Moby, Go

10
236

Premier tube de Moby, sorti en 1992, « Go » rassemble au minimum trois samples tirés de musique au univers plutôt différents.
On retrouve ainsi une chanson de la série Twin Peaks, « Go! » de Tones on tail, et un titre dont je vous ai déjà parlé : « Love’s gonna get you » de Jocelyn Brown.

Les extraits :

• « Go » de Moby (1992)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/mobygo.mp3]

• « Laura Palmer’s theme » de la série Twin Peaks (1990)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/twinpeaks.mp3]

Ainsi que deux samples vocaux :

• « Go! » de Tones on tail (1984)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/tonesgo.mp3]

• « Love’s gonna get you » de Jocelyn Brown (1986)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/jbrownyeah.mp3]

A noter que Tones on tail était le groupe de Daniel Ash, guitariste qui composa au sein de Bahaus « Bela Lugosi’s dead » (1979), une des chansons majeures du mouvement « Gothic Rock ».

Merci à Hyst, Suchablog et Fabuleuxfab 😉

10 COMMENTS

  1. Je me demandais bien quand tu allais finir par nous le ressortir de ton chapeau celui-là !

    Et comme d’habitude tu nous l’enveloppes de plein d’autres infos dont cette excellente référence à Bela Lugosi’s dead que je ne conaissais pas et dont une cover a aterri dans mon ipod l’autre jour. Encore une fois, ça assure !

  2. Ce morceau a vraiment sa place ici. Merci Yann, je n’avais pas trouvé les 2 samples vocaux. 😛
    J’aime bien les samples pris sur les génériques des séries TV, émissions, films, etc …

  3. Excellent morceau, du temps où Moby faisait « encore de la bonne musique ». Badalamenti est le compositeur attitré de Lynch. Il a composé de pures merveilles, collant tellement bien à l’atmosphère de Lynch. Tant et si bien que même samplé par Moby, ce morceau reste délicieusement cauchemardesque. Au passage, la BO de « Mulholland Dr. » est à la hauteur du film : un pur chef d’oeuvre.

  4. Je suis passé du coq à l’âne, mais j’ai bien voulu dire ce que j’ai écrit : « Mulholland Dr ». est excellent. Ceci dit, ça n’enlève rien à « Twin Peaks », que ce soit le film ou la BO. Qu’est-ce que j’ai pu en faire des cauchemars à cause de cette série!

  5. Au départ « Go » était un simple B-Side du premier maxi de Richard Melville Hall sorti sous le nom de Moby, c’était l’EP « Mobility » sur Instinct Records en 1990. Et sur cette « version originale », on ne retrouve que le sample de Tones On Tail.

    http://fr.youtube.com/watch?v=OlbrpKE3vfM

    Le succès commercial est donc bien venu avec la première célèbe version samplant le Theme de Laura Palmer, le Woodtick Mix en 1991.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.