20 ans après son tube « Bye Bye », Ménélik est de retour avec un nouveau morceau « Liquide » ! C’est la bonne nouvelle pour tous ceux qui ont grandi dans les années 90 !

Et c’est dans la musique classique que ce titre de Ménélik est allé piocher son sample, plus précisément « La Campanella » de Franz Liszt.

Les extraits :

• « Liquide » de Ménélik (2017)

• « La Campanella » de Franz Liszt (1851)

Quelques mots sur Franz Liszt, compositeur et pianiste virtuose hongrois du XIXè siècle. Selon Wikipedia il est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Il créé l’impressionnisme au piano, le piano orchestral — Mazeppa, la quatrième Étude d’exécution transcendante — et le piano littéraire — les Années de pèlerinage. Considéré par ses pairs comme un innovateur et promoteur de l’« œuvre d’art de l’avenir » il influence plusieurs grands noms du XIXè siècle musical : Richard WagnerHector BerliozCamille Saint-SaënsBedřich SmetanaEdvard Grieg et Alexandre Borodine.

La Campanella (La Clochette en italien) est une célèbre pièce pour piano en Sol dièse mineur, la troisième étude de la série des Grandes études de Paganini