Le sample de Nouveau Western d’MC Solaar

1
210

Je ne vais pas faire l’injure aux plus amateurs d’entre-vous en parlant d’un classique du sample à la française, mais en ce jour de sortie du clip officiel, l’occasion semblait évidente !

Ce clip sorti en 1993 et réalisé par Stéphane Sednaoui avait marqué les esprits et a d’ailleurs remporté une victoire du vidéo-clip de l’année.

Monsieur Serge

Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas, ce morceau d’MC Solaar reprend un classique de la chanson française : « Bonnie & Clyde » de Serge Gainsbourg et l’une des femmes les plus sexy de l’époque, Brigitte Bardot. Et étrangement, en 15 ans de Samples.fr je n’en avais jamais fait un article dédié !

Du Gainsbourg dans le texte ?

Les personnages auxquels font référence Gainsbourg dans la chanson sont Clyde Barrow et Bonnie Parker, les héros gangsters des années 20 et 30, dont le film « Bonnie et Clyde » était sorti un an avant la chanson de Gainsbourg.

Mais le plus étonnant, c’est que les paroles du morceau ne sont en fait qu’une traduction d’un poème de Bonnie Parker intitulé The Trali’s end. On connait pourtant les talents de compositeur et d’écriture de Gainsbourg, mais en tant que génie il lui arrive parfois de copier. Je vous conseille au passage ce documentaire.

You’ve read the story of Jesse James
of how he lived and died.
If you’re still in need;
of something to read,
here’s the story of Bonnie and Clyde.

A l’heure où le sampling fait débat (encore et toujours), un artiste comme Gainsbourg ne se gênait pas pour faire de la traduction ou des copies d’air classiques. Rien de tout cela n’enlève une once à son talent !

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.