C’était l’événement pour tous les amoureux de sample et de rap français hier soir au Bataclan. MC Solaar rejoignait sur scène le groupe qu’il a samplé pour son tout premier morceau sorti en 1990 : « Bouge de là » !

MC Solaar & Cymande

Certainement un des premiers samples que l’on découvre quand on s’intéresse au s’intéresse au sujet, et l’un des plus évidents aussi. Cymande, groupe de funk des années 70 a été samplé par MC Solaar pour en faire le tube que nous connaissons tous : « Bouge de là ».

Sorti en 1990 donc, c’est – à ma connaissance – la première fois que le groupe et Claude MC se retrouve sur scène pour partager la musique. Un événement qui s’est déroulé ce dimanche 22 octobre sur la scène du Bataclan à Paris.


(Pour aller directement au passage où MC Solaar arrive sur scène, cliquez ici)

MC Solaar dealer de smile

Le genre de vidéo qui donne le sourire ! Surtout si vous avez connu « Bouge de là » lors de sa sortie au début des années 90. On notera que Claude MC n’a rien perdu de son flow, toujours aussi classe et affuté. Le public lui aussi répond présent ! Les paroles ne sont pas oubliées, et avec tout Cymande en arrière, le moment restera gravé dans les mémoires des quelques chanceux.

Qui aurait imaginé il y a 20 ans que ce titre serait interprété sur scène avec un tel setup ? En plus dans une des plus mythique salle parisienne ? Un duo entre sampleur et samplé ! Surtout que je ne suis même pas certain qu’MC Solaar avait les droits d’utiliser le sample à l’époque… Sans nul doute un des plus bel hommage à la culture du sampling made in France. Une première donc, qui souligne un beau moment qu’on aimerait voir plus souvent ! A quand Dr Dre et Snoop Dog sur la même scène que Charles Aznavour ?!