de Koh-Lanta. 

Une autre utilisation

Le sample a également été utilisé dans « Mystical Experience on the Mountain » de Christopher Franke sorti au milieu des années 90. On retrouve clairement le sample du chant africain qui fait la base de la musique du générique de Koh-Lanta !

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.